Aller au contenu

Mon 1er dobson, lequel?

nirgal

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Voilà je me lance, je vais enfin acheter mon premier téléscope, après avoir épluché les forums, mon choix c'est arrété sur un dobson 200mm.

Maintenant je regarde un peu tous les modèles disponibles et j'en vois 3 qui correspondent à mon budget et j'aurais aimé avoir vos avis webastriens plus expérimentés que moi :

1. le skywatcher 200/1200 de base à 320€

2. le skywatcher 200/1200 pyrex à 380€

3. le Kepler 200/1200 à 390€

voyez vous d'autres modèle et selon vous lequel est le meilleur?

Merci pour vos réponses :)

Posté

Le Kepler me semble mieux équipé d'origine*, sauf qu'il est livré avec un chercheur coudé, ce qui ne facilite pas le pointage.

Pas de problème: lors de la commande, suffit de demander un trouveur normal.

Patte.

* faut donner les liens, celui que j'ai en tête a un crayford 1/10 etc...

ah oui, bienvenue sur WA!

Posté

Ils sont biens tous les trois. A 200 de diam, la mise en température est rapide, et le Pyrex ne s'impose pas. Donc, si tu veux serrer le buget, SW à 320 euros.

Sinon, faut regarder l'équipement.

Le Kepler est très bien (j'en ai eu un, que j'avais acheté d'occaze, j'en fus trsè content), et effectivement comme le souligne Patte, il faut un chercheur droit.

Posté

Si le budget est serré, le skywatcher 200/1200 de base convient.

Sinon, le Kepler 200/1200 est bien mieux équipé, avec un Crayford démultipliéet de bons oculaires de base. Par contre, dans ce cas-là, ATTENTION : il faut demander un chercheur droit lors de la commande ;)

Posté

Merci pour vos réponses,

Vous me confortez dans le choix que je m'etais fait et je vais donc commander le kepler 200/1200.

malheureusement ils sont fermés aujourd hui et je ne sais pas si je pourrais avoir le chercheur normal à la place du coudé.

Par contre j'ai une autre question de débutant :be:

les oculaires fournits sont du 15 et 30mm, ce qui me laissera comme possibilité de grossissement 40x et 80x

Je pense acheter en meme temps une barlow histoire de pouvoir avoir un plus gros grossissement mais je ne sais pas laquelle.

une 3x me ferait une trop grande focale non?

les barlow kepler valent elles le coup ou faut il mettre le prix pour se payer une takasashi ou TV ( sachant que j'ai pas les sous pour donc me faudra attendre :p )

Voila j'ai pas envie de faire de bétises pour mon premier achat donc merci de vos conseils :)

Posté

Je pense acheter en meme temps une barlow histoire de pouvoir avoir un plus gros grossissement mais je ne sais pas laquelle.

Non...

Achète un bon oculaire autour de 5 mm (entre 5 et 9 je dirais...)

Puis plus tard, tu remplaces tes oculaires fournis par de bons oculaires. Les Kepler suffisent amplement pour les débuts, mais ça vaut la peine de progressivement te constituer une bonne gamme d'oculaires, qui perdureront aux changements possibles de télescope.

La Barlow est un compromis, et appliqué à des oculaires basiques, le compromis tourne à la compromission... :be:

Posté
Bonjour à tous :)

Voilà je me lance, je vais enfin acheter mon premier téléscope, après avoir épluché les forums, mon choix c'est arrété sur un dobson 200mm.

Maintenant je regarde un peu tous les modèles disponibles et j'en vois 3 qui correspondent à mon budget et j'aurais aimé avoir vos avis webastriens plus expérimentés que moi :

1. le skywatcher 200/1200 de base à 320€

2. le skywatcher 200/1200 pyrex à 380€

3. le Kepler 200/1200 à 390€

voyez vous d'autres modèle et selon vous lequel est le meilleur?

Merci pour vos réponses :)

Tu ne précises pas ton budget exact, donc ta marge de manoeuvre, mais à ta place, je prendrais celui à 320 pour garder les 60 autres euros pour du matos annexe. Compare l'équipement fourni en standard dans les trois cas pour déterminer tes besoins, mais l'écart de prix représente quasiment le prix d'un filtre OIII, ce qui fait réfléchir.

Posté

les oculaires fournits sont du 15 et 30mm, ce qui me laissera comme possibilité de grossissement 40x et 80x

une 3x me ferait une trop grande focale non?

Franchement? Avec un 200, il te faudrait un grossissement autour de 150 et un autre à 300. Aller au-delà est à peu près inutile.

Avec 1200mm de focale, cela te fait un oculaire de 8mm et un autre de 4. J'ai vu qu'on te suggérait un 5 et un 9: c'est une bonne suggestion à mon avis.

Une barlow x2 serait du simpel gachis de pognon. Une barlow x3, oui pourquoi pas, mais il faudrait soigner la qualité, et la barlow risque de te coûter plus cher que deux oculaires!

En somme, à ta place, je listerais les trucs à acheter (les deux oculaires, un laser de collimation...) et je réfléchirais à commander aux zétazunis. C'est ce que j'ai fait... A 1,47, l'écart de prix est important.

Posté

Disons que dans l'immédiat je ne pourrais pas acheter de bons oculaires en plus du telescope car mon budget va exploser.

par contre une barlow 2x ou 3X, il y en a chez orion ou kepler a moins de 50€ et je me dis qu'en attendant cela pourra m'offrir un plus gros grossissement max quitte à perdre un peu en qualité.

Puis plus tard quand j'aurai trouvé le nouveau code de la CB à ma femme je pourrai me prendre un nagler 5mm :be:

Posté
Disons que dans l'immédiat je ne pourrais pas acheter de bons oculaires en plus du telescope car mon budget va exploser.

par contre une barlow 2x ou 3X, il y en a chez orion ou kepler a moins de 50€ et je me dis qu'en attendant cela pourra m'offrir un plus gros grossissement max quitte à perdre un peu en qualité.

Puis plus tard quand j'aurai trouvé le nouveau code de la CB à ma femme je pourrai me prendre un nagler 5mm :be:

Même à faible budget, acheter une barlow ne vaut pas le coup.

Par exemple, je crois que certaines focales des TMB Burgess Planetary Series sont en réduction chez Scopemania à 60€ environ. Et je peux t'assurer que tu obtiendras une bien meilleure image qu'avec une barlow à 60€ ;)

Un couple oculaire+barlow est toujours moins bon que l'oculaire utilisé, sauf quand la barlow est haut-de-gamme. Donc, pour une barlow à 60€(par exemple), tu auras quelque chose d'encore moins bon qu'un simple oculaire fourni de base(qui coute bien moins que 60€)

Posté
cela pourra m'offrir un plus gros grossissement max quitte à perdre un peu en qualité.

Tu perdras plus qu'un peu en qualité. Tu peux perdre jusqu'au goût d'observer avec un assemblage optique défaillant. C'est un coût terrible.

Posté

Salut,Tu as le GSO 200/1200 à 299€ Avec PO crayford, chercheur droit....Mais un seul occulaire!!On ne peux pas tout avoir!!Mais c'est vraiment de la bonne qualité!;)

Posté
Salut,Tu as le GSO 200/1200 à 299€ Avec PO crayford, chercheur droit....Mais un seul occulaire!!On ne peux pas tout avoir!!Mais c'est vraiment de la bonne qualité!;)

Pas mauvais je confirme.

Posté

SAlut gregoire

Elle est ou ton offre avec un seul oculaire ?

Ca m'intéresse même si je pense me pencher vers un 200/1000 skywatcher.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.