Aller au contenu

Retour aux sources

fifouniou

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Mon A70 étant de plus en plus fatigué:( c'est avec un A95 qui est un modèle d'apn compact soi-disant un peu au desus de l'A70 que je me suis remis à photographier la lune par projection oculaire. Je ne maitrise pas encore totalement le réglage de la MAP avec cet Apn mais le résultat est acceptable,même si la netteté est douteuse. En tout cas il me confirme mon idée, qui je sais n'est pas partagée par beaucoup, qu'avec cette technique on peut rivaliser avec des webcams, à condition de rester dans le bon domaine à savoir des zones pas trop réduites du paysage lunaire. L'avantage est qu'on peut faire des tirages papiers de bonne qualité ce qui parait douteux avec la résolution des webcams.

J'ai fait ces clichés avec un grossissement d'environ 200 x par des conditions très moyennes. On reconnait sur l'image de gauche Tycho, Clavius, Longomontanus entre autres, sur celle en haut à droite Copernic et en dssous Ptolémée, Alphonse and Co. Ces trois imges prises à la suite dans la soirée du 19 décembre (qui n'est d'ailleurs pas idéal ppour Ptolémée).

Joyeux Noël à tous.:)

191207webna6.jpg

Posté

Ah, Fifouniou is back !! Pas mal du tout quand même ! Surtout avec une lunette de 100 mm (c'est bien ça ?)

Pour faire du grand champ lunaire puis des tirages papier tu as quand même des webcam 1.3 Mpixel (et maintenant 2 Mpixels) mais elles ont certains inconvénients et ne peuvent être utilisées qu'en imagerie lunaire ou solaire. Sinon en 640x480 il suffit de faire des mosaïques de plusieurs captures à la webcam, aucun soucis pour des tirages papier.

Quand à penser qu'un APN puisse détroner une webcam en planétaire, faut pas non plus trop rêver. Quoiqu'un certain ERS a déjà fait des merveilles avec un simple APN...

Et les techniques évoluent...

Albéric

Posté
Préference pour le trio de cratères je la trouve moins surtraitée que les autres.

a pluche

Coté traitement, c'est exactement le même sur les trois et il est très léger, je pense que celle de Ptolémée étant à la base moins contrastée donne pour cela une impression différente.

En ce qui concerne les webcams, puisqu'on a réagi, je vais un peu argumenter. Tout d'abord je ne parle que des webcams "classiques" genre Toucam2, SPC900. Je ne savais pas qu'on montait maintenant à 2Mp et évidemment je ne parle pas des cameras CCD. Je ne parle pas non plus de planétaire en général mais uniquement de photos lunaires sur des zones relativement vastes. C'est vrai qu'avec une webcam on peut faire des mozaïques mais alors bonjour le travail: j'ai fait tirer sur papier une photo que je trouve vraiment bien du terminateur en entier au 8° jour, il m'a fallu mettre bout à bout 4 poses. Je n'ose imaginer combien avec la même optique il m'en aurait fallu avec une webcam pour avoir la même définition ( j'ai fait une tirage de 50 cm).

Sinon j'ai vu avant-hier je crois des images de Titouan sur astrosurf, faites avec un 350D.D'accord c'est pas un apn compact mais quand même. Franchement je pense que beaucoup d'adeptes des webcams pourraient méditer en les regardant...

Evidemment quand on voit ce que peut faire Thierry Legault avec une webcam, on peut se dire que la bataille est perdue d'avance. Mais ce que je me demande c'est ce que quelqu'un d'aussi compétent que lui mais dans le domaine des Apn compacts et de la projection oculaire pourrait obtenir. Personnellement je ne suis actuellement pas capable de m'approcher de tels résultats, mais je sais aussi qu'à mes débuts avec mon A70 tout le monde rigolait en pensant qu'on pouvait faire du ciel profond avec un apn compact. Bien sûr on ne peut rivaliser avec un reflex, mais on peut tout de même faire plus de choses que ce que la plupart des astrams imaginent. Alors est-on certain qu'on est allé aussi loin que possible en imagerie lunaire avec un Apn compact ? Voilà une question qui me titille, y plus qu'à ....;)

Posté

Fifouniou,

Je comprend tout à fait ta démarche et je pense que tu as raison de persévérer dans cette voie que très peu ont tenté. ;)

A noter, les seules fois où j'ai pu obtenir de bon résultat en lunaire avec la webcam 1.3 Mpixels c'est pendant les nuits de faible turbu car en comparaison, à résolution égale un champ en 1280x 1024 est 4 fois plus grand que celui d'un capteur 640x480. Mais le problème c'est qu'un petit champ permet de garder des zones à turbulence plus homogène (tout est net ou tout est flou), ce qui est d'autant moins le cas si l'on augmente la valeur du champ. Au final le tri des bonnes images est alors nettement plus difficile car on a des zones nettes et des zones floues... C'est déjà très sensible avec la webcam 1.3 Mpixels où je dois trouver un compromis dans le choix des images à empiler (ou laisser Registax le faire à ma place). Alors que dire avec un capteur de 5 à 10 Mpixels !! Sans compter la cadence de prise d'images où l'APN est nettement désavantagé.

Tout ça pour dire que pour espérer se rapprocher des perfs d'une webcam en lunaire avec un APN, pas le choix, la nuit se doit d'être parfaitement stable. Un challenge très difficile...mais pas impossible avec de la persévérance.;)

Albéric

Posté

Pas mal du tout :)

C'est sur que les 3 "rois sont peu contratsés, mais les 2 autres images sont très belles

Posté

Ah si Biquet m'encourage j'en rougis !!

Albéric,

Merci pour avoir poursuivi le dialogue. J'aime beaucoup ces échanges constructifs.:) Tu as tout à fait raison pour la turbu. Par exemple sur celle-ci : http://astro70.canalblog.com/images/grosplan.jpg l'image est bonne plein centre mais se dégrade très vite quand on s'en éloigne. C'est qu'il ya un problème supplémentaire: la dégradation de l'image en périphérie due à l'oculaire: comme je n'ai pas les nagler dernier cri c'est là un problème vraiment préoccupant.

Mais je suis un peu teigneux, je lacherai pas le morceau pour si peu :be:

Posté

Très belles photos avec ton nouvel APN. :wub:

Je ne doute pas que quand tu l'auras maîtrisé, tu vas encore mettre la "sèremi" à certains possesseurs d'EOS ... :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.