Aller au contenu

Ma premiere lune 114

rifmouk

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voila je poste ma premiere photo de la lune (Vallée des Alpes).

valleealpesiv7.jpg

By rifmouk at 2007-12-26

Matériel:

Skywatcher 114/900 sur EQ2

Barlow televue *2

Spc900NC

Fait le 24/12/07 à 4h35 local

Param photo:

Obt 1/100

Nb img/s 10

Brillance 41%

Contraste 50%

Gamma 0

Gain 0

Satu 50%

320 img sur 401

Traitement sur Registax avec ondelettes + reglages contraste/lumi

Je suis preneur de tout conseil ou remarque.

Les problemes que j'ai su deceler sont: une collimation moyenne donc certainement la MAP aussi, ainsi que les parametres de prises de vue à revoir car mon ecran de portable était mal reglé.

Bonne soirée à tous.

Posté

Je vois que tu étais en couleur? ce n'est pas utile je trouve. J'utilise le mode raw, ma webcam (la même) en automatique et "roule ma poule!" j'ai qc focus pour acquérir les avi (30 secondes).Peut'être as tu poussé un peu fort sur les ondelettes car y'a un "chouilla" de bruit? Continue à mettre des photos de la lune , j'adore ça!

Posté

c'est pas mal du tout pour un debut.

tu n'es pas a la taille d'acquisition ?!!!

pour du lunaire tu peux eventuellement te mettre en noir/blanc, c'ets mieux, sauf si tu veux faire la trichromie lunaire.pour le raw, fais toi dabord la main en mode normal et tu passeras au raw une fois l'environnement maitrisé.

une petite astuce sous registax afin d'avoir des images plus fines, tu montes ta 1ere couche d'ondulette jusqu'a ce que ton image devienne un peu surtraitée, et tu baisses ta 2eme couche a -1 ou -2 pour desampater le tout (les ondulettes sur "dynamique").

attention faut y aller molo !!!

Posté

Pas mal pour un début.

Je voulais dire pareil que Hama.

Fais un traitement noir et blanc (pour le lunaire) et pour les planètes un traitement couleur.

Pourquoi ton image est petite ?

Entraine toi sur la Lune et tu verras tu vas progresser.

En ce moment tu peux essayer de faire des photos de Mars avec ton instrument.

Essaye aussi de retraiter avec Iris.

Posté

Excellent début au 114, juste dommage que tu n'ai pu prendre des cratères au terminateur mais comme c'était la pleine Lune je pense, c'est normal.

Pour les conseils : gain entre 60 et 90 %, 70 % étant une valeur passe-partout et pour le cas particulier de la Lune il ne faut pas hésiter à jouer sur le Gamma en particulier sur les zones où la luminosité varie beaucoup afin de ne pas 'cramer' les zones les plus brillantes. De 20 à 50 % pour donner une idée. Par contre en imagerie planétaire le Gamma doit être égal à 0.

Albéric

Posté

Bonjour,

merci encore pour les encouragements.

Hama -> je vais tester ton astuce sous registax mais je ne trouve pas l'option "dynamique", de plus je voulais savoir ce que tu proposais pour les couches suivantes.

Space -> Pour ce qui est de la taille de l'image c'est une prise de vue en 640*480 reduite à 75%.

Tu me conseilles de traiter ensuite avec iris mais que puis je faire ? pas d'ondelettes sous registax mais sous IRIS ? Repasser un coup apres ondelettes de registax ?

Pour mars comme tu as pu le voir sur mon autre post c'est fait (avec un pas trop mauvais resultat à mon gout).

A+

Posté

Bonjour,

Voici 2 versions de cette meme photo traitée sous les conseils d'Hama.

Dites moi ce que vous en pensez.

luney2ye7.jpg

By rifmouk

luney3yw8.jpg

By rifmouk

Non,non ,ce ne sont pas les memes, la deuxieme est legerement plus claire :be:

A+

Posté

preference pour cette derniere, c'est clair !!! l'option dynamique est juste au dessus de la 1ere ondulette, pour les plus grosses couches, je les laisse tranquilles, mais c'est a toi de voir.

tu as reduit ton image pour qu'elle ne soit pas en 640x480 ?

Posté

je suis d'accord avec toi je prefere aussi la derniere.

j'ai trouvé l'option dynamique merci, j'avais pas les yeux en face des trous.

Effectivement je les reduit à 75 % (je sais je triche un peu mais comme ca je les trouve un peu mieux)

Encore une petite question:

Il me semble que l'on peut detecter dans la vallée sur la partie gauche, le debut de la rainure. Est ce un artefact, un espoir de ma part ou autre ?

Merci encore

A+

Posté

traitement Hard !!!!!

Pour la lune n'hésite pas a passer tes images en N&B

traites tes images avec Iris et la commande vancittert qui est meilleure sur la lune par rapport à registax.

tu as fais tes acquisition à combien d'image par seconde??

Ensuite un truc simple tu t'amélioreras au fur et a mesure.

A pluche

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.