Aller au contenu

Gros probleme de collimation

goose

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous,

et bien oui, le 24 au soir, j'ai pas resisté :b:

et je suis monté avec mon matériel, telescope et APN

sur le site du Ventoux, pour essayer d'avoir le scoop ;

l'image de la livraison des beaux cadeaux.

Une fois la mise en station effectué, il devait bien etre 23H,

il me restait du temps pour atteindre les 12 coup de minuit.

et j'ai cherché cherché et toujours rien

j'était decu :cry: nous avait-il oublié ???

la mort dans l'ame à 1H j'ai declenché quelques poses avec mon APN

c'est vrai le Ventoux avait oublié de vetir son blanc manteau

et la Lune presque pleine ne m'a pas beaucoup aidé

Je viens de traiter les images acquisent cette nuit,

et oh surprise, une tres fine trainée se laisse apparaitre entre les étoiles.

serait-ce les gaz laissé par son traineau, propulsé a vive allure ???

Minuit était passé, rentrait-il chez lui ??? sur XH16 le geocroisseur de passage cette nuit du 24 decembre ??? Coincidence ou pas ...

On le sait bien, l'astronomie pose plus de question qu'elle n'en resoud

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai eu pour cadeau à noël un Mizar 150/750 et afin de debuter dans l'astronomie, j'ai commencé par collimater mon scope. Je me suis basé sur des sites divers afin de ne pas faire de conneries.:p

Bref...

Stoppez moi si je me trompe; mais j'ai commencé par me mettre devant le scope afin de verifier l'alignement du primaire par rapport au secondaire.

Le primaire etant vraiment décalé je l'ai remis dans l'axe.:)

Ensuite j'ai placé mon oeil dans le porte occulaire de façon à voir l'alignement de l'oeillet sur le secondaire. Etant lui aussi decalé j'ai reglé le secondaire avec l'araigné. :)

Une fois terminé je me suis remis devant le scope, et là. tout avait bougé.:cry:

Ma question est simple, chaque site à une technique differente et je suis paumé. il y a truc que je pige pas.

:cry:

Aidez moi....

Goose

Posté

salut !

tu peut controler l'alignement aproximatif en regardant vers ton tube a un metre de distance de celui ci. l'image du secondaire et de l'araignée doit etre dans l'axe. Si ce n'est pas le cas,tu doit d'abord régler ton secondaire puis ensuite ton primaire.Moi, j'utilise un collimateur laser et c'est un jeu d'enfant de régler les optiques.

Posté

Salut goose,

Je comprends ton problème, déjà il n'est pas normal qu'il n'y ai pas une notice livrée avec ton télescope qui explique comment effectuer la collim:?:

D'autres part à force de lire des articles expliquant comment faire au bout d'un moment en effet on ne comprend plus bien car il y a en effet comme tu le soulignes plusieurs approches ! Tout dépend du degré de perfection que tu souhaites atteindre. Je vais essayer de t'aider en te décrivant comment je procède sur mon 150/1200 ( et avant sur mon ex 200/1200 ), la méthode est loin d'être parfaite mais donne généralement satisfaction :be:

Tu commences par faire place nette chez toi afin d'être tranquille pendant 2 heures et tu t'installes dans un pièce bien éclairée par la lumière du jour (c'est sans doute le + important).

Tu démontes le barillet du miroir primaire et le poses sur la table ( auparavant tu mets 2 bouts de scotch afin de repérer sa position angulaire sur le tube ).

Tu vérifies avec une règle en plastic que le repère collé au centre de ton primaire est effectivement bien au centre car ce n'est pas tjs le cas! La tolérance est au plus de 1 mm autour du centre "vrai".

Tu en profites ensuite pour vérifier que ton miroir ne soit pas contraint mécaniquement par les cales ( 3 cales à 120° en général ). Le miroir doit pouvoir bouger librement, si ce n'est pas le cas tu dois desserer ces cales.

Ensuite tu vas vérifier la position du miroir secondaire. Par l'avant du tube à l'aide d'un petit réglet tu vérifies que le centre du support de ton miroir secondaire ( en général matérialisé par une vis ) se trouve bien au centre du tube. Alors là attention car en théorie un décalage ( offset ) est nécessaire pour des applications pointues telle que l'imagerie, mais celà ne nous concerne pas içi. En résumé si ton support est plein centre par rapport au tube c'est bon, et si tu le trouves décallé ( disons de 2 ou 3 mm à l'opposé du porte oculaire c'est bon aussi car c'est le fameux offset ). Par contre si tu le trouve décalé du côté du porte oculaire là ce n'est pas bon et il faut corriger.

Ensuite il te faut un "oculaire de collimation" c'est à dire en fait un petit outil qui te permet de positionner ton oeil pile poil au centre du porte oculaire. Soit tu peux l'acheter dans le commerce (c bien moin cher qu'un laser d'ailleurs) soit tu te le fabriques en perçant un trou de 1 à 2 mm dans une boite de pellicule photo.

Avec cet oculaire de collimation mis à la place d'un oculaire normal dans le porte oculaire tiré à mis course ( environ ) tu dois voir en approchant ton oeil tout près du petit trou l'extrémité arrière de ton tube de télescope. Tu peux diriger l'arrière du tube de télescope vers une fenêtre pour faciliter le réglage. (je rappelle que l'arrière du télescope est ouvert car tu n'as pas encore refixé ton barillet ). Donc tu dois voir ( grace au miroir secondaire normallement incliné à 45°) entièrement la sortie arrière du télescope et elle doit être centrée sur la surface du miroir secondaire. Si ce n'est pas le cas il faut jouer sur l'inclinaison du miroir secondaire à l'aide des 3 petites vis qui sont sur son arrière. Ce réglage est toujours très chiant à faire , je préfère te prévenir :b:

Il faut un peu d'entrainement et ne pas forcer surtout ! Donc si le réglage d'origine te parait bon n'y touches pas ! Voilà donc ainsi ton miroir secondaire "vise" bien le fond du tube.

Voilà, maintenant un petit coup de poire souflante sur le miroir primaire qui attend depuis un moment sur la table :p et remontage du barillet sur le tube dans le même azimut qu'avant démontage grace au bouts de scotch.

Tu peux vérifier ton réglage de secondaire en regardant à nouveau dans l'oculaire de collimation ( tu enlèves aussi le bouchon à l'avant du télescope ). Ton miroir secondaire dois te montrer entièrement le miroir primaire, il doit même y avoir un peu de marge ( tout doit te paraitre à peu près centré ).

Maintenant la dernière étape consiste à jouer sur l'orientation du miroir primaire. Pour celà tu as 3 paires de vis poussante et tirantes ( dans les cas les plus basiques) soit un réglage plus facile à l'aide de 3 vis montées sur ressorts. Tu orientes le télescope vers une fenêtre ( couvercle enlevé bien sur ) pour avoir de la lumière et à travers ton oculaire de collimation tu dois "viser" la marque centrale du miroir primaire. Et voilà, terminé:fume2:

J'espère ne pas t'avoir embrouillé et pardon aux puristes pour toutes les approximations!pomoi!

A+

Posté

Regardes en tête du forum "débutant", il y a une excellente fiche expliquant clairement et très simplement, étape après étape, ce que tu dois faire pour collimater ton scope.

Jetes-y un coup d'oeil et reviens nous voir si quelque chose t'echappe. ;)

Posté

Merci de m'aider, c'est gentil.

En fait, j'ai eu avec le scope un beau bouquin d'astro dans lequel se trouve un paragraphe sur la collimation. Relativement bien expliqué, il note qu'en premiere étape on regle le primaire; ensuite l'axe du secondaire, son inclination et pour finir retouché tout ça avec l'araigné.

Mais il souligne bien qu'il est très rare de toucher à l'axe et l'inclinaison du secondaire, que celui-ci est très souvent reglé en usine.

Je suis presque sur que le probleme vient de là, mais j'avoue avoir un peu peur d'y toucher

L'oeillet est bien au centre du primaire, je suis obligé de le mettre presque en buté pour l'aligner avec le secondaire. Mais une fois fait, en regardant dans l'occulaire, le decalage entre le centre du primaire et le support du secondaire est tel, que je ne pas l'aligné.

Pour moi c'est le secondaire, mais je suis tres loin d'etre expert en optique, j'ai peur de faire une connerie.

Posté

Salut Goose !

Pour completer ce que Zolwen t'a indiqué, voici le lien sur le PDF decrivant le processus de collim pour differents tubes. C'est simple, didactique et pratique. Tu peux y arriver en prenant ton temps. Meme si c'est pas top la 1ere fois, tu corrigeras petit à petit, avec une satisfaction d'avoir amélioré et compris comment ça marche.

Voici le lien :

http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/

Je te conseille de l'imprimer, c'est plus facile apres pour travailler sur ton tube.

Bon courage et.... bonnes fetes,

Cordialement,

Patrick

Posté

salut luc,

pas grave, le second est encore meilleurs

bonne fete a toi aussi et a tous

Posté

Merci et quand j'en aurai terminé, je reviendrai poser des questions sur le fonctionnement de la monture équatorial.

J'y comprend rien non plus...:confused:

Posté

Salut Goose,

Ca, je te comprends. La monture equatoriale, c'est un sujet à part entière. Indiques moi modele et marque, motorisée ou non, si oui avec ou sans GOTO et si tu as un viseur polaire. Je te donnes ci dessous les regles de base pour equilibrer ta monture et pour faire la MES (Mise en Station).

Pour equilibrer ta monture, voici un "1,2,3" qui marche :

1)regler les pieds du trepieds pour une bonne horizontalité de la monture. fixer les equipements (tubes, viseur, CCD...) dans la queue d'aronde de façon un peu "pifometrique". Caler la monture pour que l'axe du contrepoids soit bien vertical, et l'axe du tube orienté sur le "nord" de la monture. Serrer les freins.

2) desserer le frein d'ascention droite et faire tourner l'ensemble en appuyant sur le coté du contrepoids. Remonter ou descendre celui ci sur sa tige jusqu'à ce qu'il ny aie pratiquement plus d'effort pour cette rotation, puis :

3) positionner l'axe du contrepoids à l'horizontal, serrez le frein d'ascention droite. Desserer le frein de declinaison en tenant l'extremite du tube. Avancer ou reculer celui ci sur la queue d'aronde jusqu'a ce que la rotation du tube vers le haut et vers le bas soit pratiquement sans effort. resserer le frein de dec.

Pour parfaire l'equilibrage, on peut refaire une fois les etapes 1 et 2. Maintenant les equipements sont parfaitement equilibrés sur la monture.

S'assurer que les freins sont serrés, viser l'etoile polaire, ajuster au visuer polaire si la monture en est equipée, et se faire plaisir !

Bon ciel,

Patrick

NB il y a aussi un tutorial tres complet ici :

http://astrojbm.free.fr/fiches/mise_en_station/

Posté

salut a tous

j ai le meme tube de chez nature et decouverte

sache que le mizar n est autre qu un skywatcher

la mien etait aussi completement deregler et apres de bonn info trouver sur cet excelent site , j ai resolu le pb.

j ai fais qq modif et je le collimate sans outils avec seulement 2 doigt

n hesite pas a me contacter par mail pour plus d info

Posté

le probleme, quand je regarde dans le porte occulaire, l'ombre de celui-ci sur le secondaire, devrai etre ronde, et ce n'est pas le cas....

Posté
le probleme, quand je regarde dans le porte occulaire, l'ombre de celui-ci sur le secondaire, devrai etre ronde, et ce n'est pas le cas....

Ouai là, dur. Pas facile de régler ça par écran interposé :?: A mon avis le secondaire n'est pas à sa place .

N'y a t'il pas quelqu'un sur le forum localisé sur Rennes et qui pourrait aider notre ami goose ?

A+

Posté

Oh si il y en a surement, mais j'ai reglé le probleme, c'est bien le secondaire qui était en cause

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.