Aller au contenu

ah ouais, pas fastoche de choisir son nouveau matériel !

tera33

Messages recommandés

Posté

Je progresse....grâce à vos propos :)

L'idée du Dobson fait son chemin et me plait de plus en plus.

J'ai "feuilleté" internet un max et j'ai dressé un petit tableau comparatif sous excel pour avoir une vue d'ensemble plus synthétique.

Pour l'instant, il en ressort que le Dobson KEPLER GSO 200/1200 est ce que je sens le mieux:

- f/6

- crayford microfocuser 1/10

- ventilo

- miroir BK7 (ou Pirex ? OU n'est pas clair là-dessus)

J'ai lu les tests de Bruno (www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4923) et Ciel&Espace (www.cieletespace.fr/TestInstrument/pdf/KeplerGSO200.pdf) et tout ça me plait bien...

à condition, comme Cyrillus, que je sois sûr de pouvoir le monter plus tard sur une EQ. Au vu des photos, je pense qu'il n'y a pas de pb.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Posté

Le problème c'est la longueur du tuyau, plus c'est long plus la monture est sollicitées.

Je pense qu'il est techniquement possible de monter le GSO sur une EQ voir une HEQ plutôt mais à quel prix ? Je n'y connais rien ensuite mais la stabilité est-elle au rendez-vous pour de la photo ???

Tchusss

• 3 semaines plus tard...
Posté

bonsoir,

ça y est, j'ai fait mon choix: un dobson GSO 200/1200 ! Il est commandé et je l'attends pour ces jours-ci. Je ne me suis pas ruiné et je pense que c'est le meilleur compromis pour moi pour aller un peu plus loin.

Je planche toujours sur la réalisation de ma propre monture équatoriale mais je réfléchi aussi sur la réal d'un plateau équatorial sur lequel je poserais mon dobson. Ca me séduit de plus en plus...

A suivre...

Merci à tous pour vos suggestions qui m'ont vraiment bien aidé dans mon choix.

Cordialement

• 3 semaines plus tard...
Posté

bonjour,

ça y est, je l'ai reçu mon Dobson 200/1200! le 18 janvier exactement, juste 3 jours après ma commande ! Très bien Teleskop Service ! ;)

Au déballage tout était nickel!

La surprise la plus grande que j'ai eue, c'est la taille du Crayford et de l'oculaire 2" :b:

Habitué au 1"1/4 de mon 114/900, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi gros. On sent bien que c'est du solide.

D'ailleurs, d'une façon générale, je trouve ce matériel très bien dimensionné, et très bien fini.

J'ai apprécié de trouver une pastille centrale sur le primaire et un réglage par vis à ressorts sur le même primaire, ces détails là n'étant pas évoqués sur la fiche technique sur le site de TS.

J'avais commandé en même temps un collimateur laser, bien qu'ayant déjà un Cheshire car j'avais anticipé que ce ne devait pas être facile de garder l'oeil sur le Cheshire et de manipuler les vis du primaire lors de la collimation. C'est le cas en effet, je confirme mais avec le laser, pas de pb, on voit de loin. Une petit vérif au Cheshire ensuite montre bien que le laser fait bien son boulot.

Je suis aussi très satisfait du rocker qui est bien fini, bien qu'en bois, et qui est très souple à manipuler. Avant mon achat, j'étais allé voir chez Galileo l'équivalent de SkyWatcher et j'avais été très déçu par le rocker. Là, il est parfait.

Le tube est peint en vert metallisé avec une très belle finition.

Une fois tout monté, j'ai procédé à une collimation. Il y en avait besoin. Avec le laser, un régal. Petite vérif au Cheshire: ok, tout semble parfait.

Premières observations.

Dès l'après-midi, par une belle journée ensoleillée, d'hiver quand même, je règle mon chercheur en visant la cime d'un arbre lointain. Très facile. Je constate avec les divers oculaires en ma possession que les images sont très claires et très contrastées, mêmes avec les Kelner livrés avec mon 144/900.

La lune (dernier quartier) est déjà dans le ciel, à 5 h de l'AM. Je me précipite dessus !

Premier constat: le Dobson, c'est génial (j'en connais qui doivent bien rire tellement ils l'ont dit souvent !). Hyper intuitif, on va sur l'objet de suite !

La lune, .......:waaarg:. Trop beau, rien à dire de plus. J'ai bien fait de m'y mettre au 200/1200.:wub:

Puis j'attends le soir en laissant le Dob dehors pour qu'il se mette bien en température.

La nuit étant tombée, je me jette sur Mars, petit oculaire d'abord puis avec le HR4 PLANETARY (acheté aussi chez TS) et là , re :waaarg: et :waaarg:.

Aucune turbulence, contour très net, couleur superbe et même je vois des taches bleutées à la surface (je ne connais pas encore les noms). Du jamais vu pour moi (ne vous moquez pas).

Tout petit bémol, mais ça, on le savait, à ce grossissement, pas facile à suivre. Mais avec un peu d'habitude, on y arrive...

Au final donc, je suis très content de mon achat.

Désolé d'avoir été un peu long et encore merci pour votre aide dans mon choix.

Cordialement

Posté

Ha oui, ca baigne tellement dans l'entousiasme que ca fait plaisir pour toi !

Posté

Premier constat: le Dobson, c'est génial (j'en connais qui doivent bien rire tellement ils l'ont dit souvent !). Hyper intuitif, on va sur l'objet de suite !

Ah bon :?::D

Félicitations et bienvenue au club ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.