Aller au contenu

Eclipse annulaire en espagne du 3/10/2005


Chris74

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Comme le savez sans doute une éclipse annulaire aura lieu l'année prochaine en Espagne, en ce qui me concerne j'envisage sérieusement d'aller dire bonjour à nos amies Espagnoles B) Depuis Genève easyjet propose 2 vols :

 

- sur Madrid (en plein sur la centralité)

- Alicante (sur le bord mais + au sud)

 

Je recherche des stats météos (nb de jour de beau temps) sur ses 2 villes. Si vous avez des liens ou des bons tuyaux je suis preneur !

 

Merci par avance

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Après la France, la Zambie et l'écosse, j'envisage aussi l'espagne. Je privilégie Madrid, mais si des stats météo existent ce serait pas mal.

Pour l'intant, j'en suis à madrid, juste à l'ouest, il y a une chaine de montagne, la Puerto del navacerada, qui pointe à 1800 m d'altitude, ca me parait sympa.

 

Tu en pense quoi ?

 

Ce serai sympa que des membres de ce forum se rencontre a cette occasion !

 

un sujet qui va monter en puissance avec l'approche du phénomène !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1800 m cela pourait être sympa ;) faut faire gaffe qu'elle ne scotch pas les nuages (la montagne) je vais allez zapper les guides touristiques à Carrefour, histoire de voir si je trouve des stats....

 

effectivement cela pourrait être sympa de tous se retrouver sur le même spot....

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Super ton lien !

 

Bon, il va falloir compter avec la chance ...

 

Coté atlantique, trop de pluie en octobre, c'est clair. Centre et méditérranée, c'est kif kif.

 

De toute facon, ce sera pas plus risqué qu'en Ecosse, le soleil se levait éclipsé, avec la brume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par sky35@Nov 30 2004, 06:47 PM

:( faut que je prévoit un petit voyage mais ça va être dure parce que c'est pendant l'école !

 

Salut,

 

C'est pas grave (enfin pour moi), tu pourras certainement d'arranger avec le directeur de ton établissement, moi, c'est ce que je ferai.

 

A+

 

Sedna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

Ouais !!! ca va être chouette !!! Mais moi , je pense pas que je bougerai ... je la verrai que parcielle ... mais c'est mieux que rien :)

Et sinon , est-ce que quelqu'un pourrait me donner les heures ( 1e contacts et tout ) ???? Merci ;)

@+

Clémastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

En France, c'est une partielle entre 60 et 80 %

 

Regarde sur ce lien la carte : My Webpage

 

 

Pour les heures, cela dépend de l'endroit ou tu te situe. Clic sur le lien du bureau des longitudes

 

My Webpage

 

 

Voilà. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

voici une image d'Emmanuel Pélegrin qui a compilé (avec iris) la couverture nuageuse sur l'espagne pour tout le mois d'octobre 2004 à 3 h du mat !

 

oct04espagne.jpg

 

on peut voir que la zone de Madrid c'est pas terrible par contre la zone d'Alicante c'est nettement mieux !

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Méfie toi des entrèes maritimes, au ras de la mer, y a des brouillards qui ne se levent qu'avec le jour, j'ai eu une expèrience très moyenne en Ecosse, j'étais sur le terrain de golf de Brora, juste a coté de la mer. Le soleil s'est levé eclipsé, mais avec un brouillard au dessus de la mer ! ça ma chier ma foto dis donc !

En écosse, il y avait pas le choix, c'est ou la mer, ou les lochs, et niveau brouillard, c'est pas mieux ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Tiens allez ! pour faire réver la communauté, une photo de l'éclipse du 21 juin 2001 à Chisambe, en Zambie.

 

Je travaille avec un vieux Zenith E et un 300 mm avec doubleur de focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

mince !

 

Mr l'administrateur ! ca marche pas :angry:

 

il me met ça comme message :

 

L'upload du fichier a échoué parce que les autorisations convenables n'ont pas été permises sur le répertoire 'upload'. S'il vous plaît contactez l'administrateur du forum pour lui signaler cette erreur.

 

Modération : réponse par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par sky35@Nov 30 2004, 06:47 PM

:( faut que je prévoit un petit voyage mais ça va être dure parce que c'est pendant l'école !

 

si l'éclipse est le lundi 3 novembre elle tombe a plein congé de Toussaint non ?

donc aucun prob pour l'observer ;)

ca tombe bien lol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Désolé , tu vas perdre ton sourire, mais l'eclipse c'est le 3 octobre et non le 3 novembre... :angry:

 

j'savais que je serai pas marrant là :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ortog,

 

merci pour les entrèes maritimes, au ras de la mer, je vais me renseigner sur le sujet...pour le moment je penche toujours sur ALicante, chez moi + sud = + de soleil B) et il n'est pas interdit depuis Alicante de remonter un peu dans les terres...bref j'étudie çà ;)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Tu as raison, je crois que le choix du site se fera la veille pour le lendemain, au regard de la météo locale.

 

Perso, j'utilise pas le film brillant, mais le film teinté dans la masse, je trouve que le film brillant donne une couleur bleue pas très esthétique.

 

Le filtre est confectionné dans un raccord de goutière en PVC peint en noir mat et avec trois points en mousse assez rigide noire (3x120°) pour le positionner sur l'objectif photo. Je change le film teinté avant chaque éclipse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bien, après avoir loupé l'éclipse qui était passé en france à cause du boulot... je pense faire le déplacement !!!

 

Max - et ma chérie sera contente d'être de la partie :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on me demande mon avis sur cet évènement, et que je viens d'un site météo, je vais donner le mien :

 

Voici le tableau des données climatologiques pour Madrid

 

Octobre se situe entre l'été et l'hiver (sisi, j'vous jure), donc entre la saison sèche et chaude et la saison froide et plus humide, dûe au Jet qui descend plus vers le Sud.

 

Donc il tombe environ 40mm, ce qui est quand meme environ la moitié de ce qui tombe généralement en France et en Belgique. Donc ce n'est à la fois pas rien, mais pas exagéré.

Question température, on est en pleine chute, et faites attention si le ciel est dégagé pendant la nuit : vous pourriez avoir un peu froid ;)

 

Sur notre forum, on a une rubrique "prévisions à la demande". Et comme nous sommes interessés par ce genre de phénomènes, nous ferons certainement un sujet par rapport à cet évènement. D'ailleurs, nous avions parlé de l'éclipse de lune ;)

N'hésitez pas à vous y rendre d'ailleurs pour n'importe quel évènement astronomique qui requiert de bonnes conditions météos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Hum ça m'paraît chouette comme tout une éclipse annulaire pour octobre 2005 à Madrid... J'me rappelle avec émotion de l'éclipse totale de 1999...

 

Petit détail insignifiant, vu que je me mélange les pinceaux en ce moment, entre l'heure d'hiver, l'heure d'été, l'heure locale, le temps sidéral, universel, etc... :question:

 

Sur ma montre en octobre 2005, le jour de cette éclipse à Madrid, on sera bien en heure d'hiver c'est-à-dire UT + 1 ?! Donc cette éclipse devrait commencer vers 09hs, avec un maximum à 10hs (sur ma montre), et se terminer vers 11h25 ?! :ninja:

 

Parce que ça m'énerverait un peu de faire le déplacement et de la rater d'une heure... Je me connais... :oo:

 

En fait, y a-t-il des voyages de prévus déjà ? !pomoi!

 

Pour finir une photo du ciel plein Est ce jour-là à Madrid, faite à partir de Winstars 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Daniel83@Mar 28 2005, 02:05 PM

Salut,

 

On sera encore en heure d'été!

 

Daniel

 

:-/ Eh mais c'est bien vrai tout ça ! Alors que l'Equinoxe d'automne aura eu lieu plus d'un mois avant, le 22 septembre, le passage à l'heure d'hiver semble prévu pour le 30 octobre...

 

Mais alors, qu'en est-il pour l'observation de cette éclipse ? Car j'ai trouvé ces éphémérides, en TEMPS UNIVERSEL :

 

08h00 Début de l'éclipse de Soleil.

09h00 Eclipse totale de Soleil (0.004°).

10h25 Fin de l'éclipse de soleil.

 

Cela signifierait, comme heure d'été = UT + 2 à Madrid, que l'éclipse aura lieu sur ma montre de 10hs à 12h25, avec un maximum à 11hs ? :question:

 

Désolé si je me trompe, ça paraît sûrement ridicule mais j'ai la tête en compote... :s

 

:boulay::dehors:

 

PS : je viens de trouver d'autres précisions concernant le passage de cette éclipse à Madrid, en Temps Universel toujours, donc il faudrait rajouter deux heures pour me laisser le temps de faire la grasse matinée :)

 

First Contact : 7hs 40' 11''

Second Contact : 8hs 55' 52''

Maximum Eclipse : 8hs 57' 58''

Third Contact : 9hs 0' 3''

Last Contact : 10hs 23' 36''

 

Donc même si les zones de pénombres vont de 9hs 40 à 12hs25 heure locale, l'éclipse se situera à Madrid entre 10hs55 et 11hs (heure locale) ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Chez nous, on laisse tomber Madrid, on vient de faire les réservations easyjet pour Alicante, on part du principe, plus au sud = plus de soleil :laughing: on remontera probablement sur la bande de centralité en caisse....en cas de mauvais temps, on pourra toujours mettre les pieds dans l'eau ;)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.