Aller au contenu

Ras Le Bol !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour les observateurs :b:

 

Je lance ce post pour exprimer mon ras le bol de cette météo capricieuse.

 

Voici plusieurs jours (voir même plusieurs semaines) que Météo-France annonce un ciel clair sur la Haute-Savoie, en effet toute la journée le soleil est au rendez-vous, donc grosse sieste l'après-midi et si je ne bosse pas la nuit je prépare une sortie astro pour la nuit: Je consulte les éphémérides, je reporte au crayon sur mon Pocket Sky Atlas la comète Tuttle, etc...

 

Le soir venu, après le diner, je bois une bassine de café et après les infos de 20h00, je mets le nez à la fenêtre : Horreur, une brume a envahi tout le ciel, juste une ou deux étoiles très pâles sont visibles de temps à autre en vision décallée :cry: que faire, tenter quand même de sortir dans le froid :?: , non pas question de "chopper la crève" pour rien, ce sera pour demain :(

 

Le lendemain à mon réveil je jette un oeil par le balcon et là, surprise, c'est un ciel d'une extrème puretté qui m'attend :o

 

Alors je me pose la question: est-ce que je deviens trop difficile, il y a quelques années en arrière je serais sans doute quand même sortis et monté à plus de 1000m d'altitude pour tenter d'observer surtout si une comète était annoncée :confused:

 

Enfin, cette nuit je dois bosser, j'emmenerais "Passe-partout" avec moi au cas où ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

C'est où que je signe la pétition?

 

Hier soir je rentre vers 18:00, en sortant de la voiture je me dis chouette le ciel est bon on vois bien les étoiles, demain y a pas boulot et avec les 9 cafés que t'as bu tu vas pas fermé l'oeil avant perpette... Le temps de faire un bisou à ma copine, mettre en charge mon pda et faire une gratouille a mes rats, y avait plus d'étoiles :cry:... Par contre ici ce matin c'est le brouillard, visibilité<30m

 

Et à mon avis c'est pas prêt de s'améliorer, tout à l'heure je vais chercher mon Equinox 120 :wub: et ses jours ci je devrait recevoir mon 300D d'occas et selon la lois de Murphy il est normal que je ne puisse les essayer avant une éternité... :(

 

A+

Un autre Dédé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, et Mars, Saturne et la Lune alors ?? Tsss,Tsss, tsss au moins elles ne craignent pas une petite brume elles !! :be::p

 

Albéric

 

 

Mars, il faut quand même un ciel assez bien pour espérer voir quelques détails dessus je l'ai observé à ma dernière sortie ( voir ici ), la Lune et Saturne, je ne voulais pas attendre d'être complètement congelé avant leur lever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui des fois on sait jamais comment ca peux évoluer... je crois que c'est au feeling, selon la motivation... si t'es fatigué à moitié motivé que tu va sur site et là tu voit rien de des nuages c'est désespérant!!!

 

 

apres la pluie le beau temps ;)

 

 

c'est quoi votre délire avec les autruches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

je te comprends et je signe de suite. Moi hier soir c'etait encore pire. Je sors

vers 22h00, nickel bien clair,j'ouvre le toit, je comme a shooter , tout a coup le brouillard givrant a couper au couteau, Mars disparait , alors je rentre, je referme le toit. je bricole un peu sur le PC. je monte au lit, je me lève vers 3 h , pour aller P.. , tout clair, j'ai pas eu le courage de sortir !!

 

a+

 

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dédé!

bah faut pas attendre la fin du JT, ni le début d ailleur, la brume n aura peut etre pas encore monté..... elle arrive car elle aussi vois les horreurs minables qui sont realisées sur terre alors elle vient couvrir celle ci pour ne pas que le reste de l'univers ne vois cela......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars, il faut quand même un ciel assez bien pour espérer voir quelques détails dessus .

 

FAUX !!!!

 

ma plus belle vision de mars, je l'ai eu un soir de brume !

 

je pense que peut etre la brume stabilise les mouvements d'air "au ras du sol"

 

et ce soir là, j'ai vu mars comme jamais sans doute je ne la reverrai:wub:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai vous avez de la chance vous voyez un peu soleil et quelque étoiles.

 

Chez nous depuis le 25 on ne voir plus soleil.Quant il tombe pas d'eaux il y a de la brume.

 

Je suis en vacance depuis une semaines et rien .Mise a part un mars a travers la brume qui montre qu'une petite bande sombre sur un pole.

 

Et vue les carte sat sa risque de durer encore 3 ou 4 jours voir plus.

 

Et dire qu'avant noel pendant 2 semaines presque toute les nuit etait bonne.

 

 

Aller un site ou les animation satellite son remis a jour toute les 15 minutes.

 

http://sat24.com/frame.php?html=loop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On signe où?

Parce que moi aussi, j'ai la rage, là!:mad:

 

J'espère vainement un petit trou pour shooter Mars, mais depuis 15j, pas moyen!

Le ciel est dégueux et tout couvert!

 

Pffff

Alors je m'entraine à démonter, nettoyer et regraisser mes montures...

Super...

J'ai 2 eq2 qui tournent comme dans du beurre, mais rien à observer avec!:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Imcroyable une enorme trouer c'est former.J'espére quelle va tenire une bonne partie de la nuit...

 

S'il tient profite en pour nous, car ici le seul truc qu'on peut observer sont les nuages par le bas, j'enrage une superbe APO 120 toute neuve à essayer et un temps de m... pareille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en avait parlé une fois: newton sans obstruction centrale. Alors, je me cite :be:

 

Le test était effectivement lapidaire. Il s'agit du Sky & Telescope d'avril 2005.

 

Si vous voulez, je peux scanner l'article mais globalement, les auteurs ne voient pas pour quelle utilisation ce tuyau est destiné. Le tube est celui du 150/1200 (donc aussi encombrant). Il est notamment démontré qu'il est plus avantageux d'acheter un newton de plus grand diamètre, 8" par exemple.

 

Le tube ayant été récemment soldé à 360$ sur le site d'Orion, j'en déduis que la production ne risque pas de perdurer.

 

Je rejoins largement l'avis de FVB et Itspatrick: Ce matériel ne tiendra jamais la comparaison avec un 200/1000 à 299€. Comme il existe des modèles plus performants et moins chers, cette formule est, à mon sens, à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai ce soir sa sembla mal partie.

 

Un ciel superbe et en 10 minute une brouillard a couper au couteaux est tomber :cry:

 

Je laisse le matos tourner on ne s'ai jamais sa peut ce lever.

 

Quant il pleut pas il y a du brouillard.

 

 

Aura ton un jour une nuit pottable en france.

 

 

 

Richelieu envoi moi ton apo je v'ai essayer :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :P

 

Bon apparement ce scope ne fait pas l'unanimité. Déjà si j"étais le fabricant dans le miroir maître de 250 je tire non pas 1 mais 3 miroirs de 100 afin de minimiser les chutes ( j'ai bon là ?)

Ensuite la collimation ne dois pas poser plus de problèmes que ça tout autant que la procédure soit bien écrite et rodée.

Ensuite le prix. Euh, c'est combien le prix d'une bonne apo de 100 mm ?

Mais c'est vrai, vous avez raison qu'un newton traditionnel constitue bien le meilleur rapport diamètre / prix et de loin !

Est ce que pour autant chaque observateur s'équipe avec un newton ? Ben non ! ( et heureusement ).

On en reviens tj à la même chose en instrumentation : pour une somme donnée est ce que je privilégie le diamètre ou est ce que j'essaie de grapiller qq % de plus en performances optiques pures, ou bien encore la compacité de l'instrument ?

Donc en effet chacun a une attente particulière.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, ce soir j'ai enfin pu apprécier un bon ciel pur et sans turbulences.

 

La comète Tuttle était bien au RDV avec M33 (Galaxie du Triangle) magnifique spectacle les deux dans le champ de l'oculaire, on aurait cru voir M51 , j'ai observé également l'autre comète, M31, M42, M81, M82 M45, La Ruche etc...

 

Nous avons même deviner la Tête de Cheval au dobson 254mm, pour dire :rolleyes:

 

Enfin, je vous raconterais tout cela dans un CROA dès que j'aurais le temps, car je dois aller faire dodo motif : réveil à 3h00 pour boulot :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dédé aura pu ce régaller un peu.

 

Jazzon a premiére c'est idem chez toi rien a voir?

 

 

C'est vraiment dommage pour la cométe sa aurai fait un beaux clicher.

 

Chez moi c'est de pire en pire .J'ai plus qu'a tout démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.