Aller au contenu

Que voir avec un Nextsar 4?


lunatic

Messages recommandés

bonjour

 

le nextsar 4 me décoit un peu : a part la lune et ses cratères on ne voit pas grand chose meme avec des oculaires performants

est ce que c'est normal et sinon quelqu'un peut il m'indiquer quel apareil minimum il faut acquérier pour pouvoir faire de la bonne observation planétaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lunatic !

 

le nextar est un mak de diametre 100mm environ et vu l'obstruction centrale, au final le pouvoir collecteur est faible.

Tu doit ,je pense pouvoir réaliser de bonnes observation quand meme sur les planètes les plus brillantes ainsi que sur la lune.(à condition d'avoir un alignement des optiques niquel).

 

Commence déja par utiliser ton celestron à fond et tu verra par la suite pour éventuellement un diamètre plus grand .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'anatomie de ta voisine :be::be::be:

 

treves de plaisanteries, tu rencontres la deception de beaucoup de "débutant"; c'est a dire qu'on pense pouvoir voir plein de choses mais la réalité est toute autre.... exemple: les bouquins d'astro disent qu'un instrument de 60mm suffit pour observer les bandes de jupiter, et cette année avec mon 150mm je les ai a peine distinguées....

prend le temps de te familariser avec ton matos avant de penser a un diametre plus important dont tu attendras forcement plus et qui sans doute te décevra également....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je conseille de mettre les pieds sur une plaque de caoutchouc souple histoire d'isoler le sol froid des chaussures. Moins de transmission quoi! Parait que ça limite le refroidissement des chaussures.

 

Moi j'ai les gants avec chaufrettes, parait que les chauffrettes monte à 65°, c'estn truc de ouf, je vais rezieuter.

 

Tchusss les amigos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

avant de dire que tu est decu,sais tu quoi voir ou trouver ce que tu cherches?

je pense que dans l astro c est sa le plus compliquer savoir ou pointer le scope,car si tu pointe au piffometre tu auras de grandes chances pour tomber sur des etoiles rien de plus.

 

dans un debut je te conseillerais d observer les grand classique,guider par une carte du ciel et une lampe rouge bien sur a moins que tu ais des yeux bionique...

avant de sortir le scope,fais toi une pitite liste d objet en memorisant leur place par rapport aux etoiles bien brillante(a l oculaire tous est inverser droite a gauche,quand tu monte sa descend en marche arriere ce qui rend les premiers pas d amatastro pas evident)

 

il faut juste persévérer et le ciel t ouvrira ses "portes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djoh tox, le Nexstar 4 est Goto, donc Lunatic "n'a pas besoin d'apprendre le ciel"...

Hélas, le syndrome du télescope goto américain pour un débutant, avec une banque de données de 12000 objets qu'il pointe tout seul, et le tube optique qui peut en montrer 50 à tout casser.

La réponse: un télescope sans gadget, avec un gros diamètre, un gros diamètre, de bons oculaires que tu as déjà, une carte du ciel, et surtout un gros diamètre. Et pas de c..... électroniques chères et peu utiles!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos réponses ne me satisfont pas vraiment , je dispose de 2 oculaires un 15mm et un 6mm , je pointe sur mars avant hier par temps clair et franchement a part un gos point lumineux vaguement orangé on ne voit rien d'intéressant

est ce que c'est un pb de mauvaise technique ou faut il passer à la photo pour voir par exemple les cratères de mars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:)

 

pour voir les details de mars ,il faut une turbu quasi nulle,on en a deja parlé sur d'autre sujet de ce forum.

 

C'est la planete qui pose problème et la turbu atmospherique aussi.

 

Autrement oui c'est sur tu vas etre limité a cause du diamètre,essaye de pointer les messiers .

 

Mais ton scope vu son rapport F/D est plus orienté vers le planetaire,essayer d'observer les nébuleuses planetaire,ça devrait etre pas mal je pense.

 

Est ce que ton site est bon aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir les cratères de mars, tu peux économiser un peu et te payer un voyage là bas dans plusieurs dizaines d'années... Parce qu'aucun instrument au monde n'est capabale de les montrer.

 

Mars, dans un instrument 100mm de diamètre comme le tien apparaîtra de la taille d'une pièce de 1 cent que tu tiens à bout de bras et avec très peu de détails. Dans des instruments de 200 ou 300 mm, tu remplaces la pièce de 1 cent par une pièce de 2 ou 5 cent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'anatomie de ta voisine :be::be::be:

 

treves de plaisanteries, tu rencontres la deception de beaucoup de "débutant"; c'est a dire qu'on pense pouvoir voir plein de choses mais la réalité est toute autre.... exemple: les bouquins d'astro disent qu'un instrument de 60mm suffit pour observer les bandes de jupiter, et cette année avec mon 150mm je les ai a peine distinguées....

prend le temps de te familariser avec ton matos avant de penser a un diametre plus important dont tu attendras forcement plus et qui sans doute te décevra également....;)

 

Il ne faut quand même pas exagérer ! Avec ma lunette de 78mm (FS 78) j'ai fait de très bonnes observations des bandes de Jupiter. J'ai vu la tâche rouge, souvent (même si elle est peu contrastée) et suivi l'ombre des satellites devant la planète, du bord jusqu'à 1/3 du diamètre. J'ai aussi vu les pôles plus sombres et même parfois quelques détails fugaces entre les deux bandes principales. C'était en 2002/2003 quand Jupiter était haute dans le ciel.

Alors si tu distingues à peine les bandes avec ton 150, c'est qu'il y a un problème :

- ou bien la turbu : Jupiter n'est pas si haute maintenant, il faudra être patient...

- ou alors la collimation ou la qualité optique ;

- ou encore une combinaison de ces facteurs !

Bref, je sais que je compare ce qui ne l'est pas, à savoir une observation dans de bonnes conditions et une autre avec une planète basse, mais je tenais à préciser tout ceci afin que Lunatic n'en vienne pas à la conclusion qu'on ne peut rien voir sur Jupiter avec son instrument.

 

vos réponses ne me satisfont pas vraiment , je dispose de 2 oculaires un 15mm et un 6mm , je pointe sur mars avant hier par temps clair et franchement a part un gos point lumineux vaguement orangé on ne voit rien d'intéressant

est ce que c'est un pb de mauvaise technique ou faut il passer à la photo pour voir par exemple les cratères de mars ?

 

 

Comme on te l'a expliqué, Mars est une planète difficile à observer et qui demande une très bonne turbulence pour montrer quelques détails.

Normalement, si tu multiplies les observations, tu tomberas sur une soirée où la turbu est stable et là tu verras enfin quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses , j'en conclus qu'il vaut meiux passer à la photo si on veut vraiment voir qq chose d'intéressant

pour Jupiter , j'ai vu l'an dernier les bandes de jupiter mais jamais la tache rouge

curieursement d'ailleurs jupiter m'a paru plus visible que mars alors que c'est plus éloigné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les gars je sais que 150mm ca permet de voir pleins de choses sur jupiter.

 

mais il me semble avoir précisé dans mon message:"cette année" et là il faut bien reconnaitre que les conditions n'étaient pas tip top...

 

ce que je sous-entendais c'est que le diametre n'est pas le seul element a prendre en compte pour une observation planétaire!

 

les bandes du jupiter je les ai apercue une fois dans ma premiere lunette : une 50/300 achromatique !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'en conclus qu'il vaut meiux passer à la photo si on veut vraiment voir qq chose d'intéressant... éloigné

 

 

NON NON NON et NON! Y'a plein de chose a voir avec un nexstar sans la photo!

Quelqu'un aurait pu te dire que l'astronomie et et école de patience et que si on veut tout tout de suite c'est pas la bone adresse;). Beaucoup d'astram te le diront. Moi aussi, j'ai été décu par mars en 2003. Je n'avait pas pris le temps. Mais cet année, avec mon Nexstar 4 (heureux possésseur) j'ai pu observer mare thyrenum et les brume polaires; mais je suis rester 1h30 scotché à l'occulaire pour attendr un troup de turbu de 30-45 sec. Oui c'est peu, mais l'émotion et là après tant d'heures souffertes à attendre. Jupiter, tu voit les chose plus facilement mais la aussi, il faut que ton oeil s'habitue un peu car jupiter, c'est brillant, il faut que ta pupille se rétracte et la tu pourra facilement observer les bandes. N'as-tu pas pensé au ciel profond avec? M17,M27, M57,M42, M81-82 sont magnifique avec! Alors arrète de te pleindre et prends ton mal en patience. Prends le temps d'observer, une soirée astro devrai duré mini 1h mais pas de maximum. Toute la nuit s'il le faut.

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour la batterie,j'ai un powertank soit une batterie à décharge profonde 20a/h ..utile pour démarrer aussi l'auto avec ses câbles"boster"pour les fois que j'oublie de connecter le chauffe-moteur par grand froid,le tout rechargeable sur 120V ou un panneau solaire si pas trop pressé et enfin quand la température est clémente 8 piles C regargeable aussi.

 

Je tentait de faire de l'humour car je suis habituée a sortir vers les -15:b:

Ma farce a gelée en traversant l'atlantique:be:

 

Ce qui compte se sont vraiment les multi-couches croyez-en une fille qui est née dans un banc de neige,plus piles et batterie rechargeable si possible; ce sont les petits gestes qui font les grands changements si nous sommes assez nombreux.

 

Vive le ciel limpide hivernal

 

Ajna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.