Aller au contenu

Quels accessoires pour un 114/900?


brunonils

Messages recommandés

Salut Brunonils,

 

J'ai tj le 115/900 de mes débuts. Ce que je peux dire c'est :

La barlow ne sert à rien :b:

Comment est ton chercheur ? si c'est un petit 5x24 il ne sert à rien non plus:b: il vaut mieux un 6x30 avec un vrai objectif achro.

Il te faut un oc de longue focale pour avoir le champs le + large possible, disons un 25 ou un 30 mm (ne prend pas un 40 mm car son champ sera trop étriqué en coulant 31.75 )

Il te faut un bon oculaire pour grossir lorsque le ciel est très stable. Un orthoscopique de 6 mm peut faire l'affaire. Ce sera ton grossissement maxi.

Enfin un grossissement intermédiaire, un orthoscopique ou un plossl de 9 ou 10mm.

Un accessoire utile : un oculaire de collimation pour vérifier de jour l'alignement de tes optiques.

A+ et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements. Si la Barlow ne sert à rien, pourquoi tant de personnes la recommande ?

 

Par quoi puis-je remplacer l'orthoscopique et le plossl, car niveau investissement financier, cela fait beaucoup.

 

cordialement.

 

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la Barlow ne sert à rien, pourquoi tant de personnes la recommande ?

 

Et voilà le début de la sagesse. Peu importe le nombre de gens recommandant ceci ou cela... Il faut t'attacher aux arguments donnés pour ceci ou contre cela...par ceux-ci ou ceux-là.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la Barlow ne sert à rien, pourquoi tant de personnes la recommande ?

 

Ah bon? Enfin, même si "tant de personnes" la recommande, ce qui compte, ce n'est pas le nombre mais la qualité des arguments. A grossissement égal, un couple "oculaire+barlow" est forcément moins bon qu'un oculaire seul(à cause du rajout d'éléments optiques et des contraintes mécaniques qui nuisent à l'alignement optique), à moins que la barlow ne soit vraiment excellente (ce qui n'est pas le cas d'une barlow fournie de base). Avec tes trois oculaires, tu couvres déjà une large plage de grossissements, et une barlow, même excellente, ne servirait à rien.

Par contre, pour faier de la photographie, une barlow peut servir à allonger la focale, et elle est alors très utile.

 

Au niveau des oculaires, tu as déjà tous les grossissements nécessaires avec tes trois oculaires ;)

Par contre, tu peux très bien racheter des oculaires de meilleure qualité, mais ce n'est pas une obligation : tout dépend du budget que tu comptes y consacrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Moi aussi j'ai un 114/900... Un vieux que j'ai du tout réarranger!

Pour les oculaires, j'ai pris des antarès: ils sont très confortables et avec un grand champs très agréable.

De plus, je vois avec eux des choses que je ne voyais pas avec mes "trous de serrure"... de la couleur, de la finesse...

 

La barlow, c'est plus pour de la photo que ça sert: avec une focale de 900mm, tu pourras grossir sans problème avec des oculaires à courte focale.:)

 

Par contre, je ne sais pas ce que tu as comme monture, mais ça vaut le coup de travailler de ce côté-là!

Si tu veux des idées pour ton 114, va voir par ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, super ton 114 relooké Lasilla !

J'apprécie vraiment la réalisation technique et artistique :

:1010:

Si je peux me permettre pour donner une touche finale peut être qu'une guirlande de 500 watts enroulée autour de ton scope permettrait aux autres d'admirer le travail même lors des séances d'observation.

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.