Aller au contenu

mars ... coté chi**t !

patry

Messages recommandés

Posté

Bon après presque un mois de disette astronomique (entre le temps, le rhume, et maintenant le genou en miette), j'ai pu quand même observer un peu hier soir.

Les conditions n'étaient pas terribles avec un bon voile de brume au dessus de blagnac (c'est marrant à Toulouse il n'y en avait pas ... c'était certainement lié à la présence de la Garonne toute proche).

Quoi qu'il en soit, j'etrenne également un crayord 1:10 qui toutefois ne me permet plus de faire du tirage "comme avant".

Tant pis, ce sera en projection oculaire sur le c8.

Là c'est avec le PL10mm que je travaille (j'ai essayé avec le K25, et l'OR7, muni ou non d'une barlow).

Je continue à accrocher le 1/25e de seconde et le gain est à 60%

Je travaille entre 5 et 10i/s en mode RAW n&B.

Voila le résultat de 1000 images (sur 1200) compositées sous IRIS, un bon coup d'ondelettes derrière l'oreille et j'ai terminé en ajustant un poil le contraste.

mars2007121282332.jpg Voila ce que donne la simulation Calsky pour l'instant de la capture :

attachment.php?attachmentid=3258&stc=1&d=1198930133

Notez bien que je suis là à la taille d'acquisition (vivement le retour de juju !).

La zone claire dans le quartier bas/gauche, c'est Olympus mons bien sur, plus à droite, c'est amazonis planitia, suivi d'arcadia. Plus haut, Elysium domine.

Posté

C'est vrai que c'est pas le côté le plus plaisant à imager/observer mais quand même tu t'en sors bien ! Les principales structures sont là, Olympus Mons en tête... bravo !

Posté

tu t'en sort bien Marc !!! pas de couleurs ?

chez moi pas de levée de brouillard sauf avec l'arrivée des nuages ce matin arf !!!

Posté

Pas mal. Tu as utilisés quoi comme webcam, en mode optimisé couleur ?

Vous avez de la chance en ce moment, chez moi il fait pas beau.

Posté

Ben c'est quand même pas mal du tout Marc, Olympus Mons est visible, manque juste une petite réduction de l'image histoire de la rendre plus lisible. Quel niveau de turbu avais-tu sur Toulouse hier soir ??

Albéric

Posté

Merci à tous, je réponds aux questions dans l'ordre :

Hama> bin non pas de couleur, j'ai pas les filtres pour pour mon capteur N&B !

Space> non c'est une webcam vesta pro, avec un capteur N&B 1/4" (acheté à l'unité dans un célèbre magasin Toulousain). La météo a été propice la nuit dernière et uniquement dans une fenêtre qui, il me semble, s'est refermée au matin. Depuis, la grisaille s'est ré-installée !

XsMan> le niveau de turbulence était correct (bon ok plutôt pas mal) mais suffisament génant pour la mise au point "aux petits oignons". En fait je suis encore en rodage sur la webcam (peut être qu'avec un peu de chance, on me prêtera une DMK, comme mon copain Gonzague vient de s'offrir une '31 mais qu'il sort peu ... qui sait, on peut y croire, l'idéal étant qu'il me prête également son C11 et sa G42 qui va dessous. Après tout c'est la saison de croire au père noël non ?

Posté

Bravo, Beau résultat compte tenu des conditions météo et du matos ...

Pas mal de détail au bout du compte ! :)

Posté

Aeurf, c'était à quelle heure ?

J'ai maté la rougeaude hier de toulouse (banlieue sud), entre 20H et 24H local, (bon ok, surtout vers la fin, le temps qu'elle prenne de l'altitude), et il y avait une méga turbu !!! Il me semblait qu'elle dansait la tektonik, comme on dit maintenant chez les "djeuns" !!!

En plus, j'ai absolument voulu faire un dessin, je me suis forcée à voir plein de choses, en fin de compte avec toute la force de mon auto-persuasion j'ai choppé quelques grands ensembles dont la caractéristique la plus notable est qu'ils n'apparaissent pas sur tes images... Ce qui met un peu en doute ma crédibilité astronomique :be:

Suis-je mûr pour revoir les canaux de mars?

comme j'ai noyé ma question dans le verbiage, je la ressors : quelle heure?

Posté

Entre 20h et 24h ? Cette image est datée de 23h32 exactement ! Ca dansait "un peu" mais pas trop, juste ce qu'il faut pour se dire "bon je fait une image" et juste de trop pour se dire "la vache la map est loin d'être simple" !

Posté

Ha !!!

ben me voilà convaincu de ma forte imagination... faudra que j'imprime ta photo pour la coller à côté de mon dessin, ça me fera une leçon pour l'éternité :p

EDIT : et non, je ne la rendrai pas publique, sinon je n'aurai plus aucune crédibilité sur ce forum... :be:

Posté

oarf, non, en exagérant un peu les contrastes, je suis sûr que je vais réussir à me convaincre que j'ai vu des nuances extrêmement fines grâce à mon super oeil, qui comme chacun le sait xecède de loin les performances de celui de carobou. par exemple, moi je vois la polaire 1h heure avant elle le soir. (ou était-ce après? je me souviens plus)

preuve est faite ...

Posté

Salut !

Chouette grosse Mars, les principales structures sont visibles ... Et pas d'artefact de limbe, bravo !

Une ch'tite réduction pour le piqué, 75% peut-être ?! ;)

Sinon, pourquoi ne peux-tu plus faire de tirage ?? Il a trop de jeu ce Crayford ?!

Cette image est datée de 23h32 exactement ! Ca dansait "un peu" mais pas trop, juste ce qu'il faut pour se dire "bon je fait une image" et juste de trop pour se dire "la vache la map est loin d'être simple" !

C'était exactement ça ici hier soir !!! 15 minutes pour faire la map, et encore c'était pas du sûr ...

Du coup, je crois qu'on a imagé quasiment au même moment, à quelques minutes près. :be:

C'est sûr que tu as dût te faire plaisir, avec 1 mois de diète astro !!! :(

Bon ciel, après cette perturbation !

Vincent

Posté

En fait j'ai acheté un crayford, 2" et 1"1/4. En prime, j'ai un filetage T2 sur le PO 1"1/4, sympa pour la photo au foyer.

Du coup, je peux placer un oculaire (ou une barlow) et une bague T2, suivi, un peu plus loin, d'un adaptateur T2/oculaire pour placer la webcam.

Avant, sur ma crémaillère, j'avais un filetage spécifique et un tube allonge qui m'offrait environ 15 à 20cm de tirage qui se terminait par un filet 42mm.

Aujourd'hui, avec ce que j'ai, je suis limité à 100mm maximum (un tube T2/T2). Impossible alors d'atteindre un grand tirage à la barlow comme je le faisait avant. Du coup je me tourne vers la projection oculaire avec les seuls oculaires qui peuvent me servir (K25, Ax15, Pl10 et Or7). J'ai moins besoin de tirage dans ces configurations. Je vais voir à trouver un tube de rechange en T2/T2.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.