Aller au contenu

mizar 114/900

vinz2004

Messages recommandés

Posté

bonjour, voila je suis amateur en astronomie et j'ai décidé hier de scruter la planète Mars.

Les caractéristiques de mon télescope sont les suivantes:

mizar 114/900

J'ai 2 oculaires: -K25 grossissement donc de 36X

- K9 donnant donc un grossissement de 100X

avec cela je n'ai pu voir 1 grande différence entre ce que je voyais dans mon télescope et ce que je pouvais voir aux jumelles voir a l'oeil nu....c a d un petit point rouge et rien de plus.....c'est la premiere fois que j'utilise mon télescope et

je suis assez decu du résultat.... malgrés tout ce que j'ai pu lire dans ce forum je sais qu'il faut etre patient mais bon je me dis qu il va faloir atendre 2016 pour pouvoir retrouver ce genre d'évènement... enfin quoi qu'il en soit je voudrai comprendre pourquoi je n 'ai vu qu'un simple point rouge dans mon occulaire?

et quel occulaire puis je m' acheter pour que la prochaine fois je puisse enfin m'émerveiller devant mon télescope? les occulaires que j'ai sont ils bien adaptés? que puis je faire pour améliorer mes futurs observations?

merci d'avance.

Posté
Je pense que une barlow x2 et ton occulaire 100x devrait donner une bonne image.

Va voir le site http://cfaa.is.free.fr/

Sa te donne un aperçus de l'image en fonction de ta configuration ;)

merci mais je crois que le lien que tu m'as envoyé ne marche pas.Je clique sur télescope + occulaire et rien ne se passe

Posté
Le lien marche.

vinz2004 -> Ton télescope ce n'est pas de la gamme "Galaxia" ?

non je ne crois pas c'est un mizar que j'ai acheté chez nature et decouverte? pourquoi?

Posté
Je pense que une barlow x2 et ton occulaire 100x devrait donner une bonne image.

Va voir le site http://cfaa.is.free.fr/

Sa te donne un aperçus de l'image en fonction de ta configuration ;)

n'y aurait il pas un autre site semblable a celui la?j ai réésayé mais je tombe sur le site et impossible apres de continuer....merci

Posté

Vinz 2004 -> Pour le site qui ne marche pas, as-tu activés le Java sur ton navigateur Internet car moi ça marche.

Pour le télescope, j'ai des amis qui ont un 114/900 Galaxia avec les mêmes oculaires.

Posté

Rien d'anormal, Mars, bien que "proche" reste un très petit objet, tu viens tout juste de débuter, donc tes yeux ne sont pas encore aguerris, et tes oculaires sont moyens.

Inutile d'acheter un oculaire juste pour Mars (pour l'instant), le problème principal ce n'est pas le matériel, c'est surtout ta cible.

Si tu peux attendre plus tard dans la nuit, Saturne se lève, et ça, c'est une cible intéressante en planétaire au 114!

Tu as surtout tous les objets du ciel profond qui sont bien plus intéressants que Mars pour toi: la Nébuleuse d'Orion, les Pléiades, M31...

Pour les oculaires, oublies N&D avec ses oculaires Meade 4000 à 90 euros, vas plutôt sur Internet dans les boutiques connues.

Un 6.4mm donnera de bons résultats sur un 114 en grossissement maxi (ne vas pas au delà, tu n'aurais que des tâches floues). Antarès W70 si tu en as les moyens.

Un oculaire aux environs de 15mm te sera très utile en CP, grossissement intermédiaire. Là, un Plössl à 30 euros suffira.

Mais avant d'acheter, rôde-toi à la pratique avec ton matériel actuel, car si tu es vraiment mordu, tu pourrais directement acheter de très bons oculaires; si tu te lasses au bout de 3 ou 6 mois, tu auras évité de jeter ton argent par les fenêtres!

Je te dis ça car tu sembles en attendre beaucoup de l'instrument en visuel, soit tu arrives à te contenter de ces images et tu "rentres dedans", soit tu restes déçu et tu passes à autre chose...

Posté

Et n' hésite pas a mettre ta localisation dans ton CV il y a peut etre d'autres astrams pas loin de chez toi sur le forum qui pourrons t'aider à utiliser ton matos ;)

Posté
encore une question: auriez vous des endroits pour acheter du materiel bon à prix résonable?

Pourquoi tu habites dans quel région ?

Sinon tu peux acheter sur Internet.

Posté

Ouaip m'enfin, Galileo c'est pas exactement bon marché... Bon, c'est mieux que N&D, bien sûr!

Pour te faire une bonne idée des tarifs, les magazines Ciel et Espace et Astronomie Magazine ont des pages publicités genre "catalogue" très bien fournies, et il n'y a que des magasins reconnus.

En prime tu auras de bons tuyaux sur les observations à faire!

Posté

Sinon tu as astroshop.de c'est moins cher qu'en france j'y ai acheté mon scope 150/750 j'ai trouvé qu'ils étaient sérieux réponse au mail en 24H maxi et livraison demandé le 20 reçu le 20 ;) Et matériel reçus en bon état ;)

Posté

ahh!! ce fut mon premier :)

le tube est correct mais la monture est un peu branlante et ça pose un

problême pour grossir mais je l'ai testé avec un antares W70 8.6 + barlow ultima 2x celestron soit 200x sur saturne et c'était bien sympa (ciel de montagne à 1600m) mais fallait pas souffler dessus ::be:!

L'oculaire 25 d'origine est correct, mais le 9mm est un trou de serrure impossible

à utiliser pour un binoclar comme moi :(

A+

Marc

Posté

J'ai regardé les occulaires sur les sites d astronomie et j aurai une autre question svp :

un Plössl oculaire 1,25 ''

a quoi correspond le 1,25?

merci d'avance

Posté

1,25", c'est le coulant: le diamètre de l'oculaire. Le coulant 1,25" est le coulant standard utilisé par tous les téléscopes, donc aucun problème ;)

Pour Mars, c'est normal que tu la voies ainsi: bien que proche, elle est finalement très petite et ne montre pas beaucoup de détails. Par contre, tu peux observer des objets du ciel profond comme la nébuleuse d'orion, les pléiades ou la galaxie d'andromède, déjà bien plus intéressants!

Et aussi Saturne, plus tard dans la nuit.

Posté

Salut

1,25'' (pouces) correspond au diamêtre du porte oculaire (PO)

Il existe plusieurs diamêtres de PO, les plus fréquents sont 1,25'' et 2''

Ton Mizar (comme le miens) est en 1,25'' d'origine.

OUPS grillé par pipo j'avais pas vu :p

Bonne Année

Posté
pour préciser on trouve aussi les mêmes dimensions mais en mm : coulant 50,8 pour le 2'' et 31,75mm pour le 1,25

je comprend mieu merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.