Aller au contenu

3 images luanires au Newton 150

fvb

Messages recommandés

Posté

Voici (avec un peu de retard pour les deux premières) mes trois images lunaires les plus récentes.

Atlas, le 28 novembre 2007.

atlas_28nov07.jpg

Posidonius, même soir.

posidonius_28nov07.jpg

Et enfin, une image d'une région que j'ai du mal à identifier... Il doit s'agir des remparts occidentaux de la Mer Orientale, probablement les Monts Rook ?

L'image date du 24 décembre 2007.

montsrook_24dec07.jpg

Pour les trois images :

Newton 150/710 et barlow x5 Powermate.

Filtre IR cut sur la dernière seulement.

webcam SPC900NC.

Posté

L'effet de survol de la dernière image est très sympa !

La finesse est je trouve excellente pour des images prises avec un 150 mm et le traitement bien dosé.

Je te donne juste le conseil habituel, Fvb : passe en mode RAW couleur, ça vaut le coup en imagerie lunaire même si le RAW n'est pas très pratique à manipuler.

Albéric

Posté

Comme mes collègues précédents : bonne définition, de la douceur et de la résolution. De bien bonnes images prises au 150mm !

J'arrive pas à reconnaitre ta troisième image par contre ! Il faudrait que je regarde sur AVL (dans quelques jours parce que là, dans la famille je me vois mal l'installer juste pour voir).

Continue comme cela !

Posté

Merci pour vos commentaires, les gars :)

Je réponds à quelques questions soulevées...

Le mode Raw couleur : j'ai essayé mais j'arrive pas à traiter les images par la suite ! Je me retrouve (sous Iris) avec une trame (comme un quadrillage) et des couleurs étranges. J'avais eu exactement le même problème quand j'avais essayé de faire de la photo de ciel profond avec un 300D en mode Raw... Alors j'ai décidé de ne plus me prendre la tête !

En définitive, j'ai opté pour le mode optimisé (macro Bonduelle), il paraît que c'est presque aussi bien, en couleur du moins.

Les logiciels de traitement : c'est un truc que je n'avais pas précisé, en effet. Alors les deux premières images (celle du 28/11/07) on été traitées avec Iris. Je ne me rappelle plus les paramètres. Seulement que pour celle de Posidonius, j'ai compsité 70 images brutes.

La dernière est traitée avec Registax. C'est d'ailleurs la première fois que je me sers de ce logiciel. Il y a une chose qui me dérange : si j'ai bien compris, on choisit le pourcentage de qualité à partir duquel les images seront prises en compte. Par exemple, 80% signifie que les images atteignant au moins 80% de la qualité de celle qui est considérée comme la meilleure seront gardées... (corrigez-moi si j'ai mal compris). Mais je n'arrive pas à comprendre combien d'images sont effectivement utilisées... ça doit bien apparaître, mais où ?

Sinon, l'effet de "dédoublement", à mon avis, ça viendrait plutôt d'un "rebond" dû à la trop forte luminosité des bords de cratères sur la première, et à une turbu pas terrible sur la dernière...

Concernant l'identification de la zone de la troisième image, si quelqu'un a un avis, je suis preneur ! Je pensais aux Monts Rook, ou peut-être aux Monts Cordillère (voir carte n°50 de l'atlas de Rükl, pour ceux qui l'ont). Avec l'AVL, j'ai rien reconnu...

En tout cas, je suis presque sûr que c'est proche de la Mer Orientale... (note pour plus tard : retenter ce secteur un soir de libration très favorable. ) ;)

Merci et joyeux Noël à tous ! :D

Posté

Space, merci pour le lien.

Il y a une photo de la Mer Orientale, mais je n'ai pas reconnu la zone de mon image... (mais les différences d'éclairage peuvent tromper).

En tout cas, ce lien vaut le coup d'oeil ! Quel as ce Peach ;)

Posté

Fvb,

Perso je débayerise mes Avis avec le petit soft gratuit AviRaw et je n'ai pas de problème de trame, du moins si tu débayerises tes images en couleur (Raw colour). Avec ce soft on peut aussi extraire la luminance avec par contre cette fois un résidu de trame. En additionnant un nombre suffisant d'images sous Iris, disons au moins 300, et avec un traitement pas trop dur (éviter Registax qui se calle sur la tram pour aligner finement les images), la trame reste très très discrète.

Albéric

Posté

y a une jolie resolution, perfectible, mais pas mal tout de mm.

bon y a plus qu'a mosaiquer !!! ca donne faim tout ca !!!

Posté
Fvb,

Perso je débayerise mes Avis avec le petit soft gratuit AviRaw et je n'ai pas de problème de trame, du moins si tu débayerises tes images en couleur (Raw colour). Avec ce soft on peut aussi extraire la luminance avec par contre cette fois un résidu de trame. En additionnant un nombre suffisant d'images sous Iris, disons au moins 300, et avec un traitement pas trop dur (éviter Registax qui se calle sur la tram pour aligner finement les images), la trame reste très très discrète.

Albéric

Ben oui moi aussi j'avais essayé ce petit soft mais je n'arrive pas à obtenir un truc convenable...

Il faudra que je refasse des tests pour voir si ça marche.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.