Aller au contenu

Premières impressions sur le dobson kepler 300/1500


Vvastro51

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon 300 il y a déjà une ou deux semaines et j'ai pu l'essayer un peu sur un ciel plus ou moins correct. Tout d'abord, vu que j'avai une lulu de 60 je ne savait pas du tout à quoi m'attendre au niveau de la résolution de ce genre d'instrument sur la Lune et les planètes (à part quelques objets du cp c'est tout ce que j'ai pu observer). Donc après la collimation, j'ai été voir Mars et j'ai eu une grosse deception; on ne voyai rien si ce n'est une boule orangée. C'est normal ?

Sur la Lune, beaucoup de détails là j'ai pas été déçu loin de là.:wub:

Sur Saturne, à 200 fois je voyai 3 satellites aucun détails sur le globe. J'avoue que sa m'a déçu un peu mais bon c'était beau quand même:). Problème de collim , turbulence ?

Qu'en pensez-vous ?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon 300 il y a déjà une ou deux semaines et j'ai pu l'essayer un peu sur un ciel plus ou moins correct. Tout d'abord, vu que j'avai une lulu de 60 je ne savait pas du tout à quoi m'attendre au niveau de la résolution de ce genre d'instrument sur la Lune et les planètes (à part quelques objets du cp c'est tout ce que j'ai pu observer). Donc après la collimation, j'ai été voir Mars et j'ai eu une grosse deception; on ne voyai rien si ce n'est une boule orangée. C'est normal ?

Sur la Lune, beaucoup de détails là j'ai pas été déçu loin de là.:wub:

Sur Saturne, à 200 fois je voyai 3 satellites aucun détails sur le globe. J'avoue que sa m'a déçu un peu mais bon c'était beau quand même:). Problème de collim , turbulence ?

Qu'en pensez-vous ?:?:

 

Salut:) tu va bien t'amuser avec ton 300.

 

Pour Mars oui elle est pas terrible au 300 ,mais c'est la planete et la turbu surement.

C'est vrai qu'avec mon ancien 300 je n'ai vu qu'une boule orangé:confused:.

 

Normalement sur saturne tu devrais voir pas mal de details,avec mon ancien 300 elle etait magnifique:wub:

 

je pense que c'est la turbu aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vvastro, ne sois pas déçu, il faut per-sé-vé-rer ! :)

Tu as eu des images décevantes à cause de la turbu.

Et puis tu viens du monde de la petite lunette.

Moi aussi autrefois, je suis passé d'une petite lunette à un dobson... j'ai compris peu à peu qu'on observe pas tout à fait de la même façon dans ces deux instruments :

Avec la lulu, les images sont presque toujours stables. Il faut dire que la turbulence est peu sensible avec ces diamètres. Il faut vraiment une turbu du diable pour avoir des images empâtées. Alors dès le premier regard, on a une image qui correspond quasiment au meilleur de ce que peut donner l'instrument. L'ennui, c'est qu'on a peu de détails, on a tout tout de suite mais en faible quantité si j'ose dire...

Avec le télescope (et ce sera encore plus vrai pour toi qui a un 300, moi je n'ai qu' "un" 250 :confused: ), la turbulence affecte souvent l'image. Il faut alors prendre son temps. Il importe de s'assoir et d'observer pendant un plus long moment. Et quand le ciel el veut bien, on perçoit pendant de courts instants appelés "trous de turbulence" un niveau de détails terrible. Pendant ces fractions de seconde, oh là là !!!

D'ailleurs, tu as déjà remarqué la différence sur la Lune qui est bien contrastée... moi, en passant d'une lunette de 80mm à mon 250, je ne reconnaissait presque plus les cratères ! Toutes ces arènes que je croyais lisses se trouvaient remplies de craterlets et autres rainures... j'ai même eu une phase de découragement pour ce qui est du dessin lunaire : je ne savais plus par quel bout commencer !

 

Pour mettre toutes les chances de ton côté, il faut veiller à certains paramètres :

- collimation : avec la lunette, tu ne t'en souciais pas mais là tu vas devoir apprendre à bien le faire.

- mise en température.

- observer les astres à la culmination.

- persévérer, multiplier les séances d'observation car le ciel est parfois bon alors qu'on ne l'attendait pas !

 

Je vais te confier un "petit secret". Le meillleur de ton 300 ne t'a pas encore été révélé... dans l'année qui vient, tu vas apprendre à bien maîtriser l'engin, sa collimation surtout. Plus on en fait, plus ça devient facile ! Et d'ici quelques mois tu verras...!

 

Mon petit doigt me dit qu'on va bientôt voir de super dessins... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je viens d'observer Mars il y a deux heures, avec mon 250 . Et bien avec un gross de 240 x... je n'ai rien vu ! une grosse boule floue point barre. Mais c'est normal, il y avait de la turbulence...

Il faut retenter demain, souvent l'image diffère d'un soir à l'autre...

Il y a un moins j'avais eu la même image. J'étais déçu et pensais que cela venait du télescope. Et bien le lendemain (ou trois jours après, je ne me rappelle plus), l'image était belle avec quelques détails... comme quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes problèmes avec Mars viennent peut-être de tes oculaires.

Si tu avais une lulu de 60, tu as également peut-être des oculaires de qualité médiocre.

J'ai remarqué avec mon scope de 200mm que tout doit être optimisé pour une bonne observation à fort grossissement: la colim, la turbu et un bon oculaire.

essaye aussi avec des filtres si tu en as - pour ma part j'observe mars avec un filtre rouge qui fait bien ressortir les contrastes et abaisse la luminosité (qui doit être énorme avec un 300 mm!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,:)

Tout d'abord, je ne suis pas du tout déçu de mon 300, je sais très que je n'arriverai pas à le maitriser pleinement tout de suite et c'est normal(je pense). Surtout que la collimation, c'est nouveau pour moi, il faut juste que je m'y fasse mais bon c'est pas très compliqué.;)

La turbulence, en effet, n'était pratiquement pas visible sur la lulu, alors que là avec le 300, sa y va, les planètes elles dansent.:p

Pour les oculaires que j'ai utilisé sur Mars, c'étaient ceux d'origine avec le 300 plus une barlow 2 fois que j'utilisait avant avec la lulu. C'est peut-être une des causes du manque de résolution ?:?:

 

Est-ce que de la buée sur les mirroirs dégrade fortement l'image à l'oculaire ?

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en sais, les oculaires fournis avec le 300 Kepler sont corrects.

Par contre la barlow...? C'est quoi comme barlow ?

La buée sur les miroirs afffecte pas mal les images (contraste en chute libre, image voilée et floue). Mais j'ai du mal à croire que tu puissses en avoir à l'intérieur d'un tube plein... Autant c'est un souci récurrent avec les lunettes ou télescopes à lame de fermeture, autant avec un dobson ça n'est pas un problème, dans la mesure où le secondaire est en retrait dans le tube et qu'il est orienté vers l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la barlow je l'ai eu chez un opticien, je ne connai pas la marque, elle n'est pas indiquée. J'ai été surpris également par la buée à l'interieur du tube sur les deux mirroirs, mais j'étais installé sur la pelouse et c'était assez humide cette nuit là. Sa m'est arrivé à chaque fois alors j'ai pensé qu'en mettant un gros carrré de moquette en-dessous sa changerai quelque chose mais non. Faut-il que je laisse le ventilo allumé ? Ou y a t'il une autre solution ?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même c'est étrange cette histoire de buée sur les optiques de ton 300...:?: Ton télescope serait-il rangé dans une pièce chauffée ? Dans ce cas, il est possible, vu les tempréatures extérieures actuelles qu'un phénomène de condensation se produise sur les optiques au moment où tu le sors, et que cette buée reste même quand le scope est en température ?

Pour ma part, jamais de problème de buée sur les miroirs, alors que c'est un tube serrurier ouvert aux quatre vents ! Un ami a un Orion XT12 et n'a pas de problèmes de buée non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il est rangé dans ma chambre qui heureusement est chauffée:p. Lorsque je le sort, je met le ventillo en route et je l'installe dans la pelouse.

C'est vrai qu'avec les temperatures en ce moment, la difference entre la chambre et l'exterieur c'est pas le top, tu a surement raison; sa doit être cette difference qui cause la buée.

Je réessairai dès que le temps le permetra pour voir si le problème persiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<< En fait il est rangé dans ma chambre qui heureusement est chauffée >>

 

euuhhh... Mal-heureusement chauffée, tu gagnerais bcp a le ranger

au grenier ou dans le garage, bref dans une pièce froide et sèche !:b:

 

depuis que j'utilise le Newton SW 200/1000 j'ai viré le fond en tole,

et je le sors 1/2-3/4h a l'avance en laissant le couvercle au dessus,

je ne l'enlève que 10mn-1/4h avant, mais l'intérieur est déja a la T°

résultat : mise en température bcp plus rapide du miroir sans buée !

 

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Moi je pensais prendre un Meade Lx 200 8" sur une fourche, mais finalement je crois que je prendrais plutôt un GSO KEPLER 300/1500. C'est moins le cirque à installer qu'un Lx 200 sur une fourche. Beaucoup de monde disent que les 300/1500 sont des monstres, mais je pense pas qu'il faut quand même un escabot pour monter jusqu'à l'oculaire ? Et puis j'aimerai savoir se que ça donne sur des galaxies comme M 101 - M 51 - M 31 - M 33 Sur certaines je pense que l'on peux voir les bras en spirale ?

 

Sinon tant pis dans 10 ans je passerai au 600 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il était quelle heure quant tu as pointé Jupiter ?

A moins de trois heures du coucher ou du lever d'un astre c'est pas toujours très beau.

 

C'est une cible trop lumineuse et là tu es à moins de 1xD. Grossis plus, ce sera un peu plus sombre et tu verras mieux.

 

Si ton 300 sort tout juste d'une pièce avec une bonne différence de température, il faut un petit bout de temps pour que le miroir donne du bon.

Essaies de sortir ton tube avant de manger si tu peux, il passera son ptit bout de temps dehors et se mettra à température sans que tu le voies passer.

 

Quant tu t'installes, utilises le couvercle comme un gros éventail à l'ouverture du tube.

Les veines de chaleur peuvent pas mal faire descendre les capacités.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors Mars et Saturne, les voir flous, c'est normal, la raison, c'est comme les fruits, c'est pas la saison (voir ici pour comprendre pourquoi).

Mars est encore trop éloigné de la terre, mais elle s'approche, la meilleure période seras en Février 2012 pour l'observer.

Pour Saturne ça seras au mois d'Avril 2012, car actuellement elle vas passer de l'autre coté du Soleil ce qui est gênant pour l’observer.

La meilleure planète à observer actuellement est Jupiter (tôt dans le matin), la meilleure période d'observation seras au mois d'octobre qui vient.

Le fait que le télescope soit dans une pièce chauffé ne fait pas de buée sur les optiques quand on le sort, la buée apparais quand le verre est plus froid que l'air ambiant, pas plus chaud.

Par contre c'est pas l'idéal pour observer, car tant que le télescope n'est pas à température il y a de la perturbation instrumental qui interdit les forts grossissement.

Pour éviter l'apparition trop rapide de buée, quand tu ne pointe pas un objet, remet ton télescope à l'horizontal, ne laisse pas les ventilateur (si tu en possède) allumé trop longtemps, au fait la buée, c'est sur le miroir primaire, miroir secondaire ou sur les oculaires, suivant t'a réponse (précise) on pourras mieux te conseiller.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de monde disent que les 300/1500 sont des monstres, mais je pense pas qu'il faut quand même un escabot pour monter jusqu'à l'oculaire ?

Le tube doit faire un peu moins de 1m50 de haut, donc je crois qu'à moins d'être petit on peut observer les pieds au sol même au zénith (mais debout). Le problème, c'est surtout que le tube (en tout cas le tube plein, pas le modèle démontable) rentre difficilement dans une voiture.

 

Et puis j'aimerai savoir se que ça donne sur des galaxies comme M 101 - M 51 - M 31 - M 33 Sur certaines je pense que l'on peux voir les bras en spirale ?

Sous un ciel de plaine, les bras de M51 sont relativement faciles (« relativement » par rapport à un objet du ciel profond, donc ça ne saute pas aux yeux non plus). Pour les autres galaxies c'est nettement plus difficile. Par exemple on voit la structure spirale de M101 (elle est très intéressante), mais uniquement en vision décalée. Je trouve que sur les galaxies, 300 mm est le diamètre qui permet de se rendre compte qu'il faut encore plus gros (avec un 200 mm on ne voit pas assez de choses pour imaginer ce qu'on gagnerait à monter en diamètre - en tout cas c'est ce que je perçois).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas de problème de position pour un 300/1500 c'est même plutôt très confortable.

Pour la buée sur le secondaire j'ai fabriqué une rallonge sur le tube avec du tapis de magasin de sport. Ca marche très souvent mais pas en cas de très grosse humidité....là il reste le sèche cheveu....

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hooo je me suis fait avoir, sur la remonté du topic, les derniers post étaient de 2011, mais le topic avait déjà été remonté par un autre ...

 

Bon ben je vais me coucher :D

Modifié par Alic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

SALUT A TOUS, Je possède actuellement un Meade Lx200 8" mais je le trouvais pas terrible, car question visuel c'est pas assez clair pour moi. Donc j'ai réussi à trouver un Kepler GSO 300/1500. ON VA SE MARRER ! Surtout pour le poids mais bon. ça me dérange pas, parait-il que pour la lune ça éblouie énormément dans un 300. Faut-il obligatoirement un filtre lunaire ? Je pense que Oui ? Enfin c'est pas le soleil non plus !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin ça va alors !... J'aurai pas besoin de faire autant de déplacement. Est ce qu'il est obligé d'avoir un filtre lunaire pour les observations au 300 ?

 

Un topic récent sur la question: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85285

 

Y'a du pour (pas de gêne à faible grossissement) et du contre (qui dit filtre, dit obligatoirement dégradation de l'image).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse. De toute façon c'est pas très cher un filtre solaire à partir de10€ on en trouve. Mais bon faut voir ce que c'est ?

 

SOLAIRE ????? tu veux dire lunaire.....

 

Pour le déplacement, tu peux utiliser un diable (roues gonflables de préférence). Une fois bien sanglé pas de problème et sur bien plus que 20m...

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.