Aller au contenu

rencontre 8P / M33

Compustar

Messages recommandés

Posté

Entre le 30 et le 31 Décembre la comète 8P tuttle passe au plus près de la Galaxiee M33 - moins de 25' d'arc d'après TheSky

alors si vous n'avez pas encore vu cette comete (comme moi) c'est le moment.

Pas besoin de goto on vise M33 et avec un oculaire grand champ si possible on a la comete dans le champ.

elle est donnée pour Magnitude 5.9 environ

J'ai essayé hier soir de la reperer, mais j'ai fini sous l'orage. P....n de normandie:cry::cry:

Posté

Yes, merci de nous le rappeler ;)

Dédé en a parlé ici il y a quelques semaines.

Le ciel est d'un bleu pur ici en Loire-Atlantique, pourvu que ça dure jusqu'à ce soir ! :rolleyes:

J'ai essayé hier soir de la reperer, mais j'ai fini sous l'orage. P....n de normandie:cry::cry:

C'est ce qui fait son charme non ? L'herbe verte, les vaches qui mangent à leur faim...

Posté

Juste le temps de trouver la comete vers 19h10 pas loin de M33,

avec 3500mm de focale au SC 14" , pas vue dans le même champ que la galaxie..

30mn plus tard, les nuages sont arrivés et depuis le brouillard est tombé,

c'est comme ça depuis un mois....

Alors l'herbe verte et les vaches... ( en plus elles sont a l'étable en ce moment ,il me semble )

préfererait un desert aride au chili , ou la banquise !!!

Posté

Bonsoir !

Des éclaircies ce soir dans l'ouest lyonnais (Holmes encore visible à l'oeil nu à Messimy. Plus jolie aux jumelles 10x50 où elle apparaît plus définie qu'au T 250 )

Les éclaircies de ce soir étaient de très bonne qualité car le ciel bien "lavé" diffusait moins les lumières de Lyon.

Tuttle et M 33 bien visibles aussi dans le même champ avec Nagler 22 et 12 (G : 55 x et 100x) , Tuttle mieux définie que M 33. objets très proches et déplacement de Tuttle spectaculaire aprciable en moins de 10 mn !

Posté

Argl, au 200/1000 en ciel de ville toulousain, j'ai pas réussi à les voir...

gros objets -> grand champ (tentatives SP26mm et Wide Angle 15mm)

-> Pollution lumineuse bien flashy ...

par contre à force de patrouiller dans le secteur j'ai croisé NGC 752 (ou un truc du genre)... Enorme amas ouvert, à regarder à faible grossissement (typiquement les deux oculaires mentionnés...), une centaine d'étoiles lumineuses... un vrai messier ! :)

EDIT: en plus, au chercheur il est pointé par un espèce de petit crochet d'étoiles... Du gateau :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.