Aller au contenu

Miroirs!ôôô miroirs.........

BipBip Boréalis

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,joyeux Noël

Dites moi si je me trompe:

-Les miroirs primaires sont souvent en Pyrex

-Pyrex est une marque,en fait c'est "simplement" un verre trempé,ce qui augmente sa résistance aux contraintes thermiques et mécaniques

-Il existe 36 sortes de verre trempé

J'ai la possibilité de faire façonner et tremper des disques de verre de 19 mm d'épaisseur(verre standard,float)

Questions:

-Sont-ils utilisables pour réaliser des miroirs?

-Pour quel diamétre maximum?Avec quel type de barillet?

-Afin d'obtenir plus d'épaisseur pour plus de diamètre,un "feuilleté"(deux disques collés,arcanson,époxy,colle UV)est-il envisageable?

-Sinon,un disque de 19 mm d'ép. collé sur un support composite genre nid d'abeille carbone-kevlar?.........

Merci de vos réponses éclairées

Bip

Posté
Bonjour tout le monde,joyeux Noël

Dites moi si je me trompe:

-Les miroirs primaires sont souvent en Pyrex

-Pyrex est une marque,en fait c'est "simplement" un verre trempé,ce qui augmente sa résistance aux contraintes thermiques et mécaniques

-Il existe 36 sortes de verre trempé

Pour autant que je sache, le Pyrex est un type de verre (boroscilicate ?) qui connaît plusieurs cuissons lors de son élaboration.

L'un des principaux intérêts de ce verre est son faible coefficient de déformation thermique. En clair, les écarts de température le déforment moins qu'un verre ordinaire, ce qui permet d'obtenir des temps de mise en température bien plus courts.

Par ailleurs, à partir de certains diamètres, l'emploi d'autres types de verre (notamment le BK7 habituellement destiné à la fabrication de lentilles) peut poser problème pendant la parabolisation dans la mesure où il se déforme plus avec la chaleur de l'outil. Le temps d'attente avant de contrôler le miroir s'en trouve rallongé, il faut en tenir compte.

J'ai la possibilité de faire façonner et tremper des disques de verre de 19 mm d'épaisseur(verre standard,float)

Questions:

-Sont-ils utilisables pour réaliser des miroirs?

-Pour quel diamétre maximum?Avec quel type de barillet?

-Afin d'obtenir plus d'épaisseur pour plus de diamètre,un "feuilleté"(deux disques collés,arcanson,époxy,colle UV)est-il envisageable?

-Sinon,un disque de 19 mm d'ép. collé sur un support composite genre nid d'abeille carbone-kevlar?.........

Merci de vos réponses éclairées

Bip

A priori, on destine plutôt le verre ordinaire à la réalisation d'outils, pour les raisons que j'ai évoquées ci-dessus.

Par ailleurs, 19mm est une épaisseur assez modeste. Je dirais que ça ne permet pas de dépasser 200mm de diamètre avec un barillet standart. A titre de comparaison, j'ai un 250mm en pyrex de 35mm d'épaisseur et un 150 d'épaisseur 20mm.

Je n'ai aucune expérience ni aucune information concernant les disques collés ou les éventuels supports en nid d'abeille...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.