Aller au contenu

une petite ngc 891 à chaud et au brut

simon-vincent

Messages recommandés

Posté

salut à tous

cela faisait un moment que je n'avais pas mis les pied sur le forum ! trop de boulot et de fatigue en cette fin d'année! j'en profite pour vous souhaiter de très bonnes fêtes au passage...

voila ce soir j'ai eu le courage de pousser la porte de mon observatoire et de prendre au filet la galaxie ngc 891 avec 12 poses de 5 minutes sur eos 350d défiltré au foyer de mon vc200l +réducteur de focale (fd6.4) (autoguidage webcam au foyer orion 80/400et guidemaster)...

régistration sous iris et retouche toshop

ngcsc21024lh9.th.jpg

ngcsc21024lh9.jpg

voilou

Posté

J'l'aime bien cette galaxie ;)

Tu n'as pas fais de flats apparemment? Et les étoiles ne sont pas bien rondes, des soucis de paramétrage de guidemaster ? ou du vent?

Posté

Bonjour

Cette galaxie est tjrs aussi esthétique. Bravo.

Quelques remarques :

Pourquoi faire un crop de l'image ? Un APN permet d'avoir un champ large et il faut en profiter... A ta place je laisserais la galaxie dans son champ "naturel" sans crops.

Si tu veux montrer de la résolution dans la galaxie il vaut mieux peut être monter un peu en focale pour avoir un meilleur échantillonnage ?

Tu dois avoir un petit écart d'alignement au moment de la registration : l'une de tes images n'est pas alignée avec le reste. Le décalage est visible sous forme d'une petite étoile qui apparait systématiquement en dessous des étoiles les plus lumineuses.

Christian

Posté

salut à tous

j'ai tenté de suivre vos conseils et j'ai fait un retrait de gradient sous iris et balance des couleurs +niveaux sous toshop , je l'ai laissé à sa taille normale et voilou

testfin1168xm4.th.jpg

testfin1168xm4.jpg

peut mieux faire....

en plus comme il faisait froid, je suis allé lachement me cacher au chaud à la maison pendant que le bouzin marchait, et pour se venger le starbook a décidé d'opérer une rotation gratuite de la monture , voila pourquoi la dernière vue a merdé , heureusement, que c'était en fin de pose ! c'est en régistrant sous iris que je me suis apperçu de la chose!

voili voilou.... bons cieux à tous

Posté

mm arguments que les amis, le coeur est surex et la balance des couleurs sur la derniere est pas top, mais rien d'irrecuperable !!!

Posté

c'est en examinant la photo de plus près, que je viens de m'appercevoir qu'il y avait non pas 2 mais au moins 5 galaxies spirales sur le cliché !

Posté

C'est pas mal tout de même

Sur la 1ere version, il y a du vignettage (absence de flat ??) et un gros gradient.

La dernière manque de dynamique, même si la 1ere est un peu surexposée.

Je me suis permis de corriger (pas parfaitement) la 1ere version en évitant de perdre de l'info

ngcsc21024lh9.jpg

Posté

:b: Beaucoup trop d'arfefacts sur cette derniére image. Sans doute la compression au format JPEG trop poussée.

Il existe tjrs un défaut d'alignement au compositage. Une ou des brutes n'ont pas été alignées correctement (= présence d'étoiles fantômes).

Bon, c'est pour faire avancer le smilblique ;)

Christian

Posté

c'est vrai il y a un défaut de compositage ! et même je me suis apperçu que j'avais entré des valeurs inexactes concernant la balance des blanc sous iris ! mais cette fois, ça devait faire trop longtemps que j'avais pas pratiqué, tout a merdé, alors la grande question qui tue : comment faites vous pour pratiquer régulièrement alors que dans mon cas, habitant pourtant sous des cieux cléments , il peut se passer plusieurs semaines voir quelques mois sans que je puisse faire des photos, pire sans mettre les pieds dans la coupole ! alors comment progresser ?

le travail devrait être interdit ....

Posté

Tu devrais essayer de ré assembler tes images. Un défaut d'alignement réduit la un peu résolution et apporte des distorsions dans les étoiles.

Au besoin fait l'alignement manuellement, image par image en sélectionnant une étoile particuliére.

alors que dans mon cas, habitant pourtant sous des cieux cléments , il peut se passer plusieurs semaines voir quelques mois sans que je puisse faire des photos

Alors là c'est bizarre. Même habitant une région qui n'est pas la plus ensoleillée de France j'arrive à faire des images plusieurs fois par mois. Pas tous les jours, mais de temps en temps quand même..

Christian

Posté

mm constat que Christian, mm avec un ciel polué et ma petite webcam, je sort plusieurs images par mois.

si tu veux t'ameliorer, y a pas 36 solutions, il faut imager et traiter pour que la mayo prenne, apres une fois la main faite ca roule tout seul, ou presque ;)

Posté

salut à tous

j'ai bien entendu vos conseils mais c'est plus dur à faire qu'à dire enfin, je vais faire un effort...

en attendant j'ai repris le traitement de mon image , c'est pas le paradis , mais c'est mieux...

ngc891kx0.th.jpg

ngc891kx0.jpg

voila voila

Posté

salut à tous

une dernière petite question :

comment faire pour identifier les autres galaxies présentes sur le cliché?

j'ai essayé avec carte du ciel mais même en jouant sur l'échelle , je n'arrive pas à trouver un point de concordance avec mon image !!!!!!!!!! y a t-il un moyen de superposition avec une carte ?

cieux clairs

Posté

Bonsoir

Si si, avec cartes du ciel tu peux faire beaucoup de choses, afficher les catalogues de galaxies, les amas de galaxies, les quasars, les objets UGC etc.. etc...

Tu peux charger les catalogues d'étoiles USNO jusque 19 et les carte DSS, et afficher les galaxies et leur nom sur les images DSS. Beaucoup de choses possible. Un outil extremement "fouillé".

Exemple : les galaxies pgc du catalogue Hyper Leda (mis à jour 01/2007) qui pointe les galaxies jusque m19 environ :

cdc1.jpg

Le même information sur l'image DSS, bien pratique pour identifier les petites taches :

cdc2.jpg

Ensuite on clique sur une petite galaxie et Carte du Ciel nous donne ses caractéristiques (magnitude, type, dimension, coordonnées etc...).

Il faut utiliser les "ressources en ligne" pour charger les images DSS ou les étoiles USNO. Mais les autres catalogues sont à télécharger et à installer.

Christian

Posté

enfin tu connais la chanson....

salut à tous et encore merci à christiand , je viens juste de m'appercevoir que tu avais répondu à ma question, mais hélas je ne vais pas beaucoup sur le forum manque de temps et voila pourquoi ma gratitude est un peu tardive...!!!

bon je vais enfin grace à toi pouvoir connaitre la magnitude limite de mon bazard en brut sans darks ni rien ; hé hé hé je pense que c'est pas mal pour un visac avec une obstruction centrale monstrueuse non...

bons cieux à tous et encore merci pour le travail que tu as fait

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.