Aller au contenu

Premières impressions sur le dobson kepler 300/1500


Vvastro51

Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pour le prix du filtre à 10 € je voulais parlais du Lunaire et non du solaire, le solaire c'est pas le même prix. Désolé pour l'erreur de frappe !!! Et sinon question oculaires les quels me conseillez-vous pour le 300/1500 ? Je possède déjà un 30mm et un 5.7mm

 

Un 12.4 peut-être ?

 

Bonjour,

 

J'ai un 9mm grand champ (Nag) qui ne quitte plus le PO de mon 300. Bon ok c'est le seul très bon oculaire que j'ai mais il passe vraiment bien tant en CP qu'en planétaire.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'est pas mal je pensais pas trouvé des membres de webastro habitant st-malo. Pour info je suis dans l'intra-muros entouré de lampadaires mais bon je suis pas trop gêné par ces derniers vu qu'ils sont planqués derrières les immeubles. Donc ça va

 

Vendredi et samedi prochain ça devrait être idéal question météo.

Modifié par cp84astronomie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ôte moi d'un doute.... TU ne comptes quand même pas chopper les bras de m 101 de st malo intramuros tout de même...si?

 

Pour avoir un 300 aussi, je peux te dire que les voir c'est pas si simple, faut un ciel noir, alors en ville oublies ;) De toutes façons elle est trop basse a cette saison ^^ Reste qu'avec un 300 tu vas t'eclater, sous reserve d'aller observer loin de la ville pour le ciel profond, bien sur, pour la lune et jupiter ton jardin suffira :D

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord comme tu dis c'est pas encore la saison, mais pour info dans ma cour je ne suis pas trop gêné par les lampadaires car ils sont planqués derrière de hauts immeubles. Alors on verra bien se que cela donnera ? Mais l'été prochain je pense aller en Bretagne Sud près de la Baule en pleine campagne et sans lampadaires. Alors là ok M 101 Je pourrais forcément la voir. Sinon je crois que M 51 en pleine campagne ça doit être sympa dans le 300 ?

 

Et dernièrement je viens de me faire un cercle en azimut, ainsi c'est plus facile pour se repérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord comme tu dis c'est pas encore la saison, mais pour info dans ma cour je ne suis pas trop gêné par les lampadaires car ils sont planqués derrière de hauts immeubles. Alors on verra bien se que cela donnera ? Mais l'été prochain je pense aller en Bretagne Sud près de la Baule en pleine campagne et sans lampadaires. Alors là ok M 101 Je pourrais forcément la voir. Sinon je crois que M 51 en pleine campagne ça doit être sympa dans le 300 ?

 

Et dernièrement je viens de me faire un cercle en azimut, ainsi c'est plus facile pour se repérer.

 

Te protéger des lampadaires en vision direct c'est un minimum, mais cela ne protège pas le ciel plus haut qui est directement impacté par la PL.

Franchement M101 depuis St Malo intra muros, je suis sceptique.

 

Je confirme que M51 dans un 300 avec un ciel bien noir et surtout très transparent...c'est fantastique. D'ailleurs avec John nous avons des souvenirs communs de la fin du printemps dernier, où M51 était vraiment incroyable...avec une supernova en prime. La transparence était exceptionnelle pour nos régions (mais plus loin de la mer, dans le 49).

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repérer M101 faudra attendre le mois décembre, là on verra ? Mais c'est vrai que le mieux c'est la campagne je suis d'accord. Pour ceux qui m'ont écrit dernièrement je parie que vous êtes en pleine campagne et dans le bas de la France, là ou il fait beau bien sûr ?

 

il y a un mois et demi je suis parti en Bretagne Sud à Camöel, alors là aucun lampadaires, le ciel c'était le Planétarium du palais de la découverte. GENIAL !!!! j'y retournerai l'été prochain, et là ça sera le top pour le CP avec mon 300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repérer M101 faudra attendre le mois décembre, là on verra ? Mais c'est vrai que le mieux c'est la campagne je suis d'accord. Pour ceux qui m'ont écrit dernièrement je parie que vous êtes en pleine campagne et dans le bas de la France, là ou il fait beau bien sûr ?

 

Ben, non justement je suis en bordure sud de nantes...le temps humide je connais :be:

Plus sérieusement, même si je n'ai pas à me pleindre (mon ciel sud est exploitable depuis la terrasse), mon expérience astro a complètement changé depuis que j'ai commencé à me déplacer avec mon matériel (de 20 à 40 kms au sud, sud-est de nantes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 20h09 ce soir sur Saint-Malo j'ai vu un point brillant faisant route d'Ouest en Est. Il s'agissait bien sûr de l'ISS. Par contre elle n'avait pas l'air d'aller bien vite ?...

 

Concernant M27 Quel est l'oculaire qui va le mieux pour voir le trognon ?

Modifié par cp84astronomie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' observe m27 à 60x puis 130x pour finir à 260x environ. Elle est tellement facile à observer dans un 250mm et plus qu' on peut bien jouer sur les grossissements.

Je l' observe en plus avec un filtre OIII à 60x et 120x et là la forme d' altère saute vraiment aux yeux (sous un ciel pollué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'observe avec un grossissement de 50x - 100x - 263x mais je n'ai pas de filtre OIII . C'est peut-être pour ça que je n'arrive pas à bien apercevoir le trognon ? J'habite en plus sur Saint-Malo intra-muros avec pleins de lampadaires. Alors ça doit pas arranger non plus ? Toutes ces lumières, mais je sais qu'avant quand j'étais dans la sarthe en pleine campagne j'avais pu voir le trognon de M27 dans mon 114/900

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?:Bonsoir, j'ai un XT12 et j'ai recemment acheté un oculaire nagler 5mm T6: c'est flou. J'ai fait controler l'oculaire par monsieur NAGLER, et ne présente aucun défaut. Je compte faire polir le miroir, mais vu le prix demandé, le résultat me donnera t'il entière satisfaction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit 1: Présente toi.

Petit 2: C'est pas en 5 minutes qu'on va te répondre (si ton 2e post exprime ton impatience)

Petit 3: Pourquoi parasiter ce test? Fait ton topic

 

Et enfin, quel setup?

 

Edit: Toasté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai un XT 12 ET J'ai recemment acheté un oculaire Nagler 5 mm T6: Tout ce que j'observe est flou. J'ai fait controlé l'oculaire à monsieur Nagler, et neprésente aucun défaut. Je compte faire polir le miroir primaire, mais vu le prix demandé, le résultat me donnera t'il entière satisfaction? Sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonsoir, j'ai un XT 12 ET J'ai recemment acheté un oculaire Nagler 5 mm T6: Tout ce que j'observe est flou. J'ai fait controlé l'oculaire à monsieur Nagler, et neprésente aucun défaut. Je compte faire polir le miroir primaire, mais vu le prix demandé, le résultat me donnera t'il entière satisfaction? Sinon...

 

Après, c'est sur qu'une galaxie reste flou

 

Qui parle de galaxie ??

 

Pour revenir au problème et essayer d'être constructif : le problème ne vient sûrement pas du Nagler ...

As-tu testé ta colim ? La turbulence était-elle forte (cela pourrait nous renseigner de savoir si le phénomène s'est produit un ou deux fois ou beaucoup plus souvent)

 

On peut aussi réfléchir à l'état de surface de ton miroir : peut-être n'est-il pas exempt de défauts... :confused:

Sur mon 300 à F/D 5 comme toi, le 5 ne passe pas à chaque fois !

 

Enfin pour finir sur la forme, l'idéal effectivement est de créer son propre post lorsqu'on a une question précise : en précisant celle-ci dans le titre tu obtiendras bien vite des réponses plus nombreuses ...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 0070068f, comme Klm132, ouvre ta propre discussion si tu ne trouve pas de solution, mais tu est trop vague dans ta description, on ne s'est pas si tu parle d'un problème de mise au point ou de flou généré par de la turbulence, car avec ton 5 tu as 300x de grossissement, il faut absolument que tous se qui suit soit Ok,sinon c'est foutu.

- Mise en température du télescope terminé (de 1/2h à 2heures suivant les modèles).

- Collimation faite après la mise en température.

- Observation des astres les plus hauts possibles, pas un truc à l'horizon.

- Il faut aussi que la turbulence atmosphérique soit calme, cela n'arrive pas à chaque sortie.

Bref si tu sort ton télescope et direct tu lui met un 5, flou toujours tu auras, mais si tu attend 1 heure et règle bien le télescope, normalement ça doit le faire.

Yves.l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
et bé dire que mars est très belle dans le 300 du club je serai toi je ferai verifier le miroir parce-que une saturne dans le 12.5"du club ca en jette!

 

C'était il y a 4 ans, je pense qu'il a eu le temps de faire une petite collim depuis... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.