Aller au contenu

Conseil pour achat


nodozo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Aprés avoir parcouru en long, large, travers et dans toutes les positions possibles ce forum ............... je me lance pour un premier post de débutant pour bien sur me conseiller dans l'achat de mes reves.

 

Je suis un adolescent de 35 ans déja (c'est pas de moi, c'est ma femme qui le dit ...:b::b:) et qui a toujours gardé la tete dans les étoiles. Mais sans le sou et parce que j'avais pleins de choses à faire avant .... 2 enfants, une maison à retaper, un tracteur à retaper et un boulot tres prenant ..... je n'ai jamais pu investir dans ces instruments qui me faisaient franchement un peu beaucoup réver.

Mais voila, j'ai maintenant un peu de sou, une maison presque fini, un tracteur presque fini et une fille tres trés trés ... en avance... et qui a la tete dans les étoiles presque autant que moi (:rolleyes: non non, plus que moi) et je voudrais qu'on se partage tous les 2 le ciel de ma campagne picarde.

Donc j'habite un petit village dans l'oise entouré de foret et bien abrité de la pollution lumineuse, je souhaiterais investir dans une lunette ou un telescope polyvalent afin de pouvoir réver dans la lune, voler sur les planetes et m'endormir dans le ciel profond .... (oui je sais les débutants veulent le beurre et la cremiere ....).

J'arrive à me repérer un minimum en levant la tete et je sais lire une carte .........

Les observations se feront du jardin mais je souhaiterais que ce soit un minimum transportable pour une mise en action rapide (pas 1 heure de montage et 1 heure de réglage et 1 heure de rangement).

Pour le moment la photo n'est pas une priorité meme si ........ je laisse la porte ouverte vu les temoignages sur le forum des accrocs à la photo..... mais pas une priorité pour moi (je pense que l'observation est un plaisir fugace à partager sur le moment ... un peu comme se boire une biere avec des amis ...pas besoin d'une photo pour me souvenir que c'etait bien .....:p:p

Mon budget .....600/700 euros.

Pour info, je voyage pour mon travail pas mal:) ... non beaucoup:mad: ..... non enormément:( ..... et en plus à l'etranger.

Je serais en Floride fin janvier, vu le prix du dollar actuellement, pensez vous que je puisse faire quelques affaires et ramener l'objet de mes reves .... si oui, que me conseillez vous?

Merci d'avance de votre aide

A+

Norb et Zoë

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si :

- Tu n'envisage pas la photo,

- Tu veux pas mettre des heures pour régler/installer/misenstationer,

- Et si tu veux un instrument polyvalent (Planétaire + Ciel Profond) et donc performant (gros diamètre)...

 

 

...alors il ne te reste plus qu'à opter pour un Dobson 250/1200 (Skywatcher ou Kepler/GSO) !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Norb & Zoé!

La proposition de Zolwen me parait bien aussi, à moins que tu souhaites un suivi plus facile pour le planétaire en optant pour un 200/1000 sur EQ5 ou SVP.

On va pas relancer l'éternel débat, hein, je pense que tu le connais!

 

Pour les US, pourquoi pas, mais un instrument étant encombrant, lourd et fragile...

Par contre, établir une liste des prix d'oculaires ici et voir si tu trouves mieux là bas, ça me parait un très bon plan! Hop dans le bagage à main et tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la pratique rêveuse et dilettante semble te convenir, vu que tu ne veux pas faire de la photo à tout prix, je te conseille un dobson, aussi gros que ton budget le permettra.

La mise en oeuvre est des plus rapides :

poser la base, poser le tube dessus et c'est tout.

Ensuite il faut colimater mais avec l'habitude c'est assez rapide.

Disons qu'un dobson est prêt à servir en 5 à 10 minutes, à condition d'avoir été mis en température avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nodozo, bienvenue sur Webastro :)

 

Avec 600 à 700€, il y a déjà de quoi s'offrir quelque chose de très très bien... A condition de comprendre que l'astrophoto est un art très difficile, qui peut demander un gros investissement de temps et d'argent. Et il me semble, d'après la vie que tu décris, qu'il serait sage d'y penser une fois que tu auras suffisamment de temps et d'expérience. Il ne s'agit pas de "laisser la porte ouverte"; la photo est un élément qui risque de fortement restreindre tes possibilités d'observation.

 

A ce sujet, je t'invite à lire cette passionnante discussion:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

 

Le choix du dobson me semble s'imposer pour une raison essentielle: Les enfants peuvent l'utiliser beaucoup plus facilement car ils peuvent observer debout, tandis qu'une équatoriale forcera a être debout sur une chaise ou tout autre réhausseur non dénué de danger (dans le noir...). En outre, un enfant peut l'utiliser sans aide, même si papa n'es pas là; au pire, maman l'aidera à sortir l'instrument s'il est trop lourd.

 

Dernier point, je pense que 300€ est un budget de départ suffisant: C'est le prix d'une dobson 200/1000, instrument qui pourra monter sur une EQ5/SVP si le besoin s'en fait sentir. Ainsi, on étale l'investissement et on dispose des deux types de monture: dobson pour la fifille, équatoriale pour le papa. 300€, c'est pour moi suffisant pour avoir déjà beaucoup de plaisir, et surtout, ça permet de mieux cerner ses besoins futurs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR , comme les autres ,ton profil actuel, te désigne pour un dobson et le plus gros possible pour ton budget!( 254ou 300mm)

pour moi ,il serai dommage de te limité en visuel ,pour peut-etre faire de la photo un jour!

les gens que je connais et qui font de la photo utilise des petites lunettes de 80mm tout équipé, monture, moteur, goto et sorte de trés belles photos avec !

d'ailleurs leurs premieres remarques, quant il regardent dans un 300 ou 400mm( le mien)c'est " ha!! je comprend maintement qu'on puisse faire que du visuel!".

le debat a dejas eut lieu plusieur fois! ,aucuns intruments n'est parfait , une chose à la fois , d'abord te faire plaisir ,en visuel pour découvrir et aprés tu vera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vu ton profil, je dirais dobson sans hésiter! Rapide à mettre en place, utilisable par ta petite fille si quelqu'un l'aide à sortir l'instrument, surtout que tu n'es pas très attiré par la photo. Par contre, j'en profite pour préciser que l'astrophotographie ne permet sûrement pas de créer un "souvenir d'observation", et que ce que l'on voit à l'oculaire n'a rien à voir avec ce que l'on peut voir sur une photo.

 

Sur une photo, on peut voir des couleurs et de fins détails sur les nébuleuses et galaxies. En visuel, on voit (presque) tout en noir et blanc (car la nuit, tous les chats sont gris), et les nébuleuses et galaxies sont floues. Il ne s'agit "que" de petites tâches floues, mais de magnifiques tâches floues, surtout quand on est en campagne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolo, ça!

On m'aurait conseillé un Dobson dès le départ, j'aurais déjà arrêté l'astro par dégoût / énervement. Surtout pour le planétaire.

Mais l'argument de Sade pour le 200/1000 tient très bien la route, aussi bien au niveau évolution possibles (équatoriale 5 pour visuel, voire 6 pour la photo) que budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, autant amener un dobson depuis les US peut être assez périlleux, quelques accessoires en bagage à main... (un PST pour faire péter le budget? :p )

Un dob 200 est en effet pas mal: maniable par un enfant, peut se mettre sur une équatoriale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he ben, que c'est bon de se sentir aider ... c'est vraiment sympa:D:D

Je vois qu'il y'a quasi unanimité vers un dobson ........

 

Parmi ceux qui en possedent un, comment gérez vous le rangement, stockage ...etc (vu la dimension de la bete .........).

Je m'inquiete un peu de cela car faut-il que le lieu de stockage soit hors gel? le taux d'hygrometrie est important ou pas?

 

Bonne soirée

Norb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,il faut juste le proteger des variations de température, pluie et poussieres, on peut même le laisser dehors sous protection ,ça ne craint pas le gel, sinon tu le rentre tout monter avec une petite brouette maison , ça sert aussi a le déplacer quant ton angle d'observation est bouché (arbres etc..) regarde ,une idée de transport, avec des manches a balai en alu!

http://www.astrosurf.com/centaurus/gregorien/18.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que le stockage d'un dob de 250 ou même 300mm prend beaucoup moins de place qu'un 200 avec une équatoriale.

 

Tu as juste le tube posé verticalement sur sa base, tu peux le mettre dans un coin. Ca doit prendre (pour un 300) un cercle de 80cm de diamètre pour 1m75 de haut (j'ai pas mesuré mais en gros c'est ça).

Sinon il te reste la possibilité de ranger le tube et la base séparément mais à mon avis, ça prend encore plus de place que quand il est monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rangement, il suffit de protéger le tube de la poussière mais pas de problème puisqu'ils sont fournis avec un couvercle.

La règle d'or est de ranger si possible son télescope dans une pièce non chauffée (garage...) afin que le temps de mise en température soit rapide.

Avec cette précaution, tu n'auras presque pas de temps à attendre à moins qu'il y ait eu une brusque variation de température et que l'équilibre intérieur / extérieur n'ait pas eu le temps de se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he ben, que c'est bon de se sentir aider ... c'est vraiment sympa:D:D

Je vois qu'il y'a quasi unanimité vers un dobson ........

 

Parmi ceux qui en possedent un, comment gérez vous le rangement, stockage ...etc (vu la dimension de la bete .........).

Je m'inquiete un peu de cela car faut-il que le lieu de stockage soit hors gel? le taux d'hygrometrie est important ou pas?

 

Bonne soirée

Norb

 

Pas de problème, un Dobson est d'ailleurs moins encombrant qu'un téléscope sur EQ! Placé à la verticale, il suffit de prévoir un cercle de moins d'1m sur 1m ou le ranger. Etant donné que l'on peut fermer le haut du tube par un couvercle, on peut le stocker un peu n'importe où (mais en intérieur de préférence). J'ai le mien au garage, c'est idéal, puisque la pièce n'est pas chauffée: une fois sorti, les différences de température sont minimes, et la mise en température peut se faire rapidement;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.