Aller au contenu

Démontage d'une vis sans fin

Le Chat

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Dimanche nuageux, dimanche bricoleux!

a>

J'ai déposé la vis sans fin en photo et je n'arrive pas à sortir la vis de son cadre!

Comment faire SVP!!!:god:

Il y a un point dur.

vissansfin02vw2.th.jpg[/url][/img]

Merci,

Le Chat.

Posté

Tes photos ne passent pas chez moi, mais pour démonter une vis sans fin, il faut d'abord démonter l'écrou de la flèche rouge:

visjm5.png

Puis ensuite dévisser celui de la flèche verte.

Attention dans le démontage à ne pas perdes les joints au niveau des flèches bleues.;)

Un petit peu de graisse au lithium pour lubrifier tout ça et tu remontes sans trop serrer l'écrou rouge: vérifie bien qu'il n'y a pas de jeu mais que l'axe n'a pas uen rotation trop raide non plus.

C'est sur le serrage des pièces vert/rouge que tu devras jouer.

Et ensuite, quand tu le remontes, ne serre pas trop non plus la vis sans fin sur la roue dentée: ça doit pouvoir tourner sans jeu, mais sans friction non plus!:p

Bon bricolage!^^

EDIT: merci à Itspatrick pour sa photo que j'ai repiquée sur le CROA Caussien: j'avais la flemme de démonter une de mes vis pour la photographier! :D

Posté

C'est moi qui bug pour les photos!

Je n'ai qu'une vis (qui n'est plus sur les photos).

Et là, je n'arrive toujours pas à la sortir, et je n'ose pas forcer comme il ne faut pas!

Le point dur, un joint de travers, est au bout de la fléche!

La vis sort-elle bien du coté où était la vis de serrage? Est-elle monobloc ou se démonte elle en deux?

342321x250.jpg

342316x250.jpg

Merci pour le coup de pouce!

Le Chat

Posté

Salut!

normalement,une vis sans fin se sort sans trop de problèmes.Si, à la base ,elle à été mis en place avec force ,c'est à dire que l'écrou est été trop serré,alors ,il faudra que tu démonte la vis en tapant avec un maillet en plastique.

Posté

Il te reste une pièce à enlever, celle indiquée par la flèche verte:

vis2df2.png

Normalement, cette pièce a 2 encoches à son extrêmité dans laquelle tu peux loger un tournevis plat pour la dévisser.

Ensuite, ça devrait sortir effectivement du côté de l'écrou.

Si tu dois forcer un peu, remonte le flexible dans son encoche, serre bien sa vis de blocage et sers-toi de lui pour tourner et tirer en même temps.

Et essaie un pchiiit de dégripant si ça ne vient toujours pas... ou chauffe un peu la pièce pour fluidifier le lubrifiant?

EDIT: la partie en laiton(?) est effectivement monobloc.

Posté

Je ne vois aucun moyen de retirer le pas de vis (celui au bout la fléche verte)! pas trou pour une vis, pas d'encoche, rien...

Et j'ai déjà lubrifié et tapé dessus, pour qu'il sorte du coté du pas de vis!

:gne:

:refl:

Posté

Alors enroule-le avec un bout de tissus (pour ne pas abimer le pas de vis) et essaie de le dévisser avec une pince.

Cette pièce se démonte, c'est certain!

J'ai déjà démonté 2 montures et donc 3 vis sans fin (vi, y'en a 2 sur la nouvelle:be:) et je te garantie que dans les 2 cas, cette pièce s'enlève!

Si tu n'y arrives toujours pas, je te démonterai en photo une des miennes pour te le faire voir, mais c'est bien parce que c'est toi, hein?:D

Tu as essayé le dégripant?

Posté

Lasilla a raison, cette dernière pièce se dévisse obligatoirement.

A la mise en place, il faut la bloquer, puis la desserrer d'1/8 de tour environ, afin que la VSF ne soit pas dure du tout à tourner, sans avoir de jeu perceptible.

Posté

Bonjour à tous,

Fiontus : salut jérome. Si la vis ne veut pas se devisser, est ce qu'elle pourrait etre d'un pas à gauche ??? ca m'etonnerait, mais avec les explications détaillees de Lasilla (tres beau dessin avec fleches, etc...on sent le professionnalisme.......) je ne vois pas pourquoi ça ne vient pas.

Le Chat : dans ta photo, tu pointes avec la fleche blanche un point qui est

Le point dur, un joint de travers, est au bout de la fléche!

Or le coté que tu nous montres est à l'opposé de la vis assurant le serrage de la vis sans fin, ou bien je me trompe ????

Tiens nous au courant,

A+

Patrick

NB Lasilla : ta banniere de voeux 2008 est superbe !!!

Posté

ItsPatrick:

Le bidule au bout de ma fléche blanche est un morceau du joint qui tentait une sortie, d'où le point dur!

:cool:

Posté

Super !

maintenant, il n'y a plus qu'à reassembler avec la vis sans fin à l'envers, et tu as re-inventé la machine à remonter le temps !!!

plus serieusement, la methode de serrage-reglage preconisée pas Fiontus marche tres bien.

Bon bricolage !

Patrick

Posté

Aaaaah, ben voilà! :D

Bon, maintenant, comme le dit Fiontus, il te reste le plus dur: le remontage en serrant mais pas trop pour plus que ça coince :be:

Tu trouves la bonne position de la vis féchée en vert en serrant mais pas trop, puis tu bloques avec celle que j'avais fléché en rouge... Et tu vérifies que ça tourne comme dans du beurre, sinon tu recommences!

Et nettoie et regraisse tes pièces avant de les remettre en place;)

Merci Patrick... Tu sais bien que de temps en temps, j'aime bien m'amuser avec des trucs de fille... Frabriquer des glitters, par exemples...:be:

(Glitters = trucs qui scintillent)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.