Aller au contenu

bonne image ?

emma stéroïde

Messages recommandés

Posté

Dédé, et Mars, Saturne et la Lune alors ?? Tsss,Tsss, tsss au moins elles ne craignent pas une petite brume elles !! :be::P

Albéric

Posté

Bonjour,

pouvez vous me dire si l'image que je vois lors de l'observation d'une étoile est bonne : je vois un énorme point noir au milieu et un cercle lumineux autour compsé de plein de petit point.

Le télescope est un Eden astro (d=76mm F=900mm).

Est ce une image normale ou y at'il un probléme de collimation ?

Si il y a un probléme comment le régler ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Emma

Posté

Bonjour.

Tu as un gros problème, es-tu bien sùr d'avoir fait une mise au point correcte ?

Essayes d'observer un objet au loin (arbre, clocher etc...) en pleine journée et regarde si c'est net.

Posté

et bien dédé en lorraine en ce moment c'est brume le jour et la nuit c'est ? c'est ? de la brume. Pas chouette tout çà. Bonne journée.

Posté

oui des fois on sait jamais comment ca peux évoluer... je crois que c'est au feeling, selon la motivation... si t'es fatigué à moitié motivé que tu va sur site et là tu voit rien de des nuages c'est désespérant!!!

apres la pluie le beau temps ;)

c'est quoi votre délire avec les autruches?

Posté

Salut Dédé,

je te comprends et je signe de suite. Moi hier soir c'etait encore pire. Je sors

vers 22h00, nickel bien clair,j'ouvre le toit, je comme a shooter , tout a coup le brouillard givrant a couper au couteau, Mars disparait , alors je rentre, je referme le toit. je bricole un peu sur le PC. je monte au lit, je me lève vers 3 h , pour aller P.. , tout clair, j'ai pas eu le courage de sortir !!

a+

Richard

Posté
Mars, il faut quand même un ciel assez bien pour espérer voir quelques détails dessus .

FAUX !!!!

ma plus belle vision de mars, je l'ai eu un soir de brume !

je pense que peut etre la brume stabilise les mouvements d'air "au ras du sol"

et ce soir là, j'ai vu mars comme jamais sans doute je ne la reverrai:wub:...

Posté

wai vous avez de la chance vous voyez un peu soleil et quelque étoiles.

Chez nous depuis le 25 on ne voir plus soleil.Quant il tombe pas d'eaux il y a de la brume.

Je suis en vacance depuis une semaines et rien .Mise a part un mars a travers la brume qui montre qu'une petite bande sombre sur un pole.

Et vue les carte sat sa risque de durer encore 3 ou 4 jours voir plus.

Et dire qu'avant noel pendant 2 semaines presque toute les nuit etait bonne.

Aller un site ou les animation satellite son remis a jour toute les 15 minutes.

http://sat24.com/frame.php?html=loop

Posté

A coté de l'endroit où tu regardes, tu dois voir une (même deux) molettes: tu dois les tourner pour faire la "mise au point" afin que les étoiles soient les plus petites et nettes possibles ;)

Posté

Bonsoir et merci pour vos réponses

pour ce qui est d'utiliser les 2 molettes pour faire la mise au point, oui j'ai essayer l'image devient plus nette c'est sur mais cela ne change pas le probléme, l'étoile ressemble toujours à un anneau de lumiére avec un trou noir au milieu, les réglages ne doivent pas être bon, mais comment y remédier (bouger les vis qui se trouvent "au cul" du télescope j'ai peur de mal faire et de tout déglinguer. Pour ce qui est du jour avec la mise au point par les molettes cela semble nette.

Quand l'image d'une étoile est bonne que doit t'on voir ? est ce un probléme de collimation ?

Merci.

Posté

Ben quand l'image d'une étoile est nette tu devrais vooir une étoile, comme tu les vois à l'oeil nu.

Posté

Même en tournant dans les deux directions, tu vois toujours un anneau noir?

Ton instrument est-il un téléscope (un miroir au fond, on regarde sur le côté) ou une lunette (le tube est fermé par une lentille de verre, on regarde à l'arrière)?

Posté

Une étoile est un point lumineux, quelque soit le grossissement, que l'on regarde à l'oeil nu ou dans le télescope.

Tu n'auras l'effet grossissement qu'en regardant un ensemble d'étoiles qui du coup te paraitra plus proche ou en regardant la Lune ou les planètes.

Je rejoins mes estimés collègues, vraisemblablement une mauvaise mise au point.

Qu'utilises-tu comme oculaire ?

Je te conseillerais de commencer avec celui qui donne le moins de grossissement, celui qui à la focale le plus longue, un 20 ou un 25mm suivant ce qui est fourni avec le telescope. Ce sont normalement les moins problématique.

Posté

Bonsoir,

c'est un télescope, j'ai ce probleme avec l'oculaire de 20 mm et bien évident avec le 8 et le 4 egalement avec la barlow x3 plus oculaire de 20mm pour ce qui est de la Lune je vois une grosse boule lumineuse mais je ne vois preque pas de "détails"

Même en tournant les molettes de mises au point je ne vois qu'un anneau limineux avec un gros milieu noir.

comment remédier à ce probléme?

Merci.

Posté

Je suppose que tu n'utilises pas la barlow, ce qui complique encore les choses.

Ce que tu peux faire c'est tourner la molette de mise au point pour avoir une image aussi nette que possible, ensuite desserrer l'oculaire et le faire coulisser dans le porte oculaire, vers ton oeil, sans modifier la mise au point.

Dis-nous également si le porte oculaire est sorti au maximum ou au contraire rentré à fond pour la moins mauvaise mise au point sur la lune.

Posté

Hier soir il c'est mis à pleuvoir par ici .................

Posté

wai ce soir sa sembla mal partie.

Un ciel superbe et en 10 minute une brouillard a couper au couteaux est tomber :cry:

Je laisse le matos tourner on ne s'ai jamais sa peut ce lever.

Quant il pleut pas il y a du brouillard.

Aura ton un jour une nuit pottable en france.

Richelieu envoi moi ton apo je v'ai essayer :be:

Posté

Si pour la moins mauvaise le porte-oculaire est presque totalement sorti, c'est qu'il est trop court. Essaie de ne pas enfoncer au maximum l'oculaire avant de serrer, et la longueur devrait être suffisante ;)

Posté

dédé aura pu ce régaller un peu.

Jazzon a premiére c'est idem chez toi rien a voir?

C'est vraiment dommage pour la cométe sa aurai fait un beaux clicher.

Chez moi c'est de pire en pire .J'ai plus qu'a tout démonter.

Posté

Bonsoir, pour ce qui est de faire un essai de jour , j'ai pas essayé vu le temps superbe en ce moment dans ma région (brouillard plus qu'épais toute la journée)

je vous tiens au courant

Vu ce qui est dis dans le message en piéce jointe, le télescope est pas terrible mais bon c'est un cadeau qui a été fait à ma fille de 8 ans alors pour débuter je pense que ça devrait aller surtout si elle n'approfondis pas

Y at'il un réglage possible car le tube est en fer ou alu et il y a des vis à l'arriére ou au fond du telescope et comment procéder sans faire d'erreur.

merci

Posté

Bonsoir,

Surtout, ne manipules pas ces vis, elles n'ont aucun rapport avec ton problème.

As-tu essayé de ne pas enfoncer entièrement l'oculaire? A mon avis, le tirage devrait alors être suffisant.

Posté

Pipo à raison, ces vis règlent l'inclinaison du miroir primaire (principal) alors que les symptômes décrits font penser à un oculaire qui ne se trouve pas à la bonne distance de ce miroir.

L'ennui c'est que pour l'image la moins mauvaise cet oculaire est presque totalement sorti. Faut-il comprendre par là qu'il n'est pas sorti au maximum, mais que si on le sort plus ça redevient plus mauvais ? Si c'est le cas le problème est ailleurs.

Posté

Bonsoir et meilleurs voeux à tous

merci pour tous vos conseils en fait je n'avais pas compris comment faire le point maintenant c'est ok le point est fait à peu prés à mi parcours des molettes de réglage.

Maintenant il faut que j'arrive à changer d'oculaire sans perdre mon objectif, quand j'ai une étoile avec le h20 et que je mets le h8 je n'ai plus l'étoile dans le télescope, j'imagine qu'il faut un peu de "métier" ou peut etre que cela viens du matos pas trés stable ?

Merci

Posté

Comme avec le 8 tu vas grossir beaucoup plus, tu vas réduire le champs que tu observes.

Pour ne pas perdre ta cible, il faut la mettre bien au centre de ton champ et changer d'oculaire assez vite sans faire bouger le scope.

Ou sinon, si tu ne vas pas très vite, regarde bien dans quel sens la cible se déplace dans le chmas et positionne-là de façon à ce qu'elle passe au centre quelques secondes plus tard: ça te donne le temps de changer ;)

Posté

A chaque changement d'oculaire, n'oublies pas de refaire ta mise au point.

Aux bout de quelques sorties tu auras vite pris l'habitude de changer rapidement tes oculaires sans perdre ta cible ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.