Aller au contenu

Voir Mars avec un 130 /900..


valik

Messages recommandés

Voilà, j'observe actuellement Mars avec un 130/900, seulement je ne vois pas la planète telle que je l'ai vue sur une photo avec le même téléscope :?:

Je sais que le photographe a pu changer d'occulaire, mais, c'est normal que je la vois pas plus grosse qu'un petit gravillon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

 

meme avec mon 300 avec un oculaire 15mm,je ne vois qu une petite bille orangé...

 

tu pourrais croire que les photos prises avec un instrument de meme gabarit que toi,c est ce que tu pourrais voir a travers ton oculaires mais non....ce que tu vois en photo tu ne le verra probablement jamais a l arriere d un tube

 

 

mais pour ta reponse c est oui c est normal que cela reste petit,mars est petite meme si elle est au plus proche pour le moment,quel oculaire utilise tu pour tes observations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

-Comme le dit "djoh_tox", Mars n'est quand même pas épaisse dans un télescope de 130/900. Par des conditions correctes, tu dois pouvoir grossir environ 200 fois et plus (2 fois ton diamètre en mm), et donc, utiliser au moins un oculaire de 5 mm de focale (900/5 = 180 fois), ou un 10 mm avec une bonne barlow...

 

-Les images prises à la webcam donnent toujours des images étonnament riches en détails, mais avec un bon entrainement, ton oeil devrait parvenir à saisir de fines structures, dans les trous de turbulences. Faut être patient.

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le super 10 mm fourni avec le skywatcher, j'ai essayé avec la barlow x2, c'est pire...

 

Pire? Plus petit?????? Ou plus moche?.... Je pense à la deuxième version. Je ne connais pas les oculaires et Barlow SW, mais faut peut-être pas en attendre des miracles. Et surtout, par forte turbulence (basse sur l'horizon par exemple), l'image, trop agrandie, devient vraiment atroce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait, pire signifie que je ne peux presque par regler le Focus, car quand j'arrive au point où on voit la planète le plus précisément et bien c'est toujours un peu flou, je peux pas faire plus précis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne t inquiete pas,au debut je ne voyais pas grand choses de jupi,qui est deja bien plus grosse avec le meme oculaire,bref et puis au fil des observations je commencais a voir des details que je ne voyais pas,en gros ce n est pas parceque tu distingue peu de choses qu il n y a rien a voir....

te fais pas ch##* avec la barlow ce n est pas parceque tu grossi que tu verra mieux loin de la,

 

peut etre que dans 5ans avec le meme instrument,tu verra ce que tu n as jamais reussi a observer avant!!!sa c l astro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-A ce moment, ça peut venir soit de mauvaises conditions d'observation (turbu), soit d'une décollimation de l'intrument: pointe une étoile brillante assez haute, défocalise ton image: est-elle bien symétrique (rond noir au milieu d'une plage circulaire brillante)? Si ce n'est pas le cas, faut recollimater. Ce qui n'est pas une catastrophe, mais ça arrive...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait oui je suis bête parce que la condition d'observation est mauvaise, enfin, des nuages très transparents :(

Sinon je vois une étoiel plus grosse que els autres quoi ^^, orangée bien sûr...

Et tout est bien collimaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme soucis Valik hier au soir j'ai regarder Mars avec un Oculaire de 9mm et meme résultat que toi un "gravion" mais je croit que pour ma part j'ai un probleme de décollimation

 

s5001020zi3.jpg

 

Peut etre que je devrait faire une nouvelle photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la barlow de mon SW130/900 est aussi une catastrophe

je me rappel sur jupiter, je preferais rester avec le 10mm.

depuis j'ai investi dans une barlow x3 antares, et c'est du bonheur.

 

sinon, en planétaire, dès que la turbu arrive, les planetes se mettent à danser... c'est une catastrophe :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, ce qu'on voit sur des photos est totallement invisible au visuel ?

Donc je ne peux pas trop esperer voir les bandes de jupiter, ni encore moins sa tache rouge ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu commences à comprendre... Désolé pour la déception, mais en effet, une image visuelle au 114 ne montrera pas autant de choses qu'une photo avec une lunette de 50mm...

Ensuite, les oculaires Skywatcher, c'est un peu de l'arnaque, ils marquent "Super 10", à notre époque ça sous-entend super Plössl, alors que c'est du bête Kellner (un truc vachement bien il y a 10 ans...).

Par contre, pour Jupiter, les deux principales bandes tu les verras, très rarement la GTR, et pour Saturne, il te faudra un peu de chance pour voit la division de Cassini.

 

Ne t'inquiètes pas, tu vas quand même pouvoir te régaler de plein de jolies choses avec ton scope, même si ce ne sera jamais comme sur les photos. Ce sera moins détaillé, mais ce sera vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et ben c'est aussi bien !

En fait cette nuit je me demandais aussi : Quand je voyais Mars je voyais son sol même si je ne distingauis rien ?(de très loin) et qu'il était très eclairé ? Non ?

Enfin parce que quand on le regarde a l'oeil ou aux jumelles on ne voit que la lumière que la planète renvoit, et donc en zoomant o na rrive a une image où l'on voit la planète, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Saturne, il te faudra un peu de chance pour voit la division de Cassini.

 

hé ho!

La division de Casini, je la voyais dans mon 114!

Et encore, je l'ai vu le printemps dernier, avec des oculaires Huygens (c'est pas mieux que les Kellner!) et avant toutes les modifs qui l'ont transformé en "Prunelle"! ^^

 

Et maintenant, avec Prunelle, je vois Syrtis Major sans problème sur Mars!

 

Par contre là où je suis d'accord, c'est qu'il faut de bons oculaires et une bonne barlow, parce que les barlow d'origine d'gradent plus l'image qu'elles ne l'arrangent!

Mise au point souvent impossible...

 

Quand à voir l'atmosphère martienne....

Elle est extrêment ténue, donc c'est bien le sol qu'on voit.

D'ici à voir des tâches blanches nuageauses, j'ai des doutes.

Par contre, les tempêtes de sable, gigantesque là-bas, peuvent dégrader énormément les images au point de les rendre "floues".

Mais je ne crois pas qu'il y en ait en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, Mars est l'exception: l'atmosphère y est très ténue, du coup c'est la seule planète où l'on voit normalement le sol, et parfois les plus grosses tempêtes de sable.

Edit: Damn, cramé par Lasilla et Prunelle!

 

Au 114 j'ai vu Cassini seulement 2 ou 3 fois. A la Lulu lideule, je ne compte même plus, en gros 8 fois sur 10!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valik,

 

Pas d'inquiétude, même si tu t'étais acheté un télescope à 5000 euros tu aurais été très déçu par Mars:?:. C'est une cible très difficile et ce n'est qu'après des années de pratiques que l'on peut voir qq chose.

Des cibles moins exigeantes comme la lune ou saturne ou la grande nébuleuse d'orion M42 ou bien encore le double amas dans Persée te donneront bien plus de satisfactions.

Perso je n'ai jamais apprécié Mars, mais saturne acompagnée de 4 ou 5 satellites (j'ai un doute sur 5, mais 4 c'est sur ) dans mon dobson 150/1200 et un oculaire de 10 mm ça décoiffe :mdr:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une lulu Konus 5OMM 6OO de focale et de la patience j'ai pu apercevoir quelques régions sombres sur le disque de Mars ,c'est à peine perceptible quand la turbu fait une pose , mais vu l'instrument c'est déjà ça de pris

oculaire employé , un plossl 6,3 mm et un 8MM donc à des grossissements

de 95 fois et 75fois le 8mm

dès que le ciel le permettra, j'essayerai avec l'ETX 7O et bien sur en doublant la focale;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.