Aller au contenu

ngc 1073 et 1253

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

La première est dans la Baleine, près de M77, jolie spirale barrée étendue, du moins sur de jolies photos:

ngc1073-ff-281207.jpg

La seconde est dans l'Eridan, pas si loin que ça de la première. Spirale barrée également, en interaction avec son petit compagnon:

ngc1253-ff-281207.jpg

C'est apparemment une Arp (279), que vous pouvez trouver en mieux chez nos deux "Arpistes", ICI.

Ces images ne resteront probablement pas dans les mémoires, mais comme cela faisait un moment que je n'avait plus chassé la galaxie... Elles sont malheureusement un peu bruitées, à cause je pense d'images de niveaux très différents (passages de cirrus).

Toujours au Newton 200, f/4, DSI pro, 80 poses de 15s. Bon, j'ai commandé ce qu'il faut pour tenter l'autoguidage...

Posté

Bonsoir

La 1073 est trés jolie. Je ne l'ai jamais faite. Sa forme est caractéristique.

Je vois qu'avec la 1273 tu te mets également à la arperie... Trop basse chez moi, réservée aux astrams des basses latitudes...:rolleyes:

Je les trouve trés bien. Un peu de bruit n'est pas un gros pb pour ce type d'images. Ce n'est pas de la nébuleuse à emission.

Tu ne m'as pas dit si ton PEC fonctionnait.

Christian

Posté

Sans deconner, des poses de 15s je suis sur le cul a chaque fois, ca va faire mal avec un autoguidage. 2 tres bonnes images, mm avis que Christian, le bruit n'enleve rien a la qualite des images, moins bruitées donnerais un effet de lissé !!!

je viens de poser 50 mins (apres nuages arf !!) sur le groupe ARP1, et ngc 2857 est a peine perceptible alors que ses voisines, mm les plus petites sont bien visibles sur des brutes de 60s !!!!et puis mes deux voisins ont decidé de me pourrir la soirée avec de la lumiere et de la fumée de cheminée Grrrrrr

ton traitement est nickel, mais tu as une etoile sur le bas de ta premiere avec des yeux de merlan en bordure de champ!!! faut bien que je chipotte un peu !!! ;)

pas de preference, les deux me plaisent avec un fond de ciel aux petits oignons et bq de monde en y regardant de plus pres.

sinon quand est ce que tu nous fais un site de photo a toi, car ton site actuel me donne le tourni a chercher tes precedentes acquisitions sans succes

un petit up, je viens de trouver ta galerie en collant l'adresse de tes images !!! ;)

j'avais pas vu ta M77 et ngc 1055 sont terribles !!!

Posté

Merci bien pour vos commentaires sympas, ça fait plaisir!...:)

Tu ne m'as pas dit si ton PEC fonctionnait.

-Mes quelques tentatives ont été assez médiocres: ma monture a l'air de suivre à peu près correctement (sans PEC), mais la périodicité ne me saute pas aux yeux, ou alors, c'est de la faible période. Les tentatives d'enregistrement du pec m'ont donné des choses qui me semblaient un peu saccadées. Plus un autre Pb, je me sers parfois de l'intrument pour des obs de club, et les utilisateurs aiment bien faire des corrections avec les molettes manuelles, faudrait donc que je refasse un enregistrement de pec à chaque fois.

-Je viens de commander une petite lunette Antares 80/480 pour de l'autoguidage, cela devrait être plus souple pour moi. J'espère que je m'en sortirai avec ça, parce qu'une pose de l'ordre de la minute avec cette caméra doit bien dépoter...

A+

Phil

Posté

Un autre joueur de Arp ?

C'est tout mimi mais c'est toujours impressionnant avec des poses si courtes et un 'simple' télescope de 200 mm !

Albéric

Posté

Phil :

je me sers parfois de l'intrument pour des obs de club, et les utilisateurs aiment bien faire des corrections avec les molettes manuelles, faudrait donc que je refasse un enregistrement de pec à chaque fois.

Oui dans ce cas pas le peine de te prendre la tête avec un PEC.

Hervé :

sur le groupe ARP1, et ngc 2857 est a peine perceptible alors que ses voisines, mm les plus petites sont bien visibles sur des brutes de 60s

N2857 est une spirale à faible luminosité de surface. C'est sa singularité selon Halton Arp, en 1966.

Les 2 autres sont plus lumineuses et en interaction, elles forment le groupe Arp 285.

Si tu veux nous pourrons en discuter quand tu posteras ton image.

Christian

Posté

pas de pb Christian, je vais reposer ce soir si le temps le permet.

Maitre rubhan : une 80/480 sera parfaite pour autoguider, mais pq ne pas avoir pris une 80/ 800 et y mettre un red, comme ca tu aurais peu faire d'autre objet de cp avec, quoique a 480 tu peux aussi en faire des objets etendus !!! peut etre que l'aspect compact t'enteresse ?

la pec c'est un peu le bordel tout de mm, j'avais fait qq essais a l'epoque mais sans trop de succes, y avait que toi Christian qui avait un resultat satisfaisant.

Posté

Maitre rubhan : une 80/480 sera parfaite pour autoguider, mais pq ne pas avoir pris une 80/ 800 et y mettre un red, comme ca tu aurais peu faire d'autre objet de cp avec, quoique a 480 tu peux aussi en faire des objets etendus !!! peut etre que l'aspect compact t'enteresse ?

la pec c'est un peu le bordel tout de mm, j'avais fait qq essais a l'epoque mais sans trop de succes, y avait que toi Christian qui avait un resultat satisfaisant.

-Exactement ça: le tube du 200/800 n'est pas trop long (tu connais ça...), donc je voulais éviter d'y coller un engin qui déborde. Je pourrai toujours y mettre une barlow si le guidage est limite.

-L'inquiétude vient plutôt du capteur d'autoguidage: webcam de base assez sensible? (sûrement pas pour les champs un peu vides), j'ai bien une vesta longue pose, mais plus de 1ère jeunesse...

-La focale de 480 devrait aussi me permettre d'avoir un champ assez grand pour tenter quelques objets étendus avec la DSI de temps en temps, mais bon, c'est pas de l'apo non plus. On verra bien...

Posté

a 480 de focale ta webcam d'origine est suffisante, j'avais du mal a trouver des etoiles guide a 700, mais a 400 no probleme .

Posté
a 480 de focale ta webcam d'origine est suffisante, j'avais du mal a trouver des etoiles guide a 700, mais a 400 no probleme .

Aaaaah, voilà une bonne nouvelle!... Je vais essayer de construire une paire de colliers de pointage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.