Aller au contenu

Bonjour d'un ancien

jeannot

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

j'avais fait de l'astromomie durant 3 ans quand j'avais entre 14 et 17 ans avec une lunette 60/800 azimutale; arriver à pointer un objet était toute une aventure, et je prenais mon pied à calculer la position des planétes avec des tables.

Maintenant à 49 ans mes parents ont eu la richissime idée de m'offrir pour mon petit noël un ETX 70.

Yaaahou cet engin; hier soir en 3h malgré des conditions pas fameuses (léger brouillard et lampadaires) j'ai fait plus d'observation et de meilleures qualités qu'en plusieurs nuits avec ma vielle lunette à l'époque: la grande nébuleuse d'Orion, Mars, les Pléïades, ... cela me reconcilie avec l'astronomie.

Seul problème c'est que je suis presbyte maintenant : il faut garder les lunettes ou il me faut des oculaires spéciaux ? J'ai beau essayer de jouer sur la mise au point sans lunettes ça reste flou et avec les lunettes c'est pas génial à cause de lumière latérale.

Posté

Bienvenue ici., l'ancien (c'est vrai que 49, ça commence à faire :be:).

Seul problème c'est que je suis presbyte maintenant : il faut garder les lunettes ou il me faut des oculaires spéciaux ? J'ai beau essayer de jouer sur la mise au point sans lunettes ça reste flou et avec les lunettes c'est pas génial à cause de lumière latérale.

:b: Curieux ce que tu dis. La presbytie n'étant qu'un problème de mise au point, le télescope fait ça très bien, en agissant vigoureusement sur sa mise au point à lui.

3 possibilités :

1. Tu n'es pas que presbyte...(astigmate ?)
  2. Course du PO insuffisante pour la mise au point.
  3. Tu positionnes mal ton oeil par rapport à l'oculaire

Posté
Bienvenue ici., l'ancien (c'est vrai que 49, ça commence à faire :be:).

:b: Curieux ce que tu dis. La presbytie n'étant qu'un problème de mise au point, le télescope fait ça très bien, en agissant vigoureusement sur sa mise au point à lui.

3 possibilités :

1. Tu n'es pas que presbyte...(astigmate ?)
  2. Course du PO insuffisante pour la mise au point.
  3. Tu positionnes mal ton oeil par rapport à l'oculaire

Bon j'ai pas du insister assez; c'est vrai que la molette de mise au point de l'ETX70 n'est vraiment pas pratique, et le trépied un peu léger (ça bouge quand on s'excite sur la molette).

Mais je crois surtout qu'il faut renoncer à l'oculaire de 4mm avec cet engin.

Posté

Je te souhaite la bienvenue Jeannot.

Il n'y a pas d'âge pour l'astro.

Oui tu peux laisser tomber le 4mm sans problème.

Bonnes observation et bonne année.

Luc.;)

Posté
Je te souhaite la bienvenue Jeannot.

Il n'y a pas d'âge pour l'astro.

Oui tu peux laisser tomber le 4mm sans problème.

Bonnes observation et bonne année.

Luc.;)

lol par ancien je voulais dire ancien astronome; puisque j'ai arrêter pendant plus de 30 ans.

Merci de vos bienvenue

Posté

Salut et bienvenue à bord, Jeannot ... :)

Effectivement tu peux laisser tomber le 4 mm (enfin garde le quand même pour quelques rares occasions ... ;))

En tout cas il n'y a pas de raison que ta presbytie t'empêche de regarder les étoiles :)

Invité Scopy
Posté
:) Bienvenue Jeannot ! la presbytie n'empêche pas l'observation heureusement ! (quoi ?? tu vois des autruches partout sur ce forum ?? alors, là je te conseille vivement de courir chez un bon ophtalmo !!). @micalement, Anne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.