Aller au contenu

Problème avec ETX 90 EC

Al Barisi

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

voila en fait, j'ai acheter un ETX meade 90 EC en 1999, mais juste avec une raquette de controle, mais sans l'autostar.

Je m'en suis servis que une ou deux fois et depuis deux mois je l'ai ressorti.

le seul probleme c'est quil ne se bloque pas en déclinaison, je ne comprend pas ce quil se passe, le frein ou la visse de blocage (je sais pas comment on appelle sa) ne marche pas. j'ai beau visser, tourner, rien ne se bloque et le tube maskutiv-cassegrain tombe en déclinaison . je precise que je n'ai pas de monture, juste un lot de de petit pieds métaliques.

Donc si quelqun aurait de précieux conseils, merci de me répondre au plus vite, car j'ai eu l'idée de le revendre pour m'acheter un dobson de 200 mm.

Mais selon ce qu'il se dit un peu partout, le maskutov-cassegrain de l'ETX est d'une excellent qualité!!! c'est vrai que quand j'avais pointé Jupiter ou bien les pleiades j'ai été tres surpris de ce que pouvait faire ce petit 90 mm!!!!

Merci de vos conseils svp!!!!!

Posté
Bonjour,

le seul probleme c'est quil ne se bloque pas en déclinaison, je ne comprend pas ce quil se passe, le frein ou la visse de blocage (je sais pas comment on appelle sa) ne marche pas. j'ai beau visser, tourner, rien ne se bloque et le tube maskutiv-cassegrain tombe en déclinaison . je precise que je n'ai pas de monture, juste un lot de de petit pieds métaliques.

Merci de vos conseils svp!!!!!

Salut Al Barisi,

Etonnant ce problème de déclinaison?:?:

En fait tu dois avoir 2 molettes de serrage une à droite du bras de ta monture et une à gauche.

Donc si celle que tu utilises habituellement ne fonctionne pas, essaye avec l'autre ?:?:

Autre question: est-ce que ta monture est tombée ou a reçu un choc ?

Question bête: tu visses bien dans le bon sens ? ne t'offusque pas de ma question, car ma femme est gauchère et ne elle ne sait jamais dans quelle sens il tourner pour visser:b:

Tchao

Posté

Salut, bien en fait, j'ai essayer le serrage des deux cotés, rien ne fonctionne....le tube tombe en déclinaison...je sais pas quoi faire, peut il etre démonté?

Posté

;) bonsoir

j ai egalement un etx 90 :wub:

en quete de notice :cry: je suis tombe sur un site ou il indiquer comment regler correctement son etx :be:

il precisser en autres de ne jamais desserer la molette de gauche ??? :o

peu etre que ton soucis et tout simplement ici:?:

cordialement chris

Posté

j'ai comme telescope un ETX90 EC auquel j'ai ajouté (entre autre...) la raquette de commande 497 autostar.

J'ai pas mal galéré pour la mise en station au début!!!

Ce qui est un comble pour un telescope goto, mais bon...

Si je peux aider!

Posté

merci a tout les deux :be:

j ai chercher a traduire la notice mais c etais du chinois :confused:

la j ais trouver mon bonheur :wub:

je retiens ta proposition d aide kkwete ;)

c est vrais que pour du goto c est po evident :cry:

le pire c est que depuis le 22 12 07 ou j ai recus mon appareil je n ais le droit qu a du brouillard :cry:

merci encore

chris

Posté

bonjour,

je vous remercie pour vos réponses et vos liens indiqués dans vos messages, je vais maintenant rechercher la réponse a mon probleme :

les visses de serrages ne fonctionne plus en déclinaison et le téléscope tombe (en hauteur si c'est en azimutal)

Posté

je rappelle que mon instrument est le ETX 90 EC datant de 1999 donc un des premiers du genre. j'ai eu a l'époque une simple raquette de commande mais pas d'autostar.

donc sur certains liens que j'ai visité il fait mention du modele ETX 90 AT ET ETX 90 PE ET NON LE 90 EC. alors je voudrai savoir si c'est le même systeme de serrage sur la fourche du tube pour la déclinaison.

Posté

J'ai un ETX70 moi; et en errant sur le web à la recherche d'infos sur cette bête j'ai lu quelque part que Meade graisse trop les engrenages et que l'excés de graisse fini par atteindre les embrayages qui ne bloquent alors plus. Cela ne m'étonnerais pas que cela soit ton problème, surtout après un stockage prolongé dans une position ou la graisse a fini par couler. Il était d'ailleurs conseiller de démonter l'appareil neuf pour retirer l'excés de graisse mais ça j'ose pas le faire.

Regarde ça http://mmedina.9online.fr/Astro/ETX70/70atguideF.htm cela concerne le démontage d'un ETX70 mais je pense que la monture doit furieusement ressembler au ETX90.

Bon courage

Posté

salut,

je te remercie pour le lien que tu a indiqué mais il est vrai que c'est un peu compliqué car je suis vraiment pas bricolo!!! lol.

effectivement, je pense que sa pourrait expliquer les problèmes de serrages en déclinasion, surtout que mon ETX n'avait pas servi depuis des années, et est restée dans un carton car il appartenait à une association.

Même si je sais qu'il est d'une excellente qualité optique, je pense revendre l'ETX afin d'acheter un dobson, car je privilégie le ciel profond plutot que le planétaire, et j'aimerai commencer avec diamètre au moins de 250 mm.

Avec mon ETX j'ai deux ou trois occulaires, grand champs et autres, un adapateur photo. Une raquette de commande mais pas d'autostar. je vais essayer de l'évaluer, sachant quil ya ce probleme de serrage en déclinaison, et sans oublier que j'ai juste trois petits pieds mais pas de grand trépiéds.

je pense donc de 150 a 200 euros mais je suis pret a descendre le prix.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.