Aller au contenu

Premier équipement: cohérent-déraisonnable?

F5IHP

Messages recommandés

Posté

Bonjour toutes & tous,

Depuis le temps que celà me trottait dans la tête,

je me renseigne sur des équipements.

Un 114 900 visiblement très répandu,

On doit pouvoir y mettre un filtre solaire?

ou un 200 1000?

Modèle lourd ...

Est-ce trop pour se lancer ? Au risque d'être décçu?

Visiblement, pas de photohraphie avec ce concept ?:?:

Je me suis entendu dire qu'en provence, plateau d'albion, on avait la chance d'avoir un beau ciel pour les observations ...

Posté

Salut!

Avant d'investir quoi que ce soit, je te conseille de venir observer avec nous...

Je peux te mettre à dispo mon 114/900, et j'ai un 200/900, tu pourras donc voir les possibilités. Dob250 a un XT10 et CHR un 150/1200 EQ5.

En plus, c'est bientôt les soldes...

Pour le filtre solaire, on parle bien sûr de filtre à l'ouverture, pas de merdouille qui se visse à l'oculaire et qui éclate en te rendant définitivement aveugle?

Une feuille de Baader Astrosolar à 20 euros (on en trouve très facilement sur Avignon) et c'est parti!

Pour les sites, on a du "assez bon" au col de la Madeleine (entre Malaucène et Bédoin), du "très bon" au col des Abeilles (route Carpentras-Sault).

Ah, évite Nature et Découvertes Avignon Nord, c'est limite de l'arnaque. Et la semaine prochaine, je serai dehors presque tous les soirs, donc pour essayer ça te laisse pas mal d'occasions.

Posté

Salut ,

Comme premier équipement pour commencer un dobson de 200 mm de diamètre sans hésitations :rolleyes:

Tu vas directement à l'essentiel c'est à dire mettre ton oeil à l'oculaire ! Tu ne te ruines pas ( environ 400 euros) et tu ne t'emmerdes pas non plus avec une monture équatoriale ! ( La monture équatoriale est nécessaire si tu compte faire de l'imagerie mais pour de l'observation visuelle elle est parfaitement inutile ) . Le rapport qualité prix est imbatable.

Ce n'est que mon avis ;)

A+

Posté

Slt,

merci pour la proposition,

celà me donnera une occasion de me faire une idée.

Vous montez quand là haut ?

pour le soleil, j'ai bien lu les recommandations :

étape 1 : mettre l'oculaire d'origine à la benne.

J'ai peur que la feuille mylar ne s'abime et devienne dangeureuse.

Fournisseur : je pensais plus côté HYERES.

Bertrand

Posté

Salut à toi !

étape 1 : mettre l'oculaire d'origine à la benne.
non, pas forcement.Ne te fait aucun souçi sur le filtre solaire ,c'est assez costeau à la condition de prendre un filtre que tu disposera devant ton tube ( filtre baader).
Posté
Visiblement, pas de photohraphie avec ce concept ?

Ah bon, pourquoi?

non, pas forcement.Ne te fait aucun souçi sur le filtre solaire

Oh que si, forcément et sans hésiter. Ces soi-disant oculaire-filtre-solaire sont très dangeureux. Comme tu le soulignes, il faut utiliser un filtre à l'ouverture du tube, jamais à l'oculaire.

Posté
Posté par tiss33

Visiblement, pas de photohraphie avec ce concept ?

C'est pas moi qui dit ça.

Oh que si, forcément et sans hésiter. Ces soi-disant oculaire-filtre-solaire sont très dangeureux. Comme tu le soulignes, il faut utiliser un filtre à l'ouverture du tube, jamais à l'oculaire. __________________

Sade, je parlai de l'oculaire livré d"origine avec le scope et non du filtre qui se visse dessus .On peut garder l'oculaire mais surtout jeter ce filtre pourri

Posté

Autant pour moi, j'ai corrigé la balise. Concernant le filtre, je sais que tu sais ;) mais il s'agit de grossir méchamment le trait pour éviter toute mauvaise compréhension :)

Posté

Bonjour tous,

hé bé, pas de bol,

je me suis absenté qq jours dans le tarn.

La semaine prochaine je suis dans le coin ...

@ + tous,

Bertrand

Posté

Tiss, ce soir je sors...

ben voila, c'est fait .On se reconnait plus depuis que l'on se pare de la meme tronche d'avatar:D

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

Finalement, je reviens de chez chronopost, seul à l'aller, accompagné au retour.

Le 200/1000 orion est bien calé dans la voiture, ainsi que sa monture sirius et quelques accessoires.

Il est à présent de mon devoir de sortir avec une si charmante compagnie ...

Merci à tous pour les infos et les démos.

Bertrand

Posté

Héhé!

De rien. Ca doit faire drôle d'avoir un aussi gros bidule comme premier instrument!

Tiens nous aussi au courant de tes sorties!!

Fiontus

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.