Aller au contenu

Ngc 2366

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Ngc 2366 dans la Girafe est un objet large (7.6') et de faible luminosité de surface (mag 15.1).

Difficile à trouver et à peine visible au moment de son cadrage, même en bin 2/2 avec le C8.

C'est quand même un objet intéressant qui mérite qu'on lui tire le portrait... Cette galaxie est une petite irréguliére "naine", compagnon de Ngc 2403, elle même incluse dans le groupe M81.

Elle est a comparer à nos "nuages de Magella" .

Des zones trés actives en formation d'étoiles y ont été identifiées, dont le nuages principal, NGC 2363 qui est 1000 fois plus lumineux que la nébuleuse M42 d'Orion.

Image au C8 à 1150 mm et Atik16 :

N2366.jpg

Zoom sur NGC 2363 (... image Hubble) :

N2366ex.jpg

Voir également cet article, au sujet de l'étoile mystérieuse V1 de Ngc 2363...

http://www.astro.phy.ulaval.ca/etoi9702.htm

Christian

C'est effectivement une galaxie intéressante, magnitude surfacique faible (14,7)

On a du mal à imaginer qu'elle est satellite de NGC2403 dont elle est distante de 3°41' (d'après mes cartes).

Bel objet en tout cas

Amicalement

je suis toujours étonné de ce que tu peux faire ressortir, dans une des régions de France où la pollution lumineuse est la plus intense.

Non pas compliqué : 1/ Une Atik16 2/ des poses unitaires courtes ;) ... et roule...

A propos, ça va ton PEC ??

ca sort encore de ton tiroir magique, ou tu as eu une nuit de repis meteorologique ?

Bcp de retard de mes traitements, cette acquisition date de la semaine d'avant Noel.

Mais tu sais quand je pose , je pose court... donc je fais bcp d'objets sur une même soirée ou une même nuit. En moyenne 3 objets sur 2 heures.

J'aimerai bien poser encore plus court (20 mn par objet), et je réfléchi à un autre CCD.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.