Aller au contenu

Réveillon ... Martien !

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Salut

Après avoir bien fait le plein de l'estomac, ;) direction dehors pour voir si la turbu permettrait quelques images, malgré une température un peu fraîche : - 12 °C !!!

Ce qui fût le cas avec une accalmie sympa vers 22H30, sans que ce soit transcendant.

C'est donc encore loin de ce que l'ami Albéric (et d'autres) nous présentent en ce moment, mais c'est mon meilleur résultat pour l'instant.

20071224mhplancheck8.jpg

Paramètres :

Newton 254/1200 sur EQ6 de base ;

Webcam SPC900 derrière une Powermate X5 + tirage poussant à X8, filtre Baader UV/IR ;

séquence (Astrosnap, fenêtrage) de 3 minutes à 10 images/seconde, mode "Optimisé" couleur ;

obturation 1/50e, gain 50 %, gamma 10.

Traitement Iris, 900 images gardées sur 1800.

Planchage et compression avec Photoshop CS2.

Je me demande si je n'ai pas un peux trop appuyé sur le traitement ? :confused:

Bon ciel

Vincent

Posté

La photo est extra! olympus mons c'est cette tâche claire au dessus de la calotte polaire ;ça fait même l'effet d'une bosse! ou es ce le point blanc sur le bord gauche?

Posté

comment ilse la joue modeste !!! il nous sort un mars d'enfer et il s'la joue modeste Mr Vincent !!!

magnifique, avec une belle couleur en prime.

Posté

Voilà qui fait plaisir ami Vincent !! Le Père Noël t'as gaté, une belle Mars douce et détaillée, traitement dosé au poil, sans artéfact, nickel ! Avec en effet Olympus Mons à gauche près du limbe (il se couche). Sinon comme toi, c'était à cette heure que le turbu était la plus faible.

Il faisait chaud chez moi la même nuit en comparaison, simplement -10°C.... Les images sont en cours de traitement...

Albéric

Posté

>Merci astro bibi !

>Guy, le Volcan se situe en effet au niveau de la tache blanche (des nuages au sommet) sur le bord gauche du limbe.

>Hama, sympa, merci ;) !

Je dois rester modeste, c'est fait au 250 et il y a moyen de faire mieux que ça notamment en terme de résolution ... Et ce niveau de turbulence ne m'a toujours pas permis de pousser à fond l'optique chinoise d'origine !

Enfin, il existe sûrement d'autres façons de traiter même si je dois pas être bien loin du bon script, à la lecture de vos avis ! :) J'ai d'ailleurs tenu compte de toutes vos remarques en matière de retenu au traitement en utilisant Iris.

Heureux que la couleur te plaise, j'y ai passé un moment dessus ...

>Merci à toi aussi Siegfried !

> Albéric, arf tu as raison, - 10°C, on est tout de suite mieux !!! ;)

Et quel plaisir d'imager avec moins de bouillonnement ! :cool:

L'acquisition a été faite depuis le 63 (chez mes parents à côté d'Ambert), à croire que ce département possède de meilleurs sites, moins turbulents ...

Côté artefact, il en reste encore un poil ; ce résultat est un compromis détails/douceur/artefacts, toujours en utilisants plusieurs outils (Ondelettes, Masque flou, filtres Passe-haut et Gaussien, balance des blancs, contraste ...).

Je vais traiter les autres séquences sur la même idée, puisque ça a l'air de vous plaire comme ça !

Au plaisir de voir tes prochaines images ! :wub:

Bon ciel calme à tous !

@+

Vincent

Posté

Aaaaaaaaaah, je suis bouche bée:D

Mais qu'elle est belle!!!!:wub:

Fine, douce, veloutée... Couleur nickel, pas d'artéfact:wub::wub::wub:

Ton padawan est toute éblouie, là...

Quel maître tu fais!...:D

Posté

>Merci à toi, Fred !

>Lasilla, merci à toi pour cette image, devrais-je dire ! ;)

Je pensais à ta douceur au traitement, devant mon clavier ; ces échanges lors des rencontres astro (et après !) sont vraiment constructifs !

Heu, par contre, pour le "maître", je repasserais ! :be: N'oublies pas que j'apprend, moi aussi. ;)

Et toi, rien sur le disque dur ?!

Va falloir nous en faire une avant qu'elle ne soit trop petite ...

Encore merci !

@+

Vincent

Posté

Et une dernière réalisée en tenant compte des suggestions données sur le Forum voisin :

20071224mh2wy6.jpg

...

Bon, ça se présente bien pour ce soir, tout dépendra de la Turbulence, comme d'hab' !

@+

Vincent

Posté

Je préfère aussi ta dernière planche Vincent, la version soft. Les couleurs sont en effet mieux équilibrées. Alors hier soir chez toi c'était comment ? De mon côté, nul, trop de turbu...

Albéric

Posté

Je pensais à ta douceur au traitement, devant mon clavier ; ces échanges lors des rencontres astro (et après !) sont vraiment constructifs !

Heu, par contre, pour le "maître", je repasserais ! :be: N'oublies pas que j'apprend, moi aussi. ;)

Ca va faire jaser ce que tu dis-là...:be:

Pas encore de Mars pour moi:(

Ici, le temps est pourri: brumeux, nuageux, pollué... pfff:cry:

Dès qu'il y aura une éclaircie, je vais essayer de bouger.

Quaestion: vaut-il mieux s'éloigner vraiment de Lyon et avoir une mise en température quasi innexistante, ou bouger peu (chez un pote, sur la colline) et soigner la mise en température et la collim?

Pour du planétaire, la pollution lumineuse ne gêne pas trop... Mais la turbu de Lyon risque d'être bien présente:confused:

C'est pas encore tout de suite que je saurais ce que Prunelle a dans le ventre...

Je prie pour qu'il fasse beau le week-end prochain: je ferai un saut chez me parents, en Haute-Loire.

Et moi j'aime bien ta 1ère, même si c'est vrai que les ondelettes passent pas trop mal;), parce qu'avec mon petit collecteur, je la vois vraiment très rouge... Très proche de ce que tu avais fait (mais moins détaillée:D)

EDIT: Et j'ai un peu essayé de traiter ta brute, mais en fait, tu as vraiment fait du bon boulot!

Là, j'en suis à apprendre pour essayer de reproduire le nivau de finesse que tu avais obtenu sur la couche rouge...

Posté

>Salut Thierry ;) , et merci !

Alors hier soir chez toi c'était comment ? De mon côté, nul, trop de turbu...

>Ben pour une fois, j'ai eu un niveau de turbu un peu au-dessus de la moyenne, 5 à 6/10, mais variable et avec une fréquence plus élevée que pour la nuit du 24.

Collimation sur étoile faite mais un peu limite, map assez "sportive", bref les résultats seront je pense en dessous de ceux du Réveillon ... :confused:

Mais c'est sympa de pouvoir faire de l'astro, notamment en visuel où j'ai pû apperçevoir quelques zones contrastées, sans filtre et à X480 ! :wub:

Comme quoi tu vois, la Webcam c'est sympa mais ça reste un challenge, le plaisir est différent "en live", l'oeil à l'oculaire. :cool:

>Oui Pierre, les détails sont plus tranchés avec ce renforcement (Ondelettes niveau II seulement), mais je garde finalement une préférence pour la version plus soft ... ;):)

>Lasilla, "jaser" ??! Meuh non, ils savent faire la part des choses les astrams du coin ... Non ?! :be:

MDR ! :D :D ;)

Après tout ce que j'ai pût lire à propos des conditions de prise de vue en planétaire, je dirais "reste à Lyon, trouve toi un coin chez toi si possible" !

Certains ont bénéficié de conditions de turbu très sympas en ville ...

La mise en température est indispensable pour la collimation, elle-même indispensable pour le planétaire (et même pour toute observation dans l'absolu !!!) !

Faut voir comment tu peux t'installer ... ou pas !?

Bon cieux à tous !

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.