Aller au contenu

Mars Le 24 12 07

guy03

Messages recommandés

Posté

Voici deux photos de Mars faites avec ma lunette c6r (un doublet achromatique) j'ai utilisé une barlow de x2-un flip miror qui me donne un peu de tirage et un filtre anti frange. L'avi et de 120 secondes traité au plus simple avec régistax. Merci pour vos conseils que j'attends (traitement,etc).J'ai une webcam 900 spc et j'utilise qc focus .

http://guy03.romandie.com/post/8117/97136

Posté

Elle est bien détaillé cette petite Mars, le traitement bien dosé. De ce côté pas de soucis, la technique est bien maitrisée.

Bon, il reste le problème de la balance du blanc qui vient très certainement du filtre anti-frange.

La couche bleu est quasi-inexistante ce qui donne cette forte dominante jaune.

Pour compenser, essaie d'augmenter le niveau de bleu dans les réglages de caméra (balance du blanc).

Evite aussi de travailler au-dessous de 60% pour le gain pour éviter les artéfacts circulaires que l'on voit sur la couche verte. Perso, je ne descend jamais en-dessous de 70% quitte a avoir une image un peu bruitée.

Albéric

Posté

mm avis qu'alberic, sous psp la couche bleue est OUT, reste que cette petite mars est bien detaillées !!!

tu peux creer une couche bleue avec une couche verte s tu veux ca marche pas trop mal, ensuite tu n'auras plus qu'a refaire ta balance des couleurs

Posté

Bonjour Guy

Effectivement cette couleur jaune surprend, Albéric ta donner des conseils. Je n'ai pas grand chose à ajouter ne serais ce que pour F/D. Je ne sais pas quel est le rapport de ton ouverture obtenu, barlow + tirage je ne saus pas dire, mais il fait te rapprocher à F/D = 30 ou plus. Avec tes lunettes il te faut arriver à 4500mm de focale.

Bon ciel

Posté
Bonjour Guy

Effectivement cette couleur jaune surprend, Albéric ta donner des conseils. Je n'ai pas grand chose à ajouter ne serais ce que pour F/D. Je ne sais pas quel est le rapport de ton ouverture obtenu, barlow + tirage je ne saus pas dire, mais il fait te rapprocher à F/D = 30 ou plus. Avec tes lunettes il te faut arriver à 4500mm de focale.

Bon ciel

Malheureusement avec une grosse lunette achromatique à F/D 8 ce conseil n'est pas forcément judicieux car en grossissant trop le chromatisme risque de 'noyer' les détails les plus fin puisque les points de focalisation du vert et du rouge sont différents. Certes le filtre atténue le problème mais ne le suprime pas complètement.

A choisir, dans ce cas particulier uniquement, je choirais (une fois n'est pas coutume...) de travailler en mode RAW Couleur afin d'avoir une résolution maximale. Augmenter à la rigueur un peu le tirage mais pas trop non plus (un F/D entre 20 et 25 serait je pense idéal).

Albéric

Posté

Merci! la prochaine fois je metterai plus de gain car je suis loin des 60 pour cent!! j'ai toujours peur d'en mettre trop vu ce que cela donne dans la fenêtre de capture!! pour la balance des blanc, c'était en automatique donc je modifirai cela.

Posté

J'ai regardé la balance des blancs sur ma webcam, le bleu vu le réglage ne risquait pas d'envahir l'image!!! y'en avait pas du tout! j'ai vu sur régistax également le probléme,pas de couche pour le bleu.Bon je me coucherais moins bête ce soir .On apprend tout les jours avec ce forum du tonnerre que je trouve hyper fréquenté!! et bien fréquenté of course par des pointures :1010:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.