Aller au contenu

lunette 80/900 MIZAR

fox139

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Je débute dans l'observation astro et mon épouse m'a offert une lunette 80/900 Mizar , en montant la monture équatoriale , je me suis aperçu que les couronnes d'ascension et de déclinaison sont mobiles . Est ce normal et si oui y a il un réglage particulier à faire .

Merci de votre aide

Bernard

Posté

Bonjour Bernard, :)

Bienvenue sur le forum "Webastro". :be:

Il ne faut pas t'inquiéter, la plupart des "Astrams" de ce forum sont atteints actuellement d'une "autruchie aiguë" qui fort heureusement pour toi n'est pas contagieuse et n'a pas encore atteint la région toulonnaise (du moins, je le suppose)… ;)

Si tu as des précisions à demander n'hésite pas à exposer tes demandes et tu n'auras que l'embarras du choix comme réponses de gens expérimentés… Car moi, hélas, je n'y connais rien en instruments d'observation (je n'observe qu'à l'œil nu) et donc j'ignore si la "mobilité" des couronnes d'ascension et de déclinaison de ta lunette à monture équatoriale 80/900 Mizar est normale ou non... :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Mizar vous avez dit : Mizar ?

comme c'est Mizar.........LOL

Desolé j'ai pas de reponse à te donner, mais je n'ai pas pu m'empecher d'ecrire cette connerie ! LOL

Patrick

Posté

Bienvenue!

En parlant de couronnes, tu veux parler des cercles gradués indiquant les coordonnées? si oui, c'est normal que ça bouge.

Il n'y a pas de réglage à effectuer pour le moment, quand tu te seras un peu familiarisé avec la bête, tu pourras t'en servir pour le "repérage par coordonnées différentielles".

Je te recommande les fiches en épinglé du forum Débutants, puis Matériel. Mais d'abord, fais toi plaisir!

Dis donc, cette lunette tombe pile pour observer Mars dans la dernière année où c'est encore favorable, veinard!

Posté

Merci de vos reponses,;) effectivement il va falloir que je me familiarise avec lulu !!!:be: