Aller au contenu

Antaeus57, nouveau dans la communauté

Antaeus57

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Comme vous le voyez je suis nouveau sur ce forum, j'étais déjà présent avant à lire certains tutos des membres et me voilà désormais inscrit.

Je suis lycéen en 1ère S et je suis passionné par beaucoup de choses comme l'astronomie (je le précise quand même), l'informatique et la science en générale.

J'ai acquis un téléscope sw 130/900 il y a peu et j'essaie de m'habituer à observer et devenir assez compétent dans ce domaine, je compte sur vous pour m'aider en cas de problèmes :p

Voilà en gros pour ma présentation, je vous dis à bientôt sur le forum.

Joyeux noël à tous.

PS : S'il y a des Lorrains (de Moselle) qui veulent me contacter pour partager notre passions sur le terrain je suis OK.

Bonne journée.

Posté

Salut et bienvenue à bord, Antaeus57 ... :)

Pour avoir de l'aide, je crois que tu ne trouveras pas mieux que WA ;)

Posté
Je suis lycéen en 1ère S et je suis passionné par beaucoup de choses comme l'astronomie (je le précise quand même), l'informatique et la science en général.

Bien le bonjour à toi, Antaeus le Mosellan scientifique, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Ainsi tu es plutôt un "scientifique", mais sais-tu que les matières "non scientifiques" comme la littérature, l'histoire et la géographie, te seront par la suite sans doute plus importantes que les "sciences" pour te réconforter dans ta future vie professionnelle. Que penses-tu de cette phrase ? « la grandeur d'un métier est d'avant tout d'unir les hommes ; il n'est qu'un luxe véritable, c'est celui des relations humaines » (Antoine de Saint-Exupéry "Terre des hommes" paru en février 1939). Dans cet ouvrage Antoine de Saint-Exupéry a donné, du moins à mon humble avis (qu'en pense Zaurel ?), la meilleure définition de cette chose extraordinaire qu'est l'amour : « aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction ».

Comme quoi, Antaeus, on peut aimer l'astronomie, et aimer les autres matières que la science…

Comme ça va être bientôt le jour de l'an, fais-toi offrir l'ouvrage, à la fois scientifique, historique et poétique de Camille Flammarion (le créateur de la Société Astronomique de France en 1887) "l'Astronomie populaire" écrit en 1879 et qui est régulièrement réimprimé en fac-similé ; voir par exemple : http://www.amazon.fr/Astronomie-populaire-Camille-Flammarion/dp/2080110411

En lisant cet ouvrage, indispensable pour comprendre quel était l'état de l'astronomie à la fin du dix-neuvième siècle, tu en apprendras bien plus que dans des tas d'ouvrages actuels sur l'astronomie, qui ont surtout des belles images en couleur et très peu de texte…

51Q6K6CTJML._AA240_.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci de votre accueil.

roger15, j'ai dis que je suis passionné par les sciences. Ça veut dire que je ne suis pas "passionné" des matières non-scientifique mais ça ne veut pas dire que je ne les aime pas :p

Merci pour l'ouvrage je vais voir ce que c'est.

Posté
roger15, j'ai dis que je suis passionné par les sciences. Ça veut dire que je ne suis pas "passionné" des matières non-scientifique mais ça ne veut pas dire que je ne les aime pas :p

Rebonjour Antaeus, le Mosellan scientifique, :)

Tout d'abord puis-je te demander de nous révéler quel est ton prénom ? Ça serait plus convivial pour dialoguer sur de forum. ;)

Ensuite, peux-tu nous indiquer dans quelles conditions tu observes la voûte étoilée ? Est-ce dans une grande citée de la Moselle, avec plein de lampadaires éclairant généreusement le ciel, ou alors dans un petit village encore épargné par la pollution lumineuse ? Un bon moyen de connaître la qualité de ton ciel : une semaine avant et après la Nouvelle Lune, lorsque notre satellite naturel est couché, combien d'étoiles vois-tu à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? J'espère pour toi que ce chiffre est plus près de sept que de un (l'étoile Polaire).

D'ailleurs, puisque tu as acquis récemment un télescope Sky Watcher de 130 millimètres de diamètre (130 / 25,4 = 5,12 pouces anglo-saxons) et de 900 millimètres de distance focale, tu dois être à la recherche d'informations sur les objets intéressants à observer actuellement dans le ciel. Je te conseille de consulter l'excellent site "PGJ - l'Astronomie une passion à partager" de Gilbert Javaux qui t'indiquera ce qu'il y aura à observer en décembre 2007 et en janvier 2008 :

* pour décembre 2007 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/dec2007.htm

* pour janvier 2008 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/janv2008.htm

Sinon, il y a un deuxième ouvrage de Camille Flammarion (qui est considéré comme le tome II de "l'Astronomie Populaire"), écrit en 1882, qu'il serait souhaitable que tu te procures : "Les étoiles et les curiosités du ciel". Il est beaucoup moins connu que "l'Astronomie Populaire", mais il est plein de renseignements que tu ne trouveras nulle part ailleurs sur les objets à observer dans le ciel. Il a lui aussi été réimprimé régulièrement en fac-similé, voir : http://www.priceminister.com/offer/buy/2188964/Flammarion-Camille-Les-Etoiles-Et-Les-Curiosites-Du-Ciel-Description-Complete-Du-Ciel-Visible-A-L-oeil-Nu-Et-De-Tous-Les-Objets-Celestes-Faciles-A-Observer-Supplement-De-L-astronomie-Populaire-Livre-ancien.html

597247533_L.jpg

Pour te faire une idée sur ces ouvrages emblématiques de Camille Flammarion tu n'auras qu'à consulter leur numérisation par la "BNF" (Bibliothèque Nationale de France) sur son site "Gallica" :

* pour "l'Astronomie Populaire " : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94887w

* pour "les étoiles et les curiosités du ciel" : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k37401q

Et pour bien apprécier la précision de ce qu'a écrit Camille Flammarion, tu n'auras qu'à voir la page 14 et les pages suivantes des "étoiles et les curiosités du ciel" consacrées à la constellation dont je te parlais plus haut. Tu y verras qu'en 1882 Camille Flammarion écrivait (page 17) : « Ce sont là, nous l'avons dit, les 14 étoiles de la Petite Ourse que l'on voit facilement à l'œil nu.» Hélas, en 2007, donc 125 ans plus tard, on peut s'estimer très chanceux si on peut en apercevoir 7… Ça illustre le fait qu'il faut agir auprès de nos élus (justement en mars 2008 il y aura les élections municipales en France) pour que cette situation n'empire pas davantage…

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : j'ai beaucoup apprécié que tu fasses l'effort dans le message juste au-dessus d'arriver à introduire un "c cédille majuscule" !… Ça prouve que tu es un scientifique sérieux et appliqué en dehors des sciences. Félicitations !… :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.