Aller au contenu

Ngc 2976

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Image de Ngc 2976 dans la Gde Ourse, objet lumineux (mag 10.5) et assez large. C'est une spirale "récente" peut être formée avec des débris laissés par M81 toute proche. Un pont de matiére ou de gaz relie ces 2 galaxies.

C8 à F5.5, atik16

Pose unitaire 120 secondes, total environ 40 mn

Image faite le 18/12/07.

n2976.jpg

La même galaxie, image de référence d'Adams Block avec un RC de 16", pose 120 mn avec St10 :

NGC-2976-Block.jpg

Christian

Posté

Très bonne idée de nous donner la petite dernière du quatuor emmené par M81-M82...

Au 200/1200 (en visuel !), je lui avais trouvée un caractère un peu "inachevé", une forme incomplète. Ton image nous livre pas mal de détails, notamment cette zone sombre en bas à gauche, et les deux "structures" irrégulières qui sillonnent le corps et se croisent...

Le pont de matière dont tu parles, entre elle et M81, m'intrigue. Il y a des photos où il est visible ?

Posté

tiens celle ci tu nous le sort de derriere les fagots ?!!!

curiosite en effet, comme dit maitre Rubhan pas de coeur vraiment defini, ni les bras d'ailleurs, c'est un peu le bordel la'dans !!!

bien vu Christian en cette periode de disette CP.

Posté

Hama

tiens celle ci tu nous le sort de derriere les fagots ?!!!

Non, c'est tout "chaud", traitée ce jour mais imagée la semaine derniére (mardi soir) mais à la traine dans les traitements, cause petits Arp prioritaires ...

Jeff Hawke

Le pont de matière dont tu parles, entre elle et M81, m'intrigue. Il y a des photos où il est visible ?

Non, pas de photo.

J'ai trouvé cette info en fouillant le WEB. A chaque fois j'essaie d'en savoir un peu plus sur l'objet imagé.

C'est en fouillant les articles de l'Astronomical Journal que je suis tombé sur cette info. Bon c'est de l'Anglais. Il date d'Octobre 2001.

http://www.journals.uchicago.edu/doi/abs/10.1086/324176

Un extrait qui mentionne la connection avec le reste du groupe :

"... We suggest that at least three of these galaxies may have formed recently from the tidal debris in which they are embedded. The structure connecting M81 to NGC 2976 is revealed as a single tidal bridge of mass 2243.gif>eq-00001.gif and projected spatial extent >80 kpc..."

Christian

Posté

Ben j'avais zappé ton post Christian, je ne connaissais pas cette galaxie "pas comme d'habitude " ;) Fallait la trouvée celle-la !!! Bravo à toi :)

Posté
Bonsoir

Image de Ngc 2976 dans la Gde Ourse, objet lumineux (mag 10.5) et assez large. C'est une spirale "récente" peut être formée avec des débris laissés par M81 toute proche. Un pont de matiére ou de gaz relie ces 2 galaxies.

Christian

C est quoi pour toi assez large, (desole je n ai pas de cataloguie sous les yeux, je suis loin de chez moi)

Posté

Bizzar cette galaxie, en tout cas ton shoot est magnifique christian !!!!

Si tu l'avais fais en couleurs tu aurais tois aussi les nébulosité qui sont visibles sur l'image de référence??

A pluche

Posté

cotopaxi

C est quoi pour toi assez large, (desole je n ai pas de cataloguie sous les yeux, je suis loin de chez moi)

Oui, c'est mon ancien coté observateur visuel qui revient...;) J'essaie de décrire les objets et leur dimension un peu comme dans le "NSOG" US, the Night Sky Observers's Guide.

Dans ce cas, dimension = 4.9' soit "pretty large", traduit "assez large..."

A savoir que les objets du catalogue Arp sont souvent de 0.5' à 2' d'arc soit "extremely small" à "small". Sur le site Arp je dis "minuscule ou petit".

Astro bibi

Si tu l'avais fais en couleurs tu aurais tois aussi les nébulosité qui sont visibles sur l'image de référence??

Oui probablement.

Christian

Posté
cotopaxi

Oui, c'est mon ancien coté observateur visuel qui revient...;) J'essaie de décrire les objets et leur dimension un peu comme dans le "NSOG" US, the Night Sky Observers's Guide.

A savoir que les objets du catalogue Arp sont souvent de 0.5' à 2' d'arc soit "extremely small" à "small". Sur le site Arp je dis "minuscule ou petit".

ouai c eat pas tres gros tout ca, moi les galaxies au dessous de 15 minutes c est meme pas la peine.

:b:

Posté
ouai c eat pas tres gros tout ca, moi les galaxies au dessous de 15 minutes c est meme pas la peine.

Oui, tu sais à chacun son truc. Ici les grands objets n'entrent pas dans la Tique... Alors il faut chercher petit...

Ch

Posté

Attention Christian, large en anglais, ça veut dire "grand", "étendu"...

Notre large à nous, chez eux c'est broad. ;)

Posté

Hello Jeff

Thanks and sorry...

Alors disons "assez étendu" au lieu de "assez large"

Je ferai attention la prochaine fois.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.