Aller au contenu

Besoin d'aide, s'il vous plais

petitlu56

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Notre fille de 8 ans a reçu pour noël un télescope réflecteur de marque Cogitech (Diamètre de l'objectif 76 mm, longueur focale 500 mm, oculaire 20 mm, 12,5 mm et 9mm, grossissemnet maximal 167x, chercheur 6x25mm). Nous n'y connaissons rien, le télescope est installé, quand on regarde de plein jour, l'image est nette. Nous avons voulu observé, le ciel hier soir et quand j'ai voulu changer l'oculaire, aucun grossissement ou diminution ne se fait, est-ce normal ? J'avais l'impression de mieux voir les étoiles à l'oeil nu, je précise que nous sommes en campagne. Merci pour l'aide que vous pourrez nous apporter. Aujourd'hui, j'ai fais une mise au point sur le clocher de l'église, peu imposte quel oculaire je mets, la grosseur de l'image ne change pas, elle est identique avec ou sans oculaire

Posté

bonjour a tous.

quelqu'un pourrait-il me dire a quoi serve les graduation sur l'axe du telescope

il y en a 3 sortes monter descendre tourner!

amicalement

Posté

Je te conseille de "maîtriser" la bête en faisant des observations, de jour, sur des objets lointains (arbres, clocher, cheminée,...) : Réglage de mise au point, changement d'oculaire, appréciation des grossissements, baisse de la luminosité en fonction du grossissement, champ observé,...

Puis de passer sur la Lune quand elle sera présente sur le ciel. Les étoiles, c'est pour plustard, car c'est beacoup moins spectaculaire.

Il faut mettre les choses en place progressivement et ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

Posté
Nous avons voulu observé, le ciel hier soir et quand j'ai voulu changer l'oculaire, aucun grossissement ou diminution ne se fait, est-ce normal ? [...] Aujourd'hui, j'ai fais une mise au point sur le clocher de l'église, peu imposte quel oculaire je mets, la grosseur de l'image ne change pas, elle est identique avec ou sans oculaire

Non, ce n'est pas normal du tout de voir la même chose quel que soit l'oculaire.

Mais déjà, comment fais-tu pour pouvoir observer sans oculaire?

Posté

Oups boulette, quand tu ne comprends rien à la notice, tu ne regardes pas où il faut !! la honte, donc cela fonctionne, je vous remercie pour votre aide, et nous allons commencer par observer la lune et suivre ce forum pour obtenir des conseils. Bon dimanche

Posté

Juste un truc qui n'a pas été relevé: il n'y a rien à voir sur une étoile au hasard, elles sont toutes ponctuelles quel que soit le grossissement (et c'est même plutôt un signe de qualité de l'instrument!!).

Sur une étoile, on peut chercher de la couleur (rouge ou bleue), ou un (des) compagnon(s) , étoiles doubles ou multiples.

Par contre, avec une carte du ciel (carton ou logiciel gratuit comme Stellarium), tu pourras repérer M42 la Grande Nébuleuse d'Orion par exemple, Mars (ah là, ça reste petit mais ce n'est plus un point), Saturne (et ses anneaux!), etc.

Posté

Et encore une fois (en pensant à la petite fille de 8 ans qui pourrait en avoir l'idée....):

JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS le Soleil++++++++++++++

( Par conséquent: ne jamais la laisser jouer seule, de jour, avec l'instrument, tant que ce conseil n'a pas été parfaitement assimilé.)

Très bonne année 2008 à tous.

Gulliver

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.