Aller au contenu

strock cheese

mariposa

Messages recommandés

Posté

aller cheese !! :be:

5340-1198793432.jpg

5340-1198793561.jpg

5340-1198793606.jpg

en gros, it's in ze pocket !

toujours bien kek truc a droite kek truc a gauche, mais la j ai pris un peu de temps pour lui tirer le portrait vu que déhors c est le black out total pour peaufiner les reglages.....

l'equilibrage de la bète est a voir: j y suis pas aller avec le dos de la main morte de la cuillere au niveau de la visserie de la caisse du primaire (ce n est pas le systeme "original" du strock pour le calage des tiges carbones ni pour le maintient du miroir, en gros, le systeme qui permet au miroir de ne pas basculer en avant est en même temps le systeme de fixation du moule a tarte et de bridage du miroir pour ne pas qu il se trimbale pendant le transport et les tigs carbones sont inserées dans du tube alu aui eux même sont fixés a la caisse primaire par des demi colliers de tuyauterie) et j ai un suivi en declinaison tres souple mais seulement en montant ( en clair soit j' enleve du poids a la caisse primaire, soit j en ajoute a la cage secondaire, avec un chercheur c'est equilibré mais j aime pas les chercheurs et prefere les trouveurs en plastoc alors....)

je ne sais pas si cela est probant d enlever du poids a la caisse primaire pour equilibrer l affaire, j ai bien une solution de rechange en enlevant 8 grosses vis et les remplacer par des rondelles, mais...a voir....

il y a aussi les têtes moletées des vis de serrage des tiges sur la cage secondaire qui sont des roues de camion majorette. j avais mis ca en me disant que c etait super car leger ( et ça l'est bien !)mais je vais du coup peut etre partir a la recherche de tete moletées en plomb.... :)

ah oui.... il vous souhaite un "salut les webastronautes, ça gaz ?!!! "

5340-1198793675.jpg

Posté

Bienvenue et longue vie au p'tit dernier ;)

C'est sûr que l'équilibrage est relativement "pointu", cela s'arrange souvent avec l'adjonction d'un ressort qui plaque une des haches sur ses patins quand le poids est trop sur l'avant, mais trop lourd coté primaire...faut investir dans du Nagler :be:

Beau boulot, et des options intéressantes coté fixations des tiges carbone, je note dans mon calepin ;)

Posté

bon , ma connaissance un tantinet empirique de la logique des forces me le susurrait a l'oreille mais il fallait que je teste: j ai viré 250 grammes de vis et equerres a la caisse du primaire et....ca change pratiquement rien. si, le poids de l engin au bout du bras ou sur le dos, c est deja ça mais c est au prix de l'usure vis/bois...

compromission quand tu nous tiens....solutions quand tu arrives....

alors, alors?? ben comme j ai la flemme de limer le miroir pour gagner du poids, on va plomber (oh comble!) la cage secondaire !

je sais, c est con, d avoir du kineoptics et de plomber apres m'enfin bon, hein, hé, oh.... de toute maniere je ne me vois pas caler un crayford la dessus.....

même avec un hyperion, la cage remonte toute seule au dessus de 50 degres ( au pif).le poids d un couicfindé est negligeable.

cela fait un joli mouvement, lent, régulier qui me fait penser (m'en j en tremble!) que l'on pourrait realiser avec une planche equatoriale et un jeu precis de poids un suivi de nos chers astres et consorts (la motorisation du 16 eme siecle quoi ! :) )

on va se faire un cerclage de la cage au "U" en laiton pi si pas assez bah...regardez la troisieme photo ,en bas a gauche, c est des plombs de pêche....ah oui, les têtes moletées aussi....

ze aventure continue.....

Posté

Plutôt que plomber le secondaire, descends tes haches de 5 ou 10mm pour voir:be:

Tu les colles provisoirement au double face pour faire les test

Posté

ah oui ah oui !!! mais alors attends, gné rah et puis hum, bah oui mais il y a les .....alors heu, bah oui, ha mais non.....mais par contre.....

je reviens.....vais voir ca..... :)

later....

nein!!! das ist nicht possible du tout: je me retrouve dans les fixations des tubes alus !

puis pour avoir fait des tests, le blèmpro ne viens pas de la caisse primaire pour moi, mais bel et bien de la longueur focale de l engin qui deplace trop bas le centre de gravité de la bestiole (je me retrouve a 1000 de focale), en effet en descendant les haches cela aurait pu le faire peut etre, je ferais le test pour info, mais pas possible sur cette réalisation là, plus maintenant en tout cas.

freiner le mouvement de declinaison peut etre une solution autre aussi....

je peux faire pendre le collimateur laser a la cage du secondaire aussi ..."

- tu me passes ton collimateur deux secondes?

-naaann!!" :)

l interet des tubes alus en bas c est que c est reglable: on peut les monter ou les descendre en cas de coup dur de coupage des tiges carbones trop courte, même, a la base,ils sont filetés sur 1 cm pour, avec une vis et un ressort par en dessous regler cette longueur.... et j ai bien fait car c est ce qui est arrivé ( et oui quand on dessinait sur les tables en cours de maths defoncé a bloc reste plus grand chose.... ;) )

comme tout cela est metable/enlevable il y a pas de problème de changement de système.....sauf.....descendre les haches, hé,hé.....pas grave.....on alors, euh, bah oui mais alors heu, bon.... :)

voila....mais bon tout cela va s arranger, le plus important la longueur focale et le centrage de la cage secondaire par rapport au primaire est tip top, d ailleur pour noel je lui ai offert sa premiere saturne (et la premiere pour cette saison pour moi)

.....later....

avé le collimateur qui pendouille ça le fait, raaahhh !!! a la limite un petit poids a accroché en plus avec un oculaire plus leger que les autres et zou......

bon....il se couche ce soleil ou quoi..... :)

Posté

Joli boulot. Pour le problème de poids si tu envisages l'achat d'une tête bino ça peut p'têt s'équilibrer tout ça...

Posté

une tete bino avec tous les ocu en double?

je ne vois pas l interet d acheter des trucs qui vont me couter les yeux de la tete alors qu apres et ben....je pourrais plus rien voir :)

Posté

bah non pata! ca tombe a quelques milipoils de milimetre des trous des vis qui tiennent les tubes alus . mais avé le collimateur qui pendouille sur la cage ca le fait bien, juste a ajouter pour chipoter un petit poids de 30 g en plus du couicfindé et ça ne bouge plus !

en plus comme ça je sais ou il est el colimator ! :)

Posté

Tu as la solution du ressort de traction entre l'axe d'une hache et le support de la caisse du primaire, c'est plus élégant que la suspension d'objets divers et variés :D

Posté

l elegance est une affaire de gout ! :)

un bon gros sauciflard pendu a un strock ferai grand plaisir a un certain marcel duchamp, non ?

puis le ressort , j ai essayé ca ne change pas grand chose. par contre, j ai l embase de couicfindé la plus lourde de tous blindée au plomb, les petits trous pour que ce soit plus leger normalement !!! ;) hé, hé !!!!

Posté
l elegance est une affaire de gout ! :)

un bon gros sauciflard pendu a un strock ferai grand plaisir a un certain marcel duchamp, non ?

puis le ressort , j ai essayé ca ne change pas grand chose. par contre, j ai l embase de couicfindé la plus lourde de tous blindée au plomb, les petits trous pour que ce soit plus leger normalement !!! ;) hé, hé !!!!

Tu peux décaler les trous sur tes haches de manière à tomber à plusieurs gros poils des fixations des tiges...!pomoi!

Posté

pas di probleme ...stop....c est tip top...stop.... les etoiles et tout le reste sont bien dedans, j ai pas oublié de les mettre...stop...depouis deux mois que j essaye de toutes les faire rentrer la dedans...stop... c est super...stop...mouvements doux comme la douceur...stop...retrouve les qualités de mon miroir...stop...c'est a genoux qu'on s envois en l air...stop...je vais user mes pantalons ou investir dans des protections de rollers...stop...j y retourne...stop... sa mère!!!! trop bon!!!...stop....yes...stop....ya...stop...excellent...stop....trop cool...stop...bon aller...stop...c'est bon...stop...pitin j'peu pu m arreter...stop...stop...stop...

signé: un strockien heureux !

Posté

:confused: Trop tard!:confused:

On l'avait pourtant prévenu....Qui sait si nous le reverrons un jour....Si jeune....encore une victime des Strocks....Mais que fait la police?

Régales toi mon gars! Ya pas encore d'impôt là dessus ;)

Posté

un impot, des nains pales, c'est ça ?

ouais, c'est ça, je m arrache avec ma valise et mes tiges et vais prêcher la bonne paroles par delà veaux (non pas comme ça, non?) et merveilles faire du porte a porte astronomique... :) représentant en étoiles et nébuleuses....

bon, pause le temps de m engoufrer un peu de nourriture terrestre, je viens de me rendre compte que tout a mes petits bidouillage sur l engin , aujourd'hui, il a pas becquetter l'oiseau, commence a gémir...., a part le café.... ( ça m arrive souvent, y a pas que pour le strock, va.....) le temps est de la parti en plus , la lune va se pointer.

le 300 fait la gueule, le jaloux....!

Posté

jack in the box !!! :)

5340-1198964979.jpg

5340-1198964863.jpg

bon, je vais bientot pouvoir me remettre a une activité normale.....

quoique, manque la jupe et le chapeau pour remplacer le bon vieux tapis de sol et la poignée. les poignées vendues dans le commerce ne m'enchante guère. je vais me faire une poignée double avec de la corde d'escalade qui passe dans 4 inserts défiletés ou bout de tubes alus je sais pas encore.....

peut etre même un systeme a se bricoler a l'exterieur de la caisse pour y caler mon mini siège de 20 cm de haut qui va bien pour la hauteur...

est ce que il y en a qui ont des idées par rapport a la matière pour le glissement des patins teflons, j ai essayé plusieurs trucs mais bon....le formica c est introuvable et ca casse quand j ai essayé d en recupéré sur un plan de cuisine récupéré.... les panneaux attention propriété privé en plastoc, c'est pas mal mais ne fais que 28 cm de diametre, 32 serai mieux !....

avec les oculaires (4 mais je peux en mettre plus si je veux, le casse dalle,le sky pocket, la plaquette de chocolat et d autres trucs,poquet de clapes etc.... tiens même deux canettes de coca si je veux...voir plus si affinités ;) ), le quick, le collimateur ca nous fait un beau bébé de 8kg.

le tube seul sw faisait 9 kg...... et puis pour l encombrement ,vous voyez ce que ca donne un 200/1000 sur une skyview pro, non? avec les contrepoids etc....

si c etait a refaire?

avec le 300 ouais il va y passer ! peut etre pas pareil, mais pas tout de suite, hein!!

aller tchuss .... :)

Posté

ok saint cloud du plan pata ! j attends avant de coller une de mes differentes solutions.... sait t'on jamais au grès des trouvailles ..... c'est si cher que ça cette matière ?

Posté
ok saint cloud du plan pata ! j attends avant de coller une de mes differentes solutions.... sait t'on jamais au grès des trouvailles ..... c'est si cher que ça cette matière ?

Ben, ils le donnent nulle part :confused: Sinon c'est en plaque de 120X250 et c'est pas gratos non plus:(...A moins de connaitre un "cuisiniste" ou un ébéniste qui puisse te faire profiter d'une chute...

Môôôa, je suis content du frottement avec cette chôôôse ;)

Posté

je vais essayé d en recupérer et puis peut etre voir sur d autres scopes a peu pres du même poids qui en ont......

gare à vos plans d'cuisines...me laissez pas seul dans la votre..... :)

Posté

Sur le grand tourillon de mon 350, j'ai collé "en attendant mieux" de l'alu en ruban adhésif, pour quelques essais.

Peut-être moins facile à utiliser pour la base ?

Je n'ai pour l'instant pas eu à y retoucher et cela glisse "au petit poil".

Investissement minime pour un petit essai provisoire qui risque bien de prendre le chemin du définitif ;)

Superbe engin par ailleurs. Bravo à toi.

Posté

bah là j ai un bon bout de plan de travail avec du formica dessus, je me dit que je vais bien trouver une solution pour decoller cte saloperie du bois sur lequel c est collé. je sais pas moi en mouillant, chauffant.....combien de fois j en ai vu de ces trucs qui se decollaient a cause de l'alternance chaud/froid/humidité... sinon, le panneau " propriété privée" ça donne un certain style ! ;) un peu voyant sur un quai de gare mais bon....

Posté

J'ai pratiqué le placage de formica avec collage neoprène dans un atelier de menuiserie.

Bon courage si ça a été bien fait. Quasiment le plus sur est d'attaquer le décollage au niveau du bois, la colle et le formica sont très solidaire et cassant.

Posté

Salut Jérôme,

Décidément que cette fin d'année est riche en fabrication de télescopes !!!

Encore une belle réalisation, ça respire la délicatesse et la légèretée, une bien belle réalisation assurément !!

Ca respire bien côté primaire, je suppute le futur montage d'un 'kit' 300 voire 350 mm ?!

Albéric

Posté
Salut Jérôme,

Décidément que cette fin d'année est riche en fabrication de télescopes !!!

Encore une belle réalisation, ça respire la délicatesse et la légèretée, une bien belle réalisation assurément !!

Ca respire bien côté primaire, je suppute le futur montage d'un 'kit' 300 voire 350 mm ?!

Albéric

bah je le met ou le casse croute aussi ? :)

non, serieusement , il y a la bonne place pour pouvoir bien caler le bon moule a tarte pour la protection. on a gardé les cotes pour un miroir de 250.

Posté

Une idée issue d'Al Cool rencontré hier soir: pourquoi les haches découpées à partir d'un cercle? Moyen de faire autrement: l'œuf!

Si le scope a tendance de piquer du nez, on placera la partie la plus arrondie en bas, si le scope préfère se dresser fièrement tout seul, on placera la partie la moins arrondie en bas.

Pat-Gyver Colomb.

PS: en plus c'est very trendy l'œuf en cette aire de l'Autruche.

Posté

ouais ouais, c est pas mal ça comme concept..... tout ce qui est plus ou moins nouveau a tendance a m'attiré, remarque.....

bon, je vous laisse, sans savoir quand je pourrai me reloguer sur weba, je me suis fait ecraser lamentablement ma ligne adsl, sans savoir si, quand et ou je reprends une connexion....

Posté

J'ai ouvert un topic à ce propos dans bons plans/brico.

Au fait ce n'est pas tout-à-fait un œuf mais deux quarts de cercles à courbure différente.

Sur papier ça m'a l'air tout bon, ce soir je le fais pour mon nightbox, recta dans mon CTP stratifié avec soin, sans même passer par un essai sur une bête planche.

Ouaip, je suis sûr de mon coup!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.