Aller au contenu

Mes premières Vidéos de Mars depuis la Butte ...

Yuri

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Alors ça y est, j'ai franchi le pas vers la Webcam pour l'arrivée de la belle Mars. :wub:

Grâce à Bootcamp j'ai installé une partition Windows sur mon Macbook, juste de quoi prendre une petite série de vidéos ...

Voici donc la meilleure réalisée avec les conseils du supplément magazine "astrophoto" de ciel&Espace.

Newton SW 150/750 sur EQ3.2 (Mise en station perfectible.)

Spc900 + 2 Barlows X2. Mise au point quasi-aléatoire tellement ça bouge dès qu'on touche à tout ça ...:cry:

Acquisition avec QC Focus d'une séquence de trois minutes à 5 I/s

Réglage caméra comme j'ai pu. (Un tutoriel serait le bienvenu)

Traitement sous Registax en gardant 30% des images et en faisant des essais pour faire au mieux ressortir les détails ... (Un tutoriel serait, là aussi, le bienvenu.)

Je n'ai pas l'habitude de poster sur ce glorieux forum par peur d'encombrer avec des images indignes, mais il faut bien que je me frotte à l'excellence si je veux progresser !! :confused:

marswa2412pl0.jpg

J'attends vos commentaires et vos critiques, y compris pour la présentation de l'image.

Merci et à +

Yuri :)

Posté

Salut Yuri

C'est ta première en planétaire ?! :b:

Alors grand Bravo !!! :cool:

C'est un très bon résultat avec ton 150/750.

Pour l'esthétisme de l'image, bien qu'il existe une multitude de versions différentes selon les goûts, tu pourrais peut-être pousser la luminosité générale, ainsi que les tons orangés pour la couleur ...

Tu ne l'as pas charcutée, le traitement est resté assez soft, et ça c'est une bonne chose.

Pour les tutoriels, tu dois pouvoir en trouver à la pelle sur ce Forum, notamment avec la fonction "recherche" ! ;)

Sinon, je me suis souvent inspiré de celui-ci qui donne quelques bons tuyaux :

http://www.skyimaging.com/planeteiris.php#apreslrgb

Mais c'est loin d'être le seul ! Tu as aussi le site de l'excellent logiciel Iris qui en contient une belle quantité ...

Au plaisir d'en voir d'autres !

Bon ciel

Vincent

Posté

Tu est sur montmartre ??

Tu as de la chance, je suis dans la plaine (poissonière.. !!):be:

C'est bien pour une première mars.

La eq3.2 pour un 150/750 c'est trop leger m'est avis .

Posté

Autant Registax est tip top en imagerie lunaire autant en planétaire Iris est incontournable !

C'est un bon début, n'oublie pas qu'un 150 mm n'est pas un 300 !!

Pour les conseils : laisse tomber le 5 im/s si tu as trop de turbu, n'oublie pas que l'acquisition est le point le plus important (collimation du télescope, MAP, avoir une image ni trop sombre ni cramée sur certaines zones, gain environ 70% pour éviter les artéfacts, faire attention à la balance des blancs), le traitement est secondaire car il ne sert qu'à révéler les détails des images brutes et non à en créer (le piège du surtraitement).

Ton image manque de rouge mais je trouve que c'est un début très prometteur, il faut persévérer et ne pas hésiter à expérimenter et à faire plusieurs captures avec des réglages différents.

Albéric

Posté

jolie image! avec 2 barlow de x2 tu as du t'amuser! il faut faire preuve de "tact" pour poser la main sur la molette de mise au point!!! BRAVO;)

Posté

y a pas a dire c'est un excellent debut !!!

Alberic, registax est aussi tres bon en planetaire en general !!!

Posté

Arf, je vois que mon message n'a pas été édité ... J'ai du faire une mauvaise manip ! :rolleyes:

Juste pour vous redire un grand merci pour vos encouragements et vos conseils.

Ca donne envie de s'y remettre dès qu'il fera beau !!

Si j'ai bien compris il va falloir que je m'initie à Iris prochainement ... Je ne doute pas de son efficacité mais je redoute plus sa complexité. :b:

Déjà qu'il a fallu que je me farcisse l'environnement Windows ... QCFocus et Registax !!

Mais on est plus à ça près ! Surtout si c'est le prix à payer pour améliorer les résultats. :be:

Encore merci à tous et à bientôt,

Yuri, un astronome rassuré :)

Posté
Si j'ai bien compris il va falloir que je m'initie à Iris prochainement ... Je ne doute pas de son efficacité mais je redoute plus sa complexité. :b:

Ca vaut vraiment le coup de se farcir l'apprentissage sous Iris !

C'est en effet plus "touffu" que Registax et moins intuitif, du moins au début ...

Par contre, je trouve ce logiciel très puissant et surtout extrèmement souple : c'est l'utilisateur qui décide ce qu'il va faire et comment il le fait !

Ceci grâce à la boite de commandes qui permet de lancer chaque étape du traitement, avec possibilité de sauvegardes intermédiaires pour y revenir si le résultat n'est pas convaincant.

Donc bonnes images @ toi !

Vincent

Posté

Belle image pour une première

Un truc quand je faisais du planétaire qu'on m'avait refiler pour éviter les bougés et vibrations de la MAP : mets une pince à linge

Posté
Autant Registax est tip top en imagerie lunaire autant en planétaire Iris est incontournable !

Perso, Iris a toujours planté sa registration. Alors que RegiStax, ça marche tout le temps!

Erwan

Posté
:b: J'ai rien compris, mais ça l'air pas mal l'idée. Faudrait voir ça en vrai, lors d'une start partie. :cool:
Posté

Tentative de retraitement avec des couleurs un peu plus seyantes.

J'ai un faible pour la petite qui ne manque pas de "peps".

On est passé du marron glacé au saumon fumé, vous ne trouvez pas ?

(Bon, il faut que j'arrête de penser au réveillon, moi ... :rolleyes:)

Très bonne soirée à tous ! :)

planchemarsfj9.jpg

• 2 mois plus tard...
Posté

C'est mon viseur d'hiver, pour quand le laser a trop froid!plasma!

Tiens, il va falloir que je poste une photo de l'évolution auquel mes cogitations m'ont mené. On fera ça demain.

Posté
M'enfin Gégé!...

Quoique, oui, 'y a des flics étoilés...parfois même nébuleux...et aussi en amas...

Hors Sujet

Excuse-nous Den

La voiture blanche marseillaise n'avait pas besoin d'étoile pour faire des dégâts.

Retour sérieux Den : comment fixe-tu ton tube sur ton télescope.

PVG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.