Aller au contenu

Ngc 3921

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Voici une galaxie, assez banale, dans la Gde Ourse. Elle a la forme d'un anneau et fait partie du cataloque Arp.

Je l'ai imagée la semaine derniére. L'autre point intéressant est le fond du ciel en arriére plan parsemé de toutes petites taches.

J'ai découvert la présence de ces petites galaxies aprés compositage. D'habitude il en existe tjrs quelques unes, mais dans ce cas elles sont entre 50 et 100 sur l'image.

En fait c'est le centre de l'amas Abell 1400. Cet amas fait 0.5° de diamétre et les galaxies les plus lumineuses sont à mag 17.2 et le nombre de galaxies est de 176 par degré carré.

Cet amas est distant de 414 mega Parsec, soit 1.35 milliard d'années lumiére.

J'ai pris ma calculette. Sachant qu'1 parsec vaut 30856 milliards de kms, cet amas est donc éloigné de 12 774 384 000 000 milliards de kms :b:.

J'espére que je ne me suis pas planté dans les virgules...:be:

Christian

n3921.jpg

Image inversée, avec pointage de quelques galaxies de l'amas :

n3921.jpg

Posté

Très impressionnant.

Tu nous montres toujours des choses incroyables, bientôt tu vas faire tous le catalogue NGC;)

Incroyable le nombre galaxies.

Posté

tres sympa cette image, mais ne voit on pas une extension style bras au sud de cette petite galaxie centrale ?

Posté
Bonsoir

Cet amas est distant de 414 mega Parsec, soit 1.35 milliard d'années lumiére.

J'ai pris ma calculette. Sachant qu'1 parsec vaut 30856 milliards de kms, cet amas est donc éloigné de 12 774 384 000 000 milliards de kms :b:.

J'espére que je ne me suis pas planté dans les virgules...:be:

Christian

Commemt fais tu pour aller si loin et revenir dans la meme nuit?????

ah, je sais:

!spacecraft!

Posté

Perso je trouve un peu fabuleux de pouvoir imager ces objets avec un simple 200 mm et un petit capteur noir et blanc.

Franchement il y a quelques années ces amas ou ces galaxies lointaines, comme les Arp, restaient l'exclusivité du domaine pro, tout à fait inaccessibles.

Avec "Cartes du Ciel" et l'addon "Abell Cluster" on peut se balader et rechercher ces amas.

J'en ai repéré un autre intéressant parmi les centaines accessibles aux amateurs.

Il s'agit Abell 1995, un cluster de 0.4° de diametre, trés riche (plus de 600 galaxies) situé à 2.4 milliards d'AL... magnitude 18.4... un bon challenge accessible avec mon p'tit capteur.

Voici l'image DSS. Les petits points ne sont pas des étoiles mais des galaxies ... :

abell1995.jpg

Christian

Posté

Hama

mais ne voit on pas une extension style bras au sud de cette petite galaxie centrale ?

J'ai oublié de répondre : oui, c'est un "jet", un effet de marée provoqué par l'un des compagnons.

Christian

Posté

je repond en retard, j'ai entierement refait mon site (trop tape a l'oeil)

c'est vrai que le champ est garni de petites galaxies, tu montes a quelle mag sur cette image

Posté

Salut Hervé

Magnitude atteinte à 20 environ ou peut etre 20.5 (?).

Avec l'Atik16 on atteint 18 ou 18.5 en 2mn derriére le C8.

USNO B n'est plus dispo via le serveur ViZier du CdS, donc il est difficile d'évaluer au dela de 18.5 (18.5 c'est la magnitude maxi USNO A).

La petite galaxie à droite du champ fait 19.5 selon data HyperLeda :

Image négatif issue du site Arp que je viens de remettre à jour (j'ai passé une info sur AS) :

224neg.jpg

Posté

Dire que nous faisons les autruches sur un petit caillou perdu au milieux de tout ça....

Beau travail d'imagerie et de documentation! Je suis fan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.