Aller au contenu

Appareil photo astro à acheter: Lequel prendre?


pasc72

Messages recommandés

Salut à tous,

Est-ce que vous pourriez me conseiller pour l'achat d'un appareil photo? Avec un budget n'excédant pas + de 500€, je ne sais pas trop quoi prendre pour faire de l'astro. Faut-il que je prenne un camescope numérique?

merci d'avance

a++ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Je dirais n'importe quel boitier, j'ai un canon AE-1, pourvu qu'il ait la pose"B", une ouverture de 2.8 et qu'il soit possible de lui coler un déclancheur. ensuite il te faut des pellicules de 200 ou 400. Je te conseille la lecture de ce bouquin "Guide du ciel" de Philippe de la Cotardière. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un boîtier reflex numérique d'occasion... il y en a de bons sur e-bay lorsque la personne passe à plus récent.

 

Suis d'accord avec 36 chandelles mais l'argentique s'en va tout doucement rejoindre les neiges d'antan. Donc je conseillerais (au vu des photos dans la section "ma dernière image") d'investir dans le numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous ;)

 

Numérique ou Argentique, à chacun ses moyens... Numérique = Ordi !!! :p

Mais c vrai que le prix des Reflex Numériques baisse de façon vertigineuse !

... et leurs performances semblent incroyables en basse lumière !

 

Investir... Eeuuuhhhh... dans les 2 cas, 1 appareil acheté neuf aujourd'hui...

... ne vaudra plus que 50% dans 1 an... 2 ans si c'est du haut-de-gamme !! :huh:

 

Mais il y @ l'Occase : Occases_Photo :blink:

 

La bonne Occase, de préférence, à proximité permet de "voir avant de payer"

.. inviter 1 pote qui s'y connait ou qui a le même matos depuis 1 moment...

... les appareils re-vendus au bout d'1 an sont encore garantis 1, 2, 3 ou 4 ans :)

.... (attention aux achats à l'étranger : des fois c plus, mais des fois moins !)

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par 36 chandelles+Nov 27 2004, 08:52 AM-->
QUOTE(36 chandelles @ Nov 27 2004, 08:52 AM)Je dirais n'importe quel boitier, j'ai un canon AE-1, pourvu qu'il ait la pose"B", une ouverture de 2.8 et qu'il soit possible de lui coler un déclancheur. ensuite il te faut des pellicules de 200 ou 400.

C'est quoi la pose "B"? Pour les pellicules, vu que j'ai déjà un réflex argentique, je cherche plutot un numérique. ;)

 

Message écrit par Astrosteph@Nov 27 2004, 01:38 PM

Suis d'accord avec 36 chandelles mais l'argentique s'en va tout doucement rejoindre les neiges d'antan. Donc je conseillerais (au vu des photos dans la section "ma dernière image") d'investir dans le numérique.

Oui je penche bien pour le numérique mais camescope ou appareil photo? C'est quand meme mieux qu'une webcam non? Est-ce que je pourrais faire des images astro avec un camescope?

 

<!--QuoteBegin-geo444@Nov 27 2004, 05:08 PM

Mais il y @ l'Occase : Occases_Photo :blink:

 

Acheter, de préférence, à proximité permet de "voir avant de payer"

.. inviter 1 pote qui s'y connait ou qui a le même matos depuis 1 moment...

... les appareils vendus au bout d'1 an sont encore garantis 1, 2, 3 ou 4 ans :)

.... (attention aux achats à l'étranger : des fois c plus, mais des fois moins !)

 

Hervé B)

 

Euh me parents sont assez réticents pour l'achat sur le net :(

 

a+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pose B c'est une pose qui dure aussi longtemps que tu appuies sur le bouton... si tu veux pas appuyer pendant deux heures je sais pas s'il y a d'autre solution que de prendre un déclencheur souple qui permet entre-autre de bloquer l'appareil "ouvert"

 

Et je connais pas beaucoup d'images prises avec un camescope numérique. Pas beaucoup ne veut pas dire pas du tout mais avec un camescope impossible de faire des longues poses bien sûr.

L'APN n'est pas forcément mieux que la webcam, tout dépend de ce qu'on compte faire avec (en très résumé, ciel profond pour l'APN et planétaire pour la webcam)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il n'y a que le 300D comme bon reflex numérique? parceque vu le prix... même d'occase. :(

 

Et avec un argentique, on peut quand même faire de belles photos non? Parceque j'aimerai bien conserver mon EOS 300N.

 

Quelqu'un fait-il encore de l'argentique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@Nov 29 2004, 09:26 AM

Est-ce qu'il n'y a que le 300D comme bon reflex numérique? parceque vu le prix... même d'occase. :(

 

Et avec un argentique, on peut quand même faire de belles photos non? Parceque j'aimerai bien conserver mon EOS 300N.

 

Quelqu'un fait-il encore de l'argentique?

 

Oui ! Ainsi que dans mon entourage ! T'es pas tout seul Jeff !

 

Suis d'accord avec 36 chandelles mais l'argentique s'en va tout doucement rejoindre les neiges d'antan.

Je trouve que tu t'avances beaucoup ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la disparition prévue de l'argentique, j'ai eu l'occasion de feuilleter le dernier "Chasseur d'images". En regardant les articles et la pub je ne pense pas m'avancer de trop quand même ;)

 

Ceci dit, j'ai fai plus de photos en argentique qu'en numérique, mais je ne retournerais pas à l'argentique :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les articles et la pub je ne pense pas m'avancer de trop quand même

 

C'est sur qu'il ne va pas y avoir de la pub pour les plaques d'étain polies sensibilisées au bitume de Judée ! ;) Mais je me doute bien que les gens vont acheter de plus en plus de numeriques, c'est simplement "disparition" qui me fait grincer les dents ! :D Je ne sais pas si le phénomème sera aussi radical qu'il l'a été pour les fims en super 8.

Et puis c'est affectif, je ne peux pas me passer du rituel de la mise en place du film ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas aller jusqu'à dire que c'est une bonne chose que l'argentique disparaisse, bien au contraire... Mais le numérique va tellement ce généraliser que les prix vont chuter.

 

Il y a deux ans, quand on est parti à Venise avec Pat, on s'est acheté une caméra DV. On l'avait paié 650 euro ce qui n'était déja pas cher. Aujourd'hui, elle ne coute même plus 300 euro et c'est un nouveau modèle.

 

A quand un EOS 300D à 200 ou 300 euro??? :p

 

Bien que je suis prêt à parier que d'ici un an, il vaudra même plus 500 euro. Son prix diminue déjà et on commence à faire des kits avec plusieurs objectifs pour un prix assez bas pour ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par 36 chandelles@Nov 29 2004, 11:31 AM

Je ne sais pas si le phénomème sera aussi radical qu'il l'a été pour les fims en super 8.

Salut ;)

 

Ben malheureusement pour les labos-photo :( , j'ai bien peur que oui !

.. Le super 8 a dégringolé d'1 coup, car tout le monde avait déjà 1 télé !!!

... presque tous, avons aujourd'hui 1 Ordi, 1 Imprimante PictBridge ou au moins

.... 1 labo numérique pas trop loin... donc... :huh:

 

Et surtout, spécialement pour les Astro-Photographes... ;)

... PAS de PROBLEME de RECIPROCITE (effet Schwarzschild) !!!

 

Ceci dit, le Film constitue toujours 1 très bonne mémoire, fiable & pas chère...

... ne craignant ni le magnétisme, ni l'électricité statique, ni les chocs...

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par geo444@Nov 29 2004, 04:49 PM

... PAS DE PROBLEME DE RECIPROCITE (effet Schwarzschild) !!!

 

:blink: Was ist ein Schwarzschild??? Ik weet niet... no comprendo???? Un tableau noir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas souvent fait de photos argentique du ciel profond toi :p

 

L'effet de réciprocité, en gros, est une perte continue en exponantielle inverse de la sensibilité du film lors de longues poses. C'est un effet chimique lié à la nature des films. Le numérique n'est pas sensible à ce phénomène et les temps de poses en sont nettement plus réduits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Steph ;)

 

Pour résumer, en Argentique :

plus la pose est longue, plus il faut la rallonger (non-non c pas les Schadocks ! :D )

... bref, des coups à y passer des nuits (blanches), c la faute à Schwarzschild ! :(

 

Non-Réciprocité, exemple en Argentique :

1 sec de pose à f/2,8 ne donne pas le même résultat que 16 sec à f/11 !!! &lt;_&lt;

... si la première est bonne :) le seconde sera sous-exposée :(

.... voir la table de prolongation d'expo. ds la boite du film

 

En Numérique, on aura le même résultat côté exposition, sauf que:

= la 1ère permet 1 mise en station + approximative mais aura + de vignettage.

... c pas trop grave avec Iris : suffit de faire 1 Flat pareil à f/2,8 aussi ! ;)

= la 2ème sera plus nette (+profondeur de champ), mais mise en station au poil !

... Attention à ne pas trop dépasser f/16 (F/11 avec les APN à petit capteur) :

.... car le gain de netteté sera annulé par l'augmentation de la diffraction !!! :mellow:

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... presque tous, avons aujourd'hui 1 Ordi, 1 Imprimante PictBridge ou au moins

;)

C'est le soucis du numérique, il faut avoir le matos derrière, ce qui multiplie le prix du boitier et qui oriente encore le choix sur l'achat de matos... à moins d'avoir déjà le micro... ce qui n'est pas le cas de tous les photographes amateurs. Evidement, je ne cracherais dessus si ma copine m'offrait un boitier numérique à Noël :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer ! :)

Le matos de développement ne vieillit pas de la même manière. Compare mon agrandisseur avec mon premier micro (un oric atmos http://www.gondolin.org.uk/hchof/pics/oric-atmos.jpg dont la date de fabrication est sensiblement la même ! Cependant pour éviter de squatter, on peut en discuter en privé !

:)

 

URL corrigée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais à l'age de ton ordi, il n'y avait pas encore le numérique...(c'est un dinausore :p ) Et de plus, un pc ne sert pas qu'au numérique.

 

Sans aucune méchanceté dans mon message, mais la, ta comparaison ne tient pas la route ;)

 

Ce qui est bien avec le numérique, c'est qu'une fois que tu as le matos, tu ne dois plus rien acheter d'autre et que quand tu rates une photos, c pas grave...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par 36 chandelles@Nov 29 2004, 07:51 PM

... mon premier micro (un oric atmos http://www.gondolin.org.uk/hchof/pics/oric-atmos.jpg) :)...

Ton lien fait 404 !!! :(

 

...dommage, me rappelle plus quelle tronche ça avait 1 Oric atmosphérique... :huh:

... mwa, j'avais le modèle Turbo !! :lol:

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Oui moi aussi je rejoins les propos d'Astrosteph et d'Ercel.

Rien que pour les photos prises depuis la naissance de mon fils il y a 11 mois, j'ai 1600 clichés..Pour l'astro plus de 2000 ( dont beaucoup non traités ou raté je l'avoue &lt;_&lt; ). Je ne compte pas les photos des vacances...

Donc si j'avais dû payer tout les développements, ca m'aurait coûté plus qu'un simple PC ;)

Le numérique a pas mal d'avantages, temps de pose court comparé à l'argentique, résultat immédiat donc pas de déception après développement, archivage facile, traitement par logiciels puissants....

Le seul hic c'est qu'il faut un pc mais de nos jour tu peux trouver une bonne bécane d'ocase pas trop chère facilement :)

Avec l'apparition des reflex numérique de plus en plus utilisables pour l'astronomie, je pense que l'argentique va disparaitre peu à peu. C'est le progrès..

Pour info j'ai vu des canon EOS300D qui avaient 6 mois à vendre pour 500E sur E-bay... :)

 

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Nov 29 2004, 08:18 PM

... Le seul hic c'est qu'il faut un pc mais de nos jour tu peux trouver une bonne bécane d'ocase pas trop chère facilement :) :) SeB B)

Pour les passionnés et nous en Astro oui...

 

même pas pour le quidam : il peut porter sa carte mémoire à la fnac ou autre

... et on lui tire de suite sur papier et/ou on lui grave 1 cd ;)

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien entendu ! :) , mais je n'ai pas la bourse assez garnie et je fais de la photo en dilettante... Donc si je dois conseiller une personne qui voudrait se lancer dans la photo , c'est d'acheter pour commencer un petit boitier dont elle pourra utiliser 70 % du potentiel, tout en s'avisant sur la manière de prendre une photo en fonction de la lumière, des lignes de force etc. Dans un premier temps cela me semble plus pédagogique, de mettre de côté l'apprentissage des nombreuses fonctions qu'offre les nouvelles générations de boitiers, et ce concentrer sur le b.a ba de la photographie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par geo444@Nov 29 2004, 08:24 PM

Pour les passionnés et nous en Astro oui...

 

même pas pour le quidam : il peut porter sa carte mémoire à la fnac ou autre

... et on lui tire de suite sur papier et/ou on lui grave 1 cd ;)

 

Hervé B)

 

Et ton cd tu le lis avec koi? :D

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.