Aller au contenu

lunette 80/900 MIZAR

fox139

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Je débute dans l'observation astro et mon épouse m'a offert une lunette 80/900 Mizar , en montant la monture équatoriale , je me suis aperçu que les couronnes d'ascension et de déclinaison sont mobiles . Est ce normal et si oui y a il un réglage particulier à faire .

Merci de votre aide

Bernard

Posté

Bonjour Bernard, :)

Bienvenue sur le forum "Webastro". :be:

Il ne faut pas t'inquiéter, la plupart des "Astrams" de ce forum sont atteints actuellement d'une "autruchie aiguë" qui fort heureusement pour toi n'est pas contagieuse et n'a pas encore atteint la région toulonnaise (du moins, je le suppose)… ;)

Si tu as des précisions à demander n'hésite pas à exposer tes demandes et tu n'auras que l'embarras du choix comme réponses de gens expérimentés… Car moi, hélas, je n'y connais rien en instruments d'observation (je n'observe qu'à l'œil nu) et donc j'ignore si la "mobilité" des couronnes d'ascension et de déclinaison de ta lunette à monture équatoriale 80/900 Mizar est normale ou non... :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Mizar vous avez dit : Mizar ?

comme c'est Mizar.........LOL

Desolé j'ai pas de reponse à te donner, mais je n'ai pas pu m'empecher d'ecrire cette connerie ! LOL

Patrick

Posté

Bienvenue!

En parlant de couronnes, tu veux parler des cercles gradués indiquant les coordonnées? si oui, c'est normal que ça bouge.

Il n'y a pas de réglage à effectuer pour le moment, quand tu te seras un peu familiarisé avec la bête, tu pourras t'en servir pour le "repérage par coordonnées différentielles".

Je te recommande les fiches en épinglé du forum Débutants, puis Matériel. Mais d'abord, fais toi plaisir!

Dis donc, cette lunette tombe pile pour observer Mars dans la dernière année où c'est encore favorable, veinard!

Posté

Merci de vos reponses,;) effectivement il va falloir que je me familiarise avec lulu !!!:be:

En ce moment je suis en plein reglage pour la mise en station etc etc :cry:

Enfin j'espère pouvoir me lancer dès ce soir dans l'espace !!( Mr SPOCK nous sommes parés !!!!:D)

En tout cas encore merci

a bientôt

Posté
Tiens nous au courant de ta soirée astro ;)

Oui j'espère que ça ira !!! enfin si le ciel reste dégagé comme maintenant ça risque d'être chouette ;)

Posté
Mizar vous avez dit : Mizar ?

comme c'est Mizar.........LOL

Desolé j'ai pas de reponse à te donner, mais je n'ai pas pu m'empecher d'ecrire cette connerie ! LOL

Patrick

Moi j'ai dis mizar??( aaaaatchoum !!!! ) je n'ai dis que mizar !!;) comme c'est mizar( aaaaaaaaatchaaaaaaa)

Posté
Bienvenue à toi fox139 je te propose de télécharger le logiciel de planétarium "Stellarium" qui est sympa : http://www.stellarium.org/fr/

Bon ciel à toi.

Merci de tes voeux de bienvenue et du tuyau Sebtour, je viens de télécharger le logiciel, il est super et il va bien m'aider à commencer mes observations car la mini carte du ciel que j'ai achetée n'indique pas les planètes que l'on peut observer.

Merci encore

Bernard

Posté

:roflmao::roflmao:

Bonjour Bernard,

En attendant qu'il fasse nuit, et que tu puisses utiliser ta lunette équatoriale "Mizar", je te propose cet extrait du célèbre film de Marcel Carné en 1937 "Drôle de drame", avec Louis Jouvet et Michel Simon :

http://www.filmsclassiques.fr/film-extraits-videos.php?id=42

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bonjour Roger ! je me souvenais de ce film d'anthologie et quand j'ai lu le post de Patounetfr je n'ai pas pu moi non plus resister:roflmao:

Posté
Bonjour ,

Je débute dans l'observation astro et mon épouse m'a offert une lunette 80/900 Mizar , en montant la monture équatoriale , je me suis aperçu que les couronnes d'ascension et de déclinaison sont mobiles . Est ce normal et si oui y a il un réglage particulier à faire .

Merci de votre aide

Bernard

salut nous venons d'avoir la meme à noël , arrives tu a voir quelque chose avec ?

nous on cherche Mars deseperement :)

est ce que les apperçus de ce site correspondent avec ce que tu vois toi ?

http://cfaa.is.free.fr/

nous attendons ta réponse avec impatience :)

Posté
nous on cherche Mars deseperement :)

C'est la grosse "étoile" orange un peu sous le Cocher, on ne peut pas la rater. Tourne toi vers le Sud, regarde le Cocher, elle est là; au-dessus de toi vers 23h.

Posté
C'est la grosse "étoile" orange un peu sous le Cocher, on ne peut pas la rater. Tourne toi vers le Sud, regarde le Cocher, elle est là; au-dessus de toi vers 23h.

oui c'est par la que l'on cherche mais bien avant 23 h ... c'est pour ca qu'on la voit pas ??

Posté

Mars, c'est le point le plus lumineux du ciel, très haut, entre l'Est et le Sud en début de nuit, de couleur orangée.

Tu pourras t'en servir pour trouver le Cocher ;)

Posté

on a vu que Mars se situait entre les Gémeaux et le Cocher mais on arrive pas a la voir avec notre lunette que ce soit avec le 25 ou la 9 !!!

c'est pour cela que je demandais si le site http://cfaa.is.free.fr/ donnait des previsualisations correct ( pour savoir ce que l'on cherche c'est pratique :) )

Posté

Tu pourras t'en servir pour trouver le Cocher ;)

le clocher , c'est bien la constellation qui est juste au dessus de l'église ???

:dehors:

• 3 semaines plus tard...
Posté
on a vu que Mars se situait entre les Gémeaux et le Cocher mais on arrive pas a la voir avec notre lunette que ce soit avec le 25 ou la 9 !!!

c'est pour cela que je demandais si le site http://cfaa.is.free.fr/ donnait des previsualisations correct ( pour savoir ce que l'on cherche c'est pratique :) )

UP

Posté

Bonsoir " renard 139" et bienvenue.

Ne t' inquiète pas de la prolifération d' autruches parmi les avatars de ce forum : c' est un relent d' une blague de Noël; mais comme ça ne vit pas bien vieux ces bêtes-là, celà va rapidement passer de mode et une seule survivra: la vraie, l' unique, l' authentique, l'irremplaçable.....!!

Bon.

Mars, c' est le point brillant nettement orangé à l'oeil-nu, là où on t'a déjà indiqué.

Ne t' attends pas quand-même à voir autrechose qu'un tout-petit disque orangé avec, dans le meilleur des cas, qqs ombres fugitives à sa surface.

Et puis dépêches-toi, car à-présent, nous nous éloignons d' elle. Dans qqs semaine ce sera terminé, et pour de longues années, hélas.

Point n'est besoin de ton calculateur de grossissements et de champ pour l' instant.

Par-contre, tu auras à apprendre qqs formules optiques élémentaires pour progresser.

Vas voir les didacticiels en tête de ce forum: ils sont très bien faits.

Et puis tapes aussi les sujets qui t' intéressent sur Gogol ( nous le faisons tous)....et fais-nous part de tes découvertes.

Enfin, entraines-toi à pointer ton instrument de jour, mais naturellement JAMAIS, AU GRAND JAMAIS SUR LE SOLEIL !!!!

• 1 mois plus tard...
Posté

Hi,

J'ai la MIZAR 80/900 que j'avais achetée pour mon petit-fils. Comme il est un peu jeune, c'est moi qui m'en sert. Il y a mieux sur le marché même pour moins cher mais on peut quand même voir des choses. Ces dernier jours, quand la météo était bonne, Mars était très visible sous le Cocher et Saturne avec ses anneaux vers une patte du Lion. On voit bien aussi M41 dans Orion, etc...

Pour information, j'ai transformé la lunette en changeant le porte oculaire, j'ai mis le top du top, un "Feather Touch" de "Starlight Instrument". J'ai commandé aux USA l'adaptateur sur mesure pour le fixer sur le tube. J'y met des oculaires 2 pouces ou 1 1/4" et j'ai un renvoi coudé, le top du top "TeleVue" en 2 pouces. J'ai aussi ajouté un viseur 8X50. Je suis en train de voir pour fixer un CANON en parallèle. Et malgré tout ce poids, la monture n'est pas encore tordue mais, si je la motorise, je ne pense pas qu'elle suivra. Je l'ai déjà changée car elle avait trop de jeu dès le départ.

Bref je suis un peu fou car l'optique est bonne pour faire plaisir aux enfants et cela s'arrête là. Comme j'aime bricoler, je pense récupérer un jour mes ajouts pour les mettre sur un autre tube, rien n'est donc perdu. Ou alors, elle me servira pour le guidage d'une lunette plus conséquente.

Le tout est de garder le plaisir de découvrir.

Cordialement

:)

Posté
Tu as mis un PO Starlight sur une 80/1000 Mizar :o?

La vache, elle doit être contente, la lulu!

:D

Eh ouai, et encore, si je pouvais la démonter pour changer l'optique, je m'amuserai encore plus. Quelqu'un l'a-t'il déjà fait ?

Toujours pour le fun.

Cordialement

Posté

j'aimerais bien voir ce que donne la modif de la 80 avec ce porte-oculaire :)

Le starlight ce n'est pas ce PO gigantesque de 3 ou 4 pouces, si c'est lui alors comment on le fixe, on insère le tube dedans ? :D

Je pensais qu'il fallait au moins une 130 pour adapter cet accessoire.

EDIT : c'est ce PO-ci?

TEC140-Auszug.jpg

Posté

Le starlight ce n'est pas ce PO gigantesque de 3 ou 4 pouces, si c'est lui alors comment on le fixe, on insère le tube dedans ? :D

TEC140-Auszug.jpg

Il s'agit du:

"2 Inch Focuser with 2.5 inch Travel Draw Tube FTF2025BCR"

J'ai fait adapter le diamètre de l'adaptateur "Orion/Synta adapter OS-1"

Ils m'ont fait cela pour 25$ (+ frais d'envoi)

Si on achète le tout chez eux, cela est normalement moins cher que chez nous (hors frais de douane).

Super sympa. les américains et surtout, bon suivi et travail impeccable.

Mon but était aussi de faire des sorties avec mon petit-fils et de pouvoir échanger les oculaires 2" et 1 1/4" avec lui. Plus le plaisir de bricoler.

Si cela intéresse quelqu'un, je peux donner les détails de la commande (in English of course).

Cordialement

Posté

Tiens, pour des modifs de lulus, il y a les posts pour la lulu aldi et la skylux de lidl:

Aldi, résumé ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-680330.html

Aldi, tuning à fond, voir ce qu'à fait Papounet avec changement de lentille ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7021&page=2

Lidl, c'est là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9704

Patte.

Posté
Il s'agit du:

"2 Inch Focuser with 2.5 inch Travel Draw Tube FTF2025BCR"

J'ai fait adapter le diamètre de l'adaptateur "Orion/Synta adapter OS-1"

Ils m'ont fait cela pour 25$ (+ frais d'envoi)

Si on achète le tout chez eux, cela est normalement moins cher que chez nous (hors frais de douane).

Super sympa. les américains et surtout, bon suivi et travail impeccable.

Mon but était aussi de faire des sorties avec mon petit-fils et de pouvoir échanger les oculaires 2" et 1 1/4" avec lui. Plus le plaisir de bricoler.

Si cela intéresse quelqu'un, je peux donner les détails de la commande (in English of course).

Cordialement

moi je veux bien des photos déjà de ce que ça donne .

aprés je verrais pour le détail de ta commande :)

• 1 année plus tard...
Posté

:p

TEC140-Auszug.jpg

Il faut aller voir sur :

http://www.orion.asso.cc-pays-de-gex.fr/technique/mizar.html

et ça fonctionne :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.