Aller au contenu

question par rapports a la nébuleuse originelle

destroyed

Messages recommandés

Posté

je voudrais savoir :?: le soleil sont carburant est l' hydrogéne et dans quelque milliards d'années l'hélium de quel susptences la nébuleuse originelle utilisait-elle comme carburant? Ses donc impossible que se soit l'hydrogéne et l'helium puisque celle si aurait pus continuer de subsister a moins que la nébuleuse

orginelle soit extrémement plus gros que notre soleil et qu' il n' y est pas assez d'hydrogéne et d'hélium pour quel puis continuer de vivre mais qu'ils n'y en est assez pour notre soleil qui en brûle quelques 700 millions de tonnes d’hydrogène pas sec.

Donc pour revenirs a ma question..

Si la nébuleuse originelle était apeut preés de la même taille que notre soleil quelle étais son carburant??? :confused::refl:

Une autres question ou affirmation

Si nous connaisons appeinne 10% de l'univers qu'est qui dit que dans les 90 autre % ils n'y est 1 atome de deutérium pour 1 million d’atomes d’ hydrogène ou même plus qu'est qui oblige qu'ils y en est la meme quantite partout ses comme l'hélium ils y en a peut près partout mais il y en a pas tous la meme quantité se qui viendrais a dire qu' une années il pourait avvoir une autre big crunch ou big bang et se qui de proche ou de loingt revient a dire qu'ils est toujours possibles que l'univers est infini. (bien quoi jveut pas qu'ont meurt tous:P).

Posté
je voudrais savoir :?: le soleil sont carburant est l' hydrogéne et dans quelque milliards d'années l'hélium de quel susptences la nébuleuse originelle utilisait-elle comme carburant? Ses donc impossible que se soit l'hydrogéne et l'helium puisque celle si aurait pus continuer de subsister a moins que la nébuleuse

orginelle soit extrémement plus gros que notre soleil et qu' il n' y est pas assez d'hydrogéne et d'hélium pour quel puis continuer de vivre mais qu'ils n'y en est assez pour notre soleil qui en brûle quelques 700 millions de tonnes d’hydrogène pas sec.

Donc pour revenirs a ma question..

Si la nébuleuse originelle était apeut preés de la même taille que notre soleil quelle étais son carburant??? :confused::refl:

Par "nébuleuse originelle", tu veux dire, la nébuleuse dans laquelle le Soleil est née? Si c'est ça, elle était beaucoup plus grande que le Soleil!

Mais de toute façon, une nébuleuse n' "utilise" pas de "carburant" : une nébuleuse est simplement un énorme nuage de gaz. Par contre, au coeur des étoiles, où la densité et la température sont très fortes, se produisent des réactions de fusion nucléaires : l'hydrogène se transforme en hélium en produisant de l'énergie (il ne "brûle" pas).

Une autres question ou affirmation

Si nous connaisons appeinne 10% de l'univers qu'est qui dit que dans les 90 autre % ils n'y est 1 atome de deutérium pour 1 million d’atomes d’ hydrogène ou même plus qu'est qui oblige qu'ils y en est la meme quantite partout ses comme l'hélium ils y en a peut près partout mais il y en a pas tous la meme quantité se qui viendrais a dire qu' une années il pourait avvoir une autre big crunch ou big bang et se qui de proche ou de loingt revient a dire qu'ils est toujours possibles que l'univers est infini. (bien quoi jveut pas qu'ont meurt tous:P).

Je ne sais pas exactement où tu as lu ça, mais soit tu as mal compris, soit c'était mal expliqué (ou les deux...) : en fait, on pense que seule une petite partie de la masse-énergie totale de l'univers est constitué de matière baryonique (la matirèe "normale). Ainsi, on suppose l'existence d'une matière noire et d'ue énergie noire, mais on ne connait pas leur nature. Ainsi, le problème ne se pose pas : puisqu'il ne s'agit pas de matière "normale", cela n'entre pas en compte dans proportion deutérium/hydrogène ;)

Enfin, étant donné qu'à grande échelle, la composition de l'univers est homogène, la mesure de la proportion deutérieum/hydrogène est fiable : la théorie du Big Bang ne prévoit pas de grandes variations d'une région de l'univers à une autre.

Par contre, je ne comprends pas trop la fin de ton post:?:

Du peu que je comprends, je peux déjà te rassurer : même s'il s'avérait qu'il y aura un Big Crunch, tu ne vivras pas assez longtemps pour le voir:D

Posté

Bel effort champollionnesque, Pipo, pour comprendre la question.

Personnellement j'ai buté sur ce mot : "susptences", avant de comprendre qu'il s'agissait de "substances".

J'avais d'abord pensé à "suspentes" mais je ne voyais pas ce qu'un parachute venait faire là-dedans.

Plus bas je reprends cette formule "qu'est qui dit" et je la renvoie à son auteur, orthographiée cependant de façon légèrement différente : " qu'est qu'y dit ?"

Bref, si un jour quelqu'un vous aborde et vous pose des questions auxquelles vous ne comprenez rien, envoyez-le à Pipo, il sait faire.

Je dis : "Monsieur Pipo"

L

Posté

Juste pour confirmer ce qu'a très bien dit Pipo...

- Les nébuleuses qui donnent naissance aux étoiles n'ont pas de carburant : elles n'émettent pas naturellement de lumière. Ce sont juste des nuages d'hydrogène qui sont répartis ça et là dans la Galaxie. Celles qui sont visibles au télescope, c'est parce que les premières étoiles nées dans ces nuages éclairent ceux-ci ou même, parfois, les allument par des réactions d'excitation.

- Ces nuages d'hydrogène sont énormes de chez énormes, des milliards de fois plus grands qu'une étoile. Une étoile se forme lorsque des portions de ces nuages s'effondrent sur eux-mêmes.

Tout cela est passionnant mais plutôt complexe. Rien ne vaut un bon livre pour bien comprendre. Et à ce sujet, je recommande Patience dans l'azur, d'Hubert Reeves, lisible par tout un chacun.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.