Aller au contenu

Premières impressions sur le dobson kepler 300/1500

Vvastro51

Messages recommandés

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

6 Août ? Tu es du genre prévoyant.....

J'y passe quasiment tous les mois avec......un GSO 300.

A bientôt donc.

Ludo.

ah Ludo je me rappelle de toi, tu as de la Famille sur Paramé. Pour info j'ai réussi à vendre mon Meade Lx 200 motorisé pour me payer mon Kepler GSO 300mm que j'ai acheté d'occaz à un gars d'yffiniac, j'avais repéré l'annonce sur Ebay.

Pour l'instant je peux dire que je suis content de mon 300 de + c'est monté en moins de 2, mais c'est un peu lourd mais je m'y fais.

Ce matin j'ai pu trouver M 51 mais avec toutes les lumières de l'intra-muros impossible de voir les bras mais juste les noyaux. Et pour M 101 impossible car cela relève de l'exploit.

A bientôt à la Couyère

Christophe

Salut à tous, voilà j'observe Jupiter en ce moment avec mon oculaire de 5.7 sur mon Dobson de 300mm . J'arrive donc à un grossissement de 260x , je trouve que Jupiter est un peu flou. Est-ce que cela vient de la turbulence ? Je ne sais pas si il y a tellement de turbulence en ce moment ? à moins que ça vienne du miroir je l'ai un peu lavé à l'eau de vaisselle puis rincer à l'eau du robinet et je l'ai bien nettoyé ensuite.

Sinon j'ai fais la mise en température ce soir pendant 2 heures.

Dans l'attente de vos réponses, bonne soirée à tous.

Christophe

Bien que j'ai fais la mise en température pendant 2 heures, le floue est là à 260x sur Jupiter. Quant au miroir je l'ai bien essuyé après mon lavage.

Un miroir ne s'essuie pas après lavage sinon ça raye d’où peux être un flou

pour rincer un miroir tu met de l'eau déminéralisé et tu la laisse s’évaporer toute seule "Zéro trace" après évaporation.

Ne surtout pas toucher la surface du miroir dés qu'il n'ai plus immergé dans l'eau même avec le chiffon ou le coton le plus doux

Fab

Rayer un miroir en le séchant au point que l'image dans l'oculaire soit flou j'ai beaucoup de mal a y croire...

A la limite un mauvais rincage qui va laisser du calcaire (dans ce cas rincer a l'eau demineralisée).

Mais sinon plus probablement une mauvaise colimation et ou un ciel turbulent.. 260 fois ca commence a etre pas mal....

Merci beaucoup pour vos réponses, à mon avis cela doit provenir plutôt de la turbulence. Car Jupiter avec un 15mm est impeccable. J'habite en plein centre-ville de Saint Malo avec des lampadaires autour, Mieux vaut que je parte en pleine campagne !....

LA TURBULENCE ELLE EST + EN VILLE QU'A LA CAMPAGNE OU A LA MONTAGNE

Merci beaucoup pour vos réponses, à mon avis cela doit provenir plutôt de la turbulence. Car Jupiter avec un 15mm est impeccable. J'habite en plein centre-ville de Saint Malo avec des lampadaires autour, Mieux vaut que je parte en pleine campagne !....

LA TURBULENCE ELLE EST + EN VILLE QU'A LA CAMPAGNE OU A LA MONTAGNE

je confirme qu'avec mon 300 kepler et un 4mm j'arrive pas a faire une mise au point bien définie. j'ai l'impression d'etre toujours un peu a coté et des deux cotés a la fois :b:

a partir de 10mm par contre (150X) j'ai des images bien piquées :wub:

on est loin de la formule grossissement max de 2x le diamètre!!!

j'ai fait une petite amélioration simplement en réduisant la pression des cales de maintient du mirroir. il est moins bien calé donc a recollimater plus souvent mais les images sont un peu meilleures lorsque le ciel le permet. trop serrer un mirroir doit faire une sorte d'atigmatisme qui dégrade les images.

pour la turbu j'habite en campagne donc je ne sais pas si une ville influence mais je peux dire que lel'ensoleillement oui! l'été il faut mieux observer le matin sinon le sol chauffé crée des courants thermique et une turbu lente (:rolleyes:). quand c'est mouvementé en altitude a proximité d'un changement de temps c'est plus un flou général avec une turbu trés rapide et peu évidente sauf dans les "trous". en tout cas c'est difficilement prévisible.

dernier point avec mon 300 en campagne M101 souvent est évidente et bien étendue meme si peu de détails apparaissent. et M51 c'est pied on voit les bras et le compagnon (et la supernova cet automne :wub:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.