Aller au contenu

comment trouver le nord?

nen123

Messages recommandés

Posté

sans boussole comment trouver le nord pour la mise en station et ensuite etalonner les cercles de coordonnées?

y a t il un astre qui peut m'aider a mettre tout sa en oeuvre?

Posté

Patte s'endort toujours au nord contre un arbre. A une star party c'est notre guide. Très utile quand le ciel est couvert :)

Posté

Ouep, sinon sans boussole tu t'en fabriques une avec une aiguille, un aimant... :be:

Sinon tu regardes le soleil qui se couche a l'ouest et tu en déduis le nord. un peu approximatif.

Sinon tu vois avec la polaire et c'est tip top.

ET sinon un truc un peu tiré par les cheveux mais c'est comme ça que je faisais au tout début du début. Tu lèves les yeux et tu regardes ta cartes tournante, tu la place de façon à ce qu'elle soit exactement comme les constellations. Et vu qu'elle t'indique le nord. C'est bon tu l'as...

Posté

Sinon, regarde dans les posts importants dans la section débutant. C'est expliquer comment trouver la polaire en partant de la grande ourse.

Posté
sans boussole comment trouver le Nord pour la mise en station et ensuite étalonner les cercles de coordonnées ? Y a t il un astre qui peut m'aider à mettre tout ça en œuvre ?

Bonjour Nen 123, :)

Le plus simple est de faire comme les Anciens : tu regardes où se trouve le Soleil à une heure de l'après-midi heure légale française, ce qui correspond à midi heure solaire (donc le Temps Universel) : ça correspond au Sud. Le point diamétralement opposé est le Nord.

Bien sûr, pour être très rigoureux, il faudrait tenir compte de ta longitude et de "l'équation de temps", mais pour ce que tu demandes ça suffit comme précision. D'autant plus qu'une boussole n'indique pas le "Nord géographique" mais le "Nord magnétique"… Aujourd'hui (30 décembre 2007) la différence est de + 51 minutes d'angle à l'Ouest. voir : http://geomag.nrcan.gc.ca/apps/mdcal_f.php

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Tu attends qu'une autruche arrive, quand elle s'arrête elle pose systématiquement une patte devant, en regardant environ à 45° vers le haut.

La patte en question indique le Nord.

Eventuellement, on y voit des Corons.

Posté

"Aujourd'hui (30 décembre 2007) la différence est de + 51 minutes d'angle à l'Ouest. "

Ce n'est pas aussi simple que cela, car la valeur de la déclinaison magnétique dépend principalement de la position de l'observateur sur la Terre.

51' n'est donc qu'un cas très particulier.

Posté
Ce n'est pas aussi simple que cela, car la valeur de la déclinaison magnétique dépend principalement de la position de l'observateur sur la Terre. 51' n'est donc qu'un cas très particulier.

Effectivement, ce "cas très particulier" correspondait (j'aurais dû le préciser) à l'observatoire de Paris (48° 50' Nord et 02° 20' Est).

Posté

Au passage, la boussole indique la direction du pôle...sud magnétique. Bin oué, fait que des pôles magnétiques soient contraires pour qu'ils s'attirent. Or le pôle de l'aguille aimantée de la boussole, c'est nord!

Pour la déclinaison, elle peut valoir jusqu'à 180° si tu est entre le pôle

magnétique et le pôle géographique.

Erwan

Posté
ok ok !! peut on vraiment se fier a une boussole?

Oui, cela est approximatif mais suffisant, néanmoins la Polaire est vraiment le repère des repères !

Posté
Au passage, la boussole indique la direction du pôle...sud magnétique. Bin oué, fait que des pôles magnétiques soient contraires pour qu'ils s'attirent. Or le pôle de l'aguille aimantée de la boussole, c'est nord!

Au contraire, le pôle aimanté n'est-il pas plutôt le pôle sud? Ainsi, la boussole indique bien le pôle nord magnétique. Puisque le pôle nord magnétique est proche du pôle nord géographique et qu'une boussole indique à peu près le nord géographique, je pense que c'est plutôt ça, non?

Posté

Ah...dans ce cas, ça va être plus dur. Le pôle sud céleste se trouve quelque part dans le prolongement de la Croix du Sud (prolonger de 4,5 fois la distance Acrux-Gacrux), dans la constellation de l'Octant. L'étoile la plus proche visible à l'oeil nu (mag 5,5) c'est Sigma de l'Octant.

Erwan

Posté

Tout ceci me semble bizare: tu veux acheter du matos en France, notament chez Aldi, ton adresse email est en France, tu es sur Internet en France et tu dis habiter dans l'hémisphère sud...

Bref, peux tu nous en dire un peu plus ?

Posté

J'ai vérifié ton IP, tu habites près de Montpellier, c'est ça? Désolé de te contredire, mais Montpellier, c'est toujours dans l'hémisphère Nord, et de trèèèès loin :p

Plus de la moitié de l'Afrique se situe dans l'hémisphère Nord...

Posté
Montpellier, c'est toujours dans l'hémisphère Nord, et de trèèèès loin :p

Plus de la moitié de l'Afrique se situe dans l'hémisphère Nord...

C'est en Afrique, Montpellier ? :b:

Posté

moi j'y connais rien c'est une personne sur un forum qui a du se foutre de ma geule en disant que j'habité dans l'hemisphere sud bon ben sa va alors je peut voir la polaire

Posté

J'avais suivi le début de la conversation donc une boussole donne le nord magnétique, le Nord magnétique est décalé de quelques degrés à l'Est par chez nous si mes souvenir sont bons, pour plus de précision concernant le décalage consulter une carte IGN (série bleue) du lieu en question.

Sinon un truc qui marche bien, mieux que la mousse qui pousse au Nord ^^, en agglomération, les paraboles sont orientés vers l'équateur. Dans l'hémisphère Nord elles indiquent donc le Sud, il faut donc chercher la direction opposé pour avoir un Nord aproximatif.

Sinon avec la grande ours repporter 6x la distance des étoiles opposé au manche qui semble à peu près perpendiculaire à celui si, suivant xcette même direction et hop on tombe dessus à peu près.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.