Aller au contenu

17P Holmes hier soir

gsach

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, 17P Holmes était visible à l’œil nu, mais plus difficile à voir à l’oculaire sous un ciel moyen. Pour cadrer c’était une vrai galère. Il m’a fallu plusieurs essais pour la mettre à peu près dans le champ, à 750 mm de focale (réducteur 0.8). La prochaine fois je change de focale, je la ferai au télé-objectif.

17P-27-12-07.gif

Full ici : http://www.astreschevelus.fr/articles.php?lng=fr&pg=108

bon ciel

GS

Posté

C est tres interessant de voir l evolution, je l ai prise en photo il y a deux mois et la forme a vraiment changee

elle est dans quelle constellation maintenant?

Posté

Donc elle existe encore ??? Visible à l'oeil nu ???

En tout cas merci pour cette belle image :)

Posté

oui on la vois toujours bel et bien a l oeil nu sous un ciel correct, mais nada pour attraper le noyau "en visuel au scope (200/1000) . y a pu que la photo.....

Posté

pas de bol du cote de chez moi, ca fait 15j que le brouillard ne c'est pas levé, exceptionnel dans mon pays !!!

elle commence a ressembler a une comete classique avec cette queue.beau boulot gsach.

Posté

Ha ben oui, hier soir j'ai essayé de la chopper en visuel de toulouse avec un 200... Mais entre la PL et mes oculaires embués, pas moyen...

deux petites infos qui me seraient utilles pour ma prochaine tentative :

euh non, trois en fait.

Elle est bien du côté d'algol, un peu à coté du segment la reliant à... Comment elle s'appelle déjà... la grosse du coin, dirons nous? Tout contre Kappa Perseus ?

Et puis, en ordres de grandeur, c'est quoi le joli couple magnitude visuelle vs diamètre apparent ?

merci à ceux qui savent, et merci au pourvoyeur de cette photo... Elle grandit la méduse, bientôt adulte !

EDIT... et y a de la petite galaxie dans le coin bas gauche ! elle fait des petits ou quoi ? :p

Posté

Bonjour je l'ai observé en visuel il y 1 ou 2 jours au 150 elle était pas facile a voir mais aux jumelles par contre je voyais bien une énorme boule bizarre ;)

Invité Scopy
Posté

:) Superbe émeraude GS ! (et sympa l'animation !). Nous l'avons vu aux 12x80 hier ! Une taille impressionnante (on la repère à l'oeil nu mais pour moi, c'est vraiment parce que je connais l'endroit, sinon spontanément, je ne la verrais pas...).

Elle grandit la méduse

C'est vrai qu'elle fait penser à une méduse ! meduse0.gif

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.