Aller au contenu

Observations blafardes

Claude-1300

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je poursuis (inlassablement, paraît-il) la domestication de mon Meade 2180 LX5 (10") d'okkaze.

Après avoir affronté le démontage de la lame, le lavage de celle-ci, le décrassage du secondaire, sa remise en place et finalement la recollimation de l'ensemble (le trou noir est bien centré au milieu du beignet), je commence à pouvoir me faire geler pour la bonne cause et à faire des observations sympa.

Cependant, une chose m'étonne : comparé au ETX90 que j'avais avant (ou à l'ETX70 que j'ai toujours), les vues que j'obtiens (de Mars, p. ex.) sont relativement peu détaillées, et surtout : de la même couleur blanc livide.

Qu'est-ce qui cloche ?

Sur les ETX, la Lune m'apparaissait d'un léger ocre, ici, elle apparaît blanche (et aveuglante, mais ça, c'est une autre histoire !). Même les mers ne semblent guère se dessiner correctement.

Idem pour Mars, qui apparaissait couleur "potiron" dans les ETX, et qui semble ici blanchâtre ...

J'ajoute que le phénomène est nettement plus sensible avec l'oculaire de 12 qu'avec le 26 mm (tous deux des Meade SP).

Quel réglage ai-je loupé ? Vu le diamètre de l'engin (254 mm), je me dis qu'il doit pouvoir mieux faire !

Merci d'avance de vos suggestions

Posté
Salut Claude,

Si tu es certain du bon alignement optique, on peut craindre un effet pervers de la disparition de la couche anti-reflets de la lame mais je serais étonné que ce soit si fort.

Bonsoir Snark,

Certain, certain est un grand mot :)

Avec le 26 mm, Mars est un joli petit disque bien net.

Avec le 12 mm, les contours sont moins nets, il y a bien des reflets orangés, mais pas moyen de délimiter clairement la zone de glace, p. ex., ni les traces sombres.

Ma collimation semble juste, mais comme il fut question dans le débat ouvert "en son temps", il y a p-ê lieu d'effectuer une rotation de la lame de fermeture. Seulement, là, je ne me sens pas la compétence ni le courage d'entreprendre cela.

J'avais aussi pensé que cela pourrait être un effet de la disparition de la couche anti-reflets, mais à ce moment-là, je vais essayer de faire disparaître l'entièreté de ses restes aussi : ce sera plus "cohérent" au niveau passage de la lumière.

Après tout, si cette couche a été "bouffée" par les années, il doit bien exister un mordant chimique qui peut "effacer" le reste, non ?

J'ai vu que la maison Slotte à Bxl (http://www.slotte.be) existe toujours, c'est de là que venait l'engin ... il y a 20 ans, donc p-ê seront-ils compétents pour voir ce qu'il y a à faire .. ou peaufiner l'alignement ?.

Vu le prix que je l'ai payé, j'ai un peu de rab' pour faire l'un ou l'autre travaux complémentaires .. A titre de comparaison, sur eBay, il s'est vendu la semaine dernière un LX6 (pour ainsi dire le même ensemble) : juste l'OTA (tube, miroirs et lame, sans chercheur ni autre accessoire), le bidule est parti à 631 US$ ... donc plus cher que je n'ai payé l'ensemble avec trépied, filtres, oculaires et tout le toutim.

Posté

merci pour l'ajoute sur la Lune, j'avais pas vu au moment de répondre. C'est aussi une possibilité, mais quand y a pas de Lune, fait bouché ! :)

Posté

C'est en effet sa fille (qui a une bien jolie voix au téléphone, d'ailleurs :wub: ), mais elle m'a dit que c'est toujours son vieux papa qui est en atelier d'optique pour les réglages et les réparations ...

Posté

Bien, je ressors de l'antre Slotte ...

Après avoir discuté un moment avec le bonhomme, je peux dire qu'il n'a certainement pas perdu son enthousiasme (ou alors, il l'a repris !), ni ses compétences !

Au contraire, il m'a semblé plein de vie et de pétulance. Je rentre ma marmite chez lui le 3 janvier pour voir si on peut avoir la peau du reste du coating, et à quel prix.

Of course, je vous tiendrai informés, toutes et tous

Posté

si, pour lui, c'est clairement une raison.

Son raisonnement est logique : comme la parte de coating est inégale d'un côté à l'autre, les deux côtés du miroir renvoient des "données lumineuses" qui ne sont pas similaires, donc effet désastreux.

Il m'a aussi confirmé que les MEADE de cette époque avaient un coating très fragile, et qu'il en avait déjà "brûlé" deux à l'acide pour débarrasser la lame des résidus ...

Pour la lumière trop blafarde, il pense plutôt à un mauvais alignement des miroirs.. même si la collimation semble bonne.

Bref, je saurai dès qu'il aura vu la bête, avec un gros avantage : ses devis sont gratuits !

Posté

Voilà, la marmite est chez le chaudronnier :)

Son premier avis n'est pas mauvais :

- les microgriffes n'ont pas vraiment d'importance sur la qualité de l'image, elles ne sont pas assez grandes pour ça.

- le coating : typique des optiques MEADE de ces années-là (1980 -> avec le Multicoating) et il semble même que certaines optiques avec l'UHTC des débuts présentent les mêmes débuts de symptômes. Il espère pouvoir retirer les résidus de manière totale (à l'acide sulfurique si j'ai bien compris), ce qui me fera perdre du contraste mais me donnera une image nette. Par ailleurs, les observations lunaires devront se faire avec un polarisant pour éviter les réverbérations : bon, ça ne me dérange pas.

Je devrais avoir son devis demain, en principe, avec démontage de l'ensemble, regraissage "anti-shifting" (c'est moi qui invente le mot), nettoyage du primaire si nécessaire, et réalignement de l'ensemble.

Ensuite ... une semaine de travaux, et on verra ce qui a changé ;)

Posté
la recollimation de l'ensemble (le trou noir est bien centré au milieu du beignet)

Ça ne prouve pas que c'est collimaté. Pour cela, il faut inspecter l'image de diffraction en focalisant (à moins que tu appelles "beignet" le disque d'Airy ?)

Posté

pour ce qui est du disque d'Airy, non, je pense pas que j'appelais ça le "beignet", pour moi, le beignet, c'est la tache noire (et les puristes me feront surement remarquer que la "tache noire", c'est du steack, pas du beignet ! ;) ) qui se forme grâce (ou à cause) de l'ombre du secondaire.

Quand à la collecte, cher Snark, je suis TOUJOURS pour, par principe moral ... tant que c'est à moi qu'elle est destinée ;)

On n'est pas vendredi 13, donc j'espère que le devis sera supportable ! :)

Posté

Snarkiiiiiiiiiii, où en es-tu dans ta collecte ?

J'ai reçu le montant de la "remise à neuf" : 188 euros.

Mais qui comprennent : nettoyage des deux miroirs (j'avais pas fait le primaire), démontage complet et mesure des jeux (il y a 0,6 mm sur un axe), remontage et centrage du secondaire, élimination des résidus de coating sur la lame, réorientation de la lame et polissage de finition de celle-ci.

Recollimation complète, mesure à la mire, pour un résultat qui est, dit-il, quasi parfait. Seule l'élimination du coating nécessitera soit un polarisant, soit un filtre lunaire pour les sujets à forte intensité lumineuse...

Paraît-il, pour le ciel profond, je vais avoir un outil super ...

Je vais rechercher la marmite demain midi, je vous dirai quoi et posterai des photos...

Posté

Claude?

Mon premier achat passionnément astro, une carte tournante Sirius, c'était chez Slotte.

A la lecture de ce topic, j'ai bien envie d'y faire un coucou de plaisir puis m'en taper une à l'Union.

Patte.

Posté

Patte ...

C'est amusant, ce que tu dis là ...

Quand j'étais (tout) petit (ça doit bien faire 37 ans), j'accompagnais ma môman à la teinturerie juste au coin du pâté de maison de Slotte..

Et chaque fois que je passais devant la vitrine, je restais bouche bée devant tous ces beaux engins... Et chaque fois aussi, ma môman me disait : c'est trop cher pour toi !

L'histoire nous rattrape au tournant, puisque quand j'ai racheté "la marmite", elle portait l'étiquette de Slotte, que je croyais fermé entretemps.

Et quand j'ai cherché (ici, à Wavre), un labo d'optique pour s'occuper de la lame de fermeture ... on m'a renvoyé chez Slotte à Bruxelles !!!

On n'échappe pas à son passé ! :D

Posté

haaaaaaaaaaaaa..... qu'il est beau !!!

Pas encore eu l'occasion de l'essayer, bien sur, mais plus une griffette, plus une nuance de différence sur la lame, et un miroir qu'on dirait sorti d'usine ...

Les photos suivront, mais ... POURVU QU'IL FASSE UN PEU CLAIR CE SOIR !!!!!

Posté

Bon, c'est râpé pour un peu de temps clair, je devrai donc ronger mon frein avec impatience, mais je ne vous ferai pas languir : voici le retour de la marmite, récurée de neuf !!!

dsc_2310.jpg

dsc_2311.jpg

dsc_2312.jpg

dsc_2313.jpg

Posté

Je n'aurai qu'un seul mot :

RAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH

C'est GEANT !

JE viens de tester, malgré le ciel peu propice (càd entre deux pans de nuages), et franchement : y a pas photo !

Malgré une pollution lumineuse assez forte, j'ai l'impression d'avoir un nouveau scope : plein d'objets (étoiles) qui m'étaient invisibles me sont apparus, et mars a retrouvé sa jolie couleur de potiron et des contours bien nets !!!

Chapeau, Mr Slotte !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.