Aller au contenu

Probleme de focus avec lulu Astrolon 60/700 sur petits objets lointains Mars, Saturne

patounetfr

Messages recommandés

Posté

VOIR LA SOLUTION DANS MON AVANT-DERNIER MESSAGE DAND CE POST, LE PROBLEME EST RESOLU :)

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que j'ai des problemes de netteté sur des petits objets lointain tels que Mars, Saturne etc avec la lunette.

Sur la lune il n'y a aucun probleme de netteté, mais si je regarde Mars ou Saturne cela ressemble plutot à des gros patés et on ne distingue quasiment rien, meme les anneaux de Saturne ne sont quasiment pas séparés de la planete, c'est un gros tas en fait.

Les etoiles c'est pareils, et pourtant j'ai ajusté le focus au mieux qu'il etait possible.

L'objectif est monté correctement selon le topic excellent de xs_man dans " Tuning à la Patte sur Bresser Skylux 70/700".

Je vais faire un essai des que possible en inversant de place la lentille bi-convexe et la concave, c'est deja changé d'ailleurs, et sur des maisons lointaines ca ne change rien pour l'instant, c'est net comme avant mais j'attends une eclaircie pour verifier sur mars ou saturne car il n'y a qu'a ce moment là que je peux me rendre compte si le probleme persiste ou pas, car sur la lune c'est toujours net.

Je pense que cela viens de l'optique de l'objectif, plutot que des oculaires, en effet, j'ai essayé des oculaires de mon ancien Paralux 114/900 et c'est pareil.

A noter que l'absence de netteté est identique sur chaque taille d'oculaire sur ceux d'origine et ceux du Paralux d'ailleurs ce qui me fait penser à l'objectif de pietre qualité, le seul point commun à ces deux series d'oculaires differents.

Bien sur quand j'ajuste le focus j'essaie toujours d'obtenir le plus petit point possible (ça evitera des reponses inutiles LOL)

Qu'en pensez vous ? ça viendrais plutot de l'objectif de la lulu ?

Pour info j'attends un objectif Meade en remplacement de toute façon.

J'attends toute suggestion. Merci a vous :)

Patrick

Posté

Ah ben avec l'analyse que tu viens de faire, pas grand'chose à rajouter, sauf peut être à te faire prêter d'autres oculaires encore, et (ce que tu as dû faire déjà) ne pas trop serrer le barillet porte objectif. Il y a bien des cales ou un anneau entre les lentilles?

Posté
Ah ben avec l'analyse que tu viens de faire, pas grand'chose à rajouter, sauf peut être à te faire prêter d'autres oculaires encore, et (ce que tu as dû faire déjà) ne pas trop serrer le barillet porte objectif. Il y a bien des cales ou un anneau entre les lentilles?

Merci de ta reponse :)

Oui il y a bien un petit anneau de separation entre les lentilles, et c'est serré modéremment.

Donc tu pense comme moi que le pb viens de l'objectif ?

si c'est le cas ca devrais s'arranger quend j'aurais recu le MEADE :)

Merci a toi.

Patrick

Posté

N'attends pas trop de miracles de Meade, tu pourrais être déçu!

Il y a du bon et du beaucoup moins bon chez eux, seul le prix reste haut de gamme (il en faut des cou..les pour proposer des plössl chinois à 80 euros, quand les concurrents les proposent à 30).

Mais bon, à choisir entre Meade et Astrolon, bien sûr ton approche est logique...

J'ai offert à ma nièce cette lunette l'an dernier (celle d'Aldi en fait), et avec mes plössl de base elle donnait de bonnes images de Saturne, surprenantes même. Sans rien toucher.

Posté

Salut !

a-tu vérifié la tache d'airy? Suivant la turbulance ,si ça bouillonne trop,tu ne pourra pas distinguer de détail sur les planètes surtout sur mars .

Posté
Salut !

a-tu vérifié la tache d'airy? Suivant la turbulance ,si ça bouillonne trop,tu ne pourra pas distinguer de détail sur les planètes surtout sur mars .

Tout d'abord merci a tous et toutes pour vos reponses :)

heu.... c'est beaucoup plus qu'un manque de detail, quand tu vois Saturne et ses anneaux comme une boule etiree dans un sens ou dans l'autre suivant le reglage de focus et totalement flou. en fait je ne vois rien de la planete c'est comme si je n'ajustais pas la netteté, on dirait une totale absence de resolution d'image quand la planete est loin, alors que sur la lune c'est nickel.

Quand aux anneaux par eux meme ce n'est meme pas la peine ils sont "noyés" dans la boule completement flou sensée representer la planete ! tout est flou en somme......

J'ai le souvenir qu'avec mon Paralux je voyais nettement les anneaux de Saturne, meme si ce n'etait pas un super telescope.

La par contre il faudrait m'expliquer en detail pour la tache d'Airy, car meme en regardant sur le net je n'ai pas tout compris comment faire correctement, et aussi quel est le bon resultat a avoir comme ça je pourrais faire des deductions et de toutes façons je te donnerais le compte rendu de ce que j'ai observé.

Regarde aussi la reponse que je fournis a fiontus juste apres pour completer l'analyse.

Merci encore :)

Patrick

Posté
N'attends pas trop de miracles de Meade, tu pourrais être déçu!

Il y a du bon et du beaucoup moins bon chez eux, seul le prix reste haut de gamme (il en faut des cou..les pour proposer des plössl chinois à 80 euros, quand les concurrents les proposent à 30).

Mais bon, à choisir entre Meade et Astrolon, bien sûr ton approche est logique...

J'ai offert à ma nièce cette lunette l'an dernier (celle d'Aldi en fait), et avec mes plössl de base elle donnait de bonnes images de Saturne, surprenantes même. Sans rien toucher.

Les oculaires livrés sont des Kellner.

Pour completer le topic, sur une des lentilles de l'objectif, la Bi-convexe il y a comme une sorte d'irisation circulaire partant du centre le lentille et s'etalant sur les 2/3 de sa surface que je n'arrive pas a faire partir et cela des que je l'ai eu la lulu, la concave quand a elle est impeccable, d'ou mon idee de changer de place la bi-convexe et la concave tout en gardant le montage de xs-man dans " Tuning à la Patte sur Bresser Skylux 70/700" pour tenter de deplacer le point de focus d'une lentille sur l'autre, meme si je n'y crois pas trop.

C'est invisible quasiment de face mais si on met l'objectif de coté cela se vois bien, et a mon avis ca pose un probleme sur la focalisation des petits objets (question de longueur d'onde je pense).

Patrick

Posté

Tu es absolument sûr d'avoir remonté la lentille biconvexe dans le bon sens car la différence de courbure est vraiment minime entre les deux faces !! Ensuite il faut garder le même sens de montage de l'objectif sur le corps de la lunette.

Ta descritption de l'irisation sur l'objectif peut-être dû au mode de polissage de la lentille ou alors un point de compression (j'avais un truc similaire sur des vieilles jumelles Manufrance sur l'un des oculaire, je pense que c'est probablement dû à un choc ou à la contrainte d'une lentille sur une autre) ou enfin un problème du traitement de surface si la lentille est traitée ?

Albéric

Posté

Bonsoir,

Ce n'est pas une bonne idée de faire des essais de mise au point avec un bon focus sur Mars, car cette planete est souvent floue du fait (parait il) des tempetes de surface. Par ailleurs, la turbulence du ciel peut aussi la rendre tres floue selon l'endroit ou tu observes. Par contre, Saturne est un objet tres tres net quand il n'y a pas de turbulence atmospherique.

les conseils de xs-man sur cette lulu sont au top et tu devrais t'en sortir.

Bon courage,

Patrick

Posté

Merci a vous :)

Quand je parle de flou ou d'impossibilité de focus c'est a dire que mars ressemble a une patate etiree a l'horizontale LOL avec des traits lumineux de part et d'autre, plutot dans le sens horizontal d'ailleurs et tres tres legerement en vertical (mais pas les deux ensemble en meme temps si l'on modifie le focus) . En clair impossible de faire la mise au point correcte et sur saturne c'est PAREIL ! ca ressemble plutot a une etoile a neutron dont on verrais les jets horizontaux de chaque coté pour vous donner une idee de la chose LOL. Bref un focus impossible.

Quand aux lentilles elles sont strictement montées comme tu l'a indiqué xs_man (ton topic extra :be:) et j'ai aussi essayé ce soir à la faveur d'une petite eclaircie en inversant les place de la bi-convexe et de la concave c'est pareil..... meme avec les oculaires de mon ancien telescope.

J'ai aussi mis la bi-convexe a l'envers et la on tombe dans ton topic en plein xs_man ou rien n'est net et on voit comme dans une brume.

J'ai tout remis ensuite comme dans ton topic :)

Je pense que l'objectif est pourri ! meme si mars ne peux etre nette, je pense qu'elle et saturne surtout devrais ressembler à une planete ronde ou en quartier pour mars au pire pas a cette chose immonde dont je ne saurais meme pas lui donner une definition correcte.

Evidemment les maisons a 1 kms (on voit bien la teloche chez les voisins, et la lune sont impecables mais pour le reste pffffffff)

Patrick

Posté

Bon alors si la lune est nette pas de problème tout est bon.

T'inquiètes pas même avec mon 625mm Mars est souvent une patate bouillonnante.

Mars vient de passer à l'opposition donc pas de phase.

Bonne nuit et bonne année.

Luc.;)

Posté

Je l'ai déjà expliqué ailleurs, il y a un test à faire pour l'objectif.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=338316#post338316

Mais il est possible que ton nettoyage optique ait attaqué le traitement anti-reflets et je crois me souvenir que tu avais enlevé les diaphragmes qui sont là pour corriger la piètre qualité de l'optique.

Les deux lentilles devraient être séparées par 3 cales de papier fin à 120°. Tu peux essayer différentes épaisseurs à l'aide du test précité.

Posté

Autre question, l'objectif ou les lentilles sont-elles bien dans l'axe du corps de la lunette ? Le porte oculaire n'a-t'il pas trop de jeu ou n'est-il pas lui aussi un peu désaxé ? :?:

Albéric

Posté
Je l'ai déjà expliqué ailleurs, il y a un test à faire pour l'objectif.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=338316#post338316

Mais il est possible que ton nettoyage optique ait attaqué le traitement anti-reflets et je crois me souvenir que tu avais enlevé les diaphragmes qui sont là pour corriger la piètre qualité de l'optique.

Les deux lentilles devraient être séparées par 3 cales de papier fin à 120°. Tu peux essayer différentes épaisseurs à l'aide du test précité.

L'irisation etait deja presente a l'origine, j'avais deja remarqué le probleme de focus aussi à l'origine donc cela ne viens pas de la et il y avait les diaphragmes installés à ce moment là.

J'ai aussi essayé, on ne sait jamais, sans le renvoi coudé (mon porte oculaire a un tube assez long pour faire la mise au point sans le renvoi coudé) le resultat est identique, le meme flou de mise au point, avec les memes caracteristiques du probleme, donc ce n'est pas ça non plus.

Quand aux lentilles elles sont separees par une fine cale de couleur gris/bleu clair pas tres epaisse qui doit juste empecher les lentilles de ne pas frotter entre elles.

Pourrais tu m'expliquer ? je comprends bien l'histoire des 3 cales mais je ne comprends "les 120°" donne moi des details stp. un petit dessin m'aiderait beaucoup a comprendre. Merci :)

Je ne sais pas non plus comment faire apparaitre les anneaux de newton, j'ai pris une lumiere diffuse style neon de poche, j'ai aussi essayé sur la lampe faible consommation du salon (neon en forme d'ampoule) mais a aucun moment je n'ai vu des anneaux, meme en reculant ou avançant la lampe vers les 15 cms de l'objectif, la surface de vision est uniformement blanche ou jaunatre ca depends ou je mets la lampe. Il me faudrait des details pratiques, en clair comment se faire une lumiere monochromatique et avec quelle source de lumiere.

Merci :)

Patrick

PS: je reprends les post mercredi, je suis de sortie pour le reveillon :) bonnes fetes a toi :)

Posté
Autre question, l'objectif ou les lentilles sont-elles bien dans l'axe du corps de la lunette ? Le porte oculaire n'a-t'il pas trop de jeu ou n'est-il pas lui aussi un peu désaxé ? :?:

Albéric

Oui, l'objectif et les lentilles sont bien dans l'axe du corps de la lunette, quand au porte oculaire son jeu a eté supprimé avec du teflon adhesif installé dans le corps du porte objectif comme j'ai vu dans les post. C'est meme mieux encore puisque j'ai reussi a me trouver une bande de teflon de 90 cms de longueur et de 1 cm de large avec l'epaisseur ideale pour le bricolage, donc c'est parfaitement regulier comme montage a l'interieur du porte oculaire (1 bande sur tout le diametre interieur, à chaque extrémité où passe le tube mobile dans le porte oculaire, et ca ne bouge plus) :)

La bi-convexe est, et etait d'origine (c'est assez rare on dirait) dans le bon sens (super le dessin dans ton topic pour verifier), si tu la mets sur la tranche, tu vois bien quand meme la difference de chaque face, et en plus j'ai une loupe pour confirmer la chose toujours la lentille de profil :)

Les 2 lentilles sont donc montés dans le bon sens l'une par rapport a l'autre, et dans le bon sens global par rapport au tube principal de la lulu, ton dessin dans le topic à ce sujet est encore une fois hyper clair, impossible de se tromper et en plus j'ai tendance a plutot verifier 3 X plutot qu'une seule :).

Le seul point positif de cette lulu c'est que je n'ai pas de chromatisme ou a peine visible (faut vraiment chercher) ........

Patrick

PS: je repondrais mercredi a tes messages a cause du reveillon :)

Bonne fetes a toi aussi :)

Posté
Bon alors si la lune est nette pas de problème tout est bon.

T'inquiètes pas même avec mon 625mm Mars est souvent une patate bouillonnante.

Mars vient de passer à l'opposition donc pas de phase.

Bonne nuit et bonne année.

Luc.;)

Merci a toi aussi et bonne fetes/bonne annee:)

oui mais pour saturne c'est pareil, patate flou donc.....probleme

Patrick

Posté

Bonne année a vous pour commencer :)

Ca y est j'ai changé l'objectif de ma lulu par le meade à $19,95 qui vient des USA comme je l'ai deja expliqué.

Le résultat est plus qu'excellent, ce soir j'ai enfin pu observer Mars et ce n'est plus une patate informe !

J'avais raison de soupconner fortement l'objectif d'origine qui etait foireux, la difference avec le Meade est sans appel, c'est le jour et la nuit et c'est vraiment tres net, j'ai meme encore gagné en luminosité, en plus de celles apportées par mes modifs precedentes de la lulu :)

J'ai attendu un peu quelques jours avec les fetes et surtout j'ai du agrandir l'interieur de l'objectif coté du tube de la lulu car il ne rentrais pas sur le tube, il manquait 1 mm ou plutot il y avait 1 mm de trop dans l'interieur de l'objectif pour qu'il s'enboite.

Un coup de meule au bout d'une perceuse pour degrossir et de l'huile de coude pour finir à la lime de maniere parfaitement reguliere, et le resultat est au rendez vous, c'est extra, l'astrolon est vraiment bien maintenant avec toutes les modifs deja effectués.

Je suis hyper content, donc si vous voulez vraiment ameliorer une lulu identique, n'hesitez pas à mettre du téflon dans le PO, virer les diaphragmes du PO et du tube principal, puis peindre le PO et le tube principal en noir mat et changer l'objectif pour moins de 14 euros soit $19,95 sur Ebay avec les frais de port, et pas de frais de douane (voir le lien dans un de mes post) :)

La boutique s'appelle: Telescope Warehouse

Au final en plus les oculaires Kellner d'origine ne sont pas si mal avec un bon objectif.

Patrick

Posté

J'ai redémonté mon objectif Meade pour bien le nettoyer entre les lentilles de manière definitive (l'autre jour je n'avais pas trop paufiné, j'etais plutot penché sur les premiers essais avec ce nouvel objectif)

Je viens de re-observer Mars à l'instant (les jours precedents c'etait nuageux) et je confirme, je la vois correctement jusqu'au plus petit oculaire c'est à dire le 4 mm, meme si a ce grossissement cela commence à se dégrader avec un peu de chromatisme et un peu plus flou (je me demande ce que cela donnerait avec de tres bon oculaires, ça devrait améliorer je pense au vu de ce que j'obtiens déjà avec ceux d'origine, de vulgaires Kellner), mais cela reste tout à fait correct à regarder, fini les patates informes avec l'ancien objectif d'origine, maintenant j'ai bien une bonne et belle planete :)

J'ai bien bossé sur ce coup la ! LOL

Patrick

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.