Aller au contenu

'Tain chuis vénère là!!! (pb de moteur)

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Ca fait 4 jours, QUATRE JOURS que je suis en train de bricoler la monture de la lulu lidl pour qu'elle devienne la monture de Prunelle!

Bon, pas 4j 24h/24 non plus, hein, faut pas pousser...:rolleyes:

D'abord, j'ai du la démonter pour la nettoyer et la regraisser, et je voue depuis une haine féroce aux vis Allen-que-tu-foire-la-tête-hexagonale-dès-que-tu-forces!:m2:

J'vous dis même pas par quoi je suis passée pour arriver à en enlever certaines, mais ça consistait en gros à leur usiner une fente à la dremel pour les enlever avec un tournevis plat!

Bref...

Je nettoie: ils avient pas pleuré leur graisse (de merde)

Je remonte...

Evidemment, du coup, sans cette poisse (de merde) y'avait parfois du jeu!:mad:

Bon, j'élimine ça à coup de rondelles découpées dans du couvercle de bac à glace.:p

Pis après y'a eu le problème d'adapter le collier de Prunelle à cette queue d'arronde qui, quoi que dise Fiontus sur les petites queue mâles (:be:), ne m'inspire toujours pas confiance...

Pis après il a fallu résoudre le problème du contrepoids, parce que bien évidemment, le diamètre du troutrou centre est plus gros sur la nouvelle monture...

5cm de fer que j'ai du rectifier pour rallonger le trou de 2mm!

A la dremel.

Si messieurs!

Bon, enfin contente de moi, je mets Prunelle dans son collier, j'équilibre tout ça... évidemment, il a fallu rajouter 1kg de fonte car la tige était plus courte et du coup, les moments ne s'équilibraient plus...

Bon, ça j'avais... Je vous passe le callage su kg de fonte avec des bouts de liège, hein?:confused:

Puis après, j'ai cru de monter là dessus les flesibles racourcis de l'ancienne monture, mais que dalle, la monture était trop massive et il fallait 1cm en plus pour pas que le bouton frotte.

Qu'à celà ne tienne, j'ai racourcis les autres.

Puis là, enfin, j'ai pu équilibrer le tuyau et ajuster le serrage des vis sans fin sur les axes pour suppimer le poil de jeu quand on passe d'un sens à l'autre.

Puis enfin, j'ai été satisfaite du résultat! :D

Alors je me suis dit: touche finale, tu vas monter le moteur AD de ton ancienne monture sur la nouvelle:wub:

Et ben non.

NON.

Et vous savez pourquoi? Parce que sur l'ancienne, le moteur se monte à droite (quand on la regarde en face) et que sur la nouvelle, il se monte... à GAUCHE!!!!!!!!:m2:

Tout est inversé!

Le ressort de rappel se trouve en haut alors qu'il devrait être en bas, la tige de débrayage est en bas alors que sa clé est en haut (et à l'envers pour le débrayage, évidement!) et pour couronner le tout, la roue dentée de la monture a un axe trop court ce qui fait que la roue du moteur a à peine 1mm de prise dessus!:mad:

'Tain de sa race de berdol de merde de monture!!!!:m2:

[Allez-y les modos, censurez donc!]

Bon alors à ce point là, je fais quoi?

1- Je racourcis le logement de l'axe pour que la roue d'entrainement soit bien en face de l'autre?

2- Je monte le ressort sur le pas de vis de l'axe de débrayage? (oui, par un bol monstre, j'ai LA vis qui va dessus dans ma caisse à outil...)

3- Je déplace l'axe de débrayage et comme j'ai pas de quoi tarauder pour faire un nouveau pas de vis, je le bloque avec un boulon (oui, j'ai aussi LE boulon adéquat dans ma caisse magique :be:).

4- Je monte la clé de débrayage à l'envers? (là c'est pas gagné, parce que je n'arrive pas à défaire sa vis de maintient!)

...

Puis une fois que tout sera fait... Si ça marche...

Si...

Faudra que je bascule le moteur pour qu'il tourne version hémisphère sud, hein?

J'ai bon?

Parce que là, je vous assure, je suis pas loin de baisser les bras!:cry:

Posté

Ah ça, mon cher Jeff, y'a un futur 400 qui m'attends dans le futur atelier de ma future maison.

Là, j'en suis à chercher la maison et j'ai déjà commencé les visites...

Ensuite, ça devrait couler de source une fois que la maison sera mise à mon goût!

En gros, il se pourrait bien que je bricole (encore) pas mal sur l'hiver 2008-2009...:D

Posté

Tu es sur que le moteur tourne à la vitesse qu'il faut pour cette monture cela dépende la démultiplication. Sinon il est peut être possible de relier par une courroie le moteur et l'axe genre picastro.

Posté

Allez les gars, régalez-vous, Murphy pase la soirée avec moi!

Alors je continue, hein?

* j'ai monté la clé de débrayage à l'envers.

* j'ai déplacé pile poil l'axe de débrayage sur lequel s'appuie ladite clé.

* j'ai positionné à l'ancienne place de cet axe la vis du ressort de rappel.

Je remonte le tout sur le scope et là, qu'est-ce que je constate?

1- le ressort frotte sur la petite roue dentée du moteur.

2- l'axe de débrayage frotte sur la grande roue dentée de la monture.

Fabuleux, non?:be:

Stupéfiant, même...

Alors comme j'ai dépassé le stade de l'agacement, je vais dziiing filer un coup de dremel à l'axe pour le racourcir, et bzzzzz percer un nouveau trou pour déplacer la vis du ressort de rappel.

Suite plus tard!

(Et dans le doute, je fait gaffe à ce que chaque modif ne ruine pas le moteur pour la vieille monture, hein?:be:)

Posté
Tu es sur que le moteur tourne à la vitesse qu'il faut pour cette monture cela dépende la démultiplication. Sinon il est peut être possible de relier par une courroie le moteur et l'axe genre picastro.

Aaaah Dob!!!

Tu as l'argument ultime, là...

La dernière cartouche de Murphy...

Celle qu'il va me tirer en pleine tête une fois que tout semblera bien marcher!!!

Bon, je vais vérifier, mais il me semble bien que la roue dentée est la même sur les deux montures!

EDIT: le diamètre de l'axe d'entrainement est bien le même, les deux roues semblent identiques.

Quand à la roue dentée de la monture en AD, et bien elle avait l'air d'être également la même que l'autre, mais je n'ai pas le courage de redémonter la monture pour vérifier.

Advienne que pourra...

Allez, je vais dziiiingbzzzzer!

Posté

Non non, les modos, ne rassemblez pas tout en un seul post, qu'on se rende bien compte que j'ai été bosser entre chaque épisode...:p

Alors voilà, j'ai bien dziiingbzzzer et j'ai tout remonté...

Nickel!

Enfin non, évidemment, il a fallu enlever quelques spires au moteur de rappel vu qu'il a changé de place.

Bref, je remonte le tout, je serre l'axe du moteur histoire que ça ne soit plus de guingois et là, que vois-je, maintenant que plus rien ne frotte, plus rien ne gêne à la bonne mise en place du moteur?

Et bien plus rien ne frotte.

Comprenez par là que la petite roue d'entrainement est trop courte et ne touche plus la grande...

Le mm de contact était un mm de jeu qui a disparu une fois tout bien adapté!

Super.

Bon, ben j'y retourne...

J'ai le support de la clé de débrayage et le manchon de l'axe du moteur à raccourcir...:confused:

Je l'aurais mérité cette motorisation, je l'aurais mérité!:be:

EDIT: réflexion faite, à minuit moins le quart, je vais aller me pieuter, en fait.

Demain, il fera jour.

Mais la nuit sera longue... :be:

Posté

Une Faaaada que je vous dis.

Même chez nous on n'en a pas une comme ça.

La pôvrette.

Enfin on l'aime pour ça alors on va la garder.

J'essaye d'imaginer si un jour elle a de vrai outils. Enfoncés le Luc, le Fiontus et les autres.

Allez bonne nuit tu l'as mérité, et bonne année avec plein de grosses bises.

Luc.:wub:

Posté

Moi je serais Mr lasilla, je me méfierais de cette folie raccourcisseuse en ces temps troublés et imbibés de fêtes...:be:

Quel admirable ténacité, on pourra pas dire que tu ne l'aura pas mérité ton 114 de compèt' !!!! :b:

Sinon, tu as pensé à la Lulu Skylux, une fois le 115 fini, tu as deux ou trois petites choses à vérifier dessus, comme ça tu auras 2 instruments au top : ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9704&highlight=Tuning+la+Patte+sur+Bresser+Skylux+70%2F700

Albéric

Posté
En gros, il se pourrait bien que je bricole (encore) pas mal sur l'hiver 2008-2009...:D

Ah oui, mais un dob c'est pour observer, pas pour bricoler :be:

(pour bricoler, il y a les équatos...)

Posté

Dites, c'est quoi une dremel ? Nan, j'dis ça parce que ça a l'air d'être la solution à tous les problèmes ce truc...

Posté

Luc> ben justement, hier, j'étais en train de me dire qu'avec de vrais outils, c'est MOI qui allait me la faire, mon équato!:be:

Albéric> Tais-toi malheureux!

Je reluque ton topic depuis pas mal de temps, et d'ailleurs, faut que je phone ma môman pour voir si elle n'a pas du tissus noir qui traine dans un de ses placards...:D

Et ne t'inquiète pas pour Mr Lasilla:

1°) Je bois, mais peu.

2°) Je rallonge certaines choses aussi facilement que j'en racourcis d'autres:p:be:

[Je sens que mon topic entier va être censuré...]

Jeff> un dob, si tu le fabriques, je gage que ça t'oblige un peu à bricoler...:be:

Et puis sans équato, je ferais quoi pour occuper mes longues soirées pluvieuses, hein?:rolleyes:

Newton> Effectivement, la Dremel (enfin moi, c'est une Black&D.) est la solution à pas mal de chose vu que ça peut faire pas mal de chose (tout, en fait!)... Mais ça ne marche que pour des petits travaux précis vu que tu n'as que de petits outils, forcément...

Merci pour la photo, Richelieu;)

Posté

Pfff, y'avais quand même plus simple : déménager pour l'hémisphère sud (atacama par exemple).

En tout cas bravo, quelle persévérance !

Posté
un dob, si tu le fabriques, je gage que ça t'oblige un peu à bricoler..

Ah, mais fabriquer un dobson, le construire, c'est une oeuvre... :) On s'éloigne du concept de bricole (plutôt réservé à l'équatorial... :be:)

bricoler, verbe intransitifSens 1 Faire de petits travaux manuels d'aménagement, de réparation. Synonyme entretenir Anglais to do odd jobs Conjugaison voir la conjugaison du verbe bricolerbricoler, verbe transitifSens 1 Réparer ou construire avec des moyens de fortune. Synonyme réparer Anglais (réparer) to tinker with, (construire) to make Conjugaison voir la conjugaison du verbe bricoler

Posté

Et bé !!! :b::o

Si ça c'est pas EN VOULOIR, alors faut arréter ! :be:

T'es une vraie fêlée (dans le bon sens du terme, hein !) de la Dremel, si je puis me premettre ?! ;)

Quand tout ça va fonctionner comme il faut (et je te le souhaite), tes images auront un certain goût de Victoire ... même un goût certain d'efforts récompensés !

Bon, je ne me moque pas, je vais bientôt y passer aussi sur l'EQ6 ...

Ayant vendu la monture de la Lulu, je ne me souviens plus très bien de comment elle était foutue, donc je ne t'aiderais pas beaucoup. :confused:

Courage, on te soutient moralement ! ;)

@+

Vincent

Posté

Merci du soutien Vincent, j'en ai bien besoin!

Parce que -> dernier épisode:

Une fois Prunelle montée sur la nouvelle monture, avec équilibrage, contrepoids et tout et tout (mais sans moteur vu que la modif n'était pas terminée), je crois de vérifier la stabilité du truc et là, HORREUR, en donnant une petite impulsion au tube, ça fait chdoonnnnng!

Bref, je me retrouve avec de belles oscillations pas vraiment amorties...

Et ça tremble même quand je fais la map avec le microfocuser!

C'est que j'étais plus habituée à ça, moi!:b:

Il semblerait que la monture Bresser ne supporte pas le poids et le contrepoids de Prunelle.

Alors là, j'essaie une autre config: je garde l'ancienne équato, mais je la monte sur le nouveau trépied car il se replie plus facilement.

Et au passage, je suprime les légers poils de jeu qu'il restait dans cette ancienne monture -finalement pas si mauvaise ("c'est dans les vieux pots etc etc...")- avec mes nouvelles connaisances sur les montures aquises en démontant l'autre...

On verra ce que ça donne.

Alors certes, c'est du pinaillage vu que j'avais un truc qui marchait, mais y'avait encore des jeux qui me déplaisaient dans la monture et le trépied de Prunelle.

Dommage... J'aurais bien aimé avoir une vis sans fin sur les 2 axes...

Mais à tout choisir, je préfère la stabilité!

Bon, et sinon, y'aurait aussi le chercheur de la lulu à monter sur Prunelle...

Un 6x30 bien net à la place de mon 5x24 à images floues et pleines de chromatisme vu que je l'ai dédiaphragmer...

Et là, il a l'air de vouloir faire beau...

Et je vais réveillonner chez des amis dans un coin où le ciel devrait être bien meilleur...

J'amène Prunelle, vous croyez?:be:

(+ l'ordi et la cam... Evidemment!:p)

Ca sera pas poli...

Y'aura un ancien consul d'un pays étranger au réveillon...

Faudra bien se tenir...

Y'aura 2 pianistes concertistes aussi...

Pas le même monde, donc!

Mais d'un autre côté...

Ont-ils jamais vu M42 toute verte ou Mars toute rouge, hein? je vous le demande...

J'amène Prunelle!:be:

On verra bien ce que ça donne!:D

Posté
Ah, mais fabriquer un dobson, le construire, c'est une oeuvre... On s'éloigne du concept de bricole (plutôt réservé à l'équatorial... )

Oooh toi, Jeff, si je te croise sur le coin de Cairanne (ou toute starparty), je mets un gros coup de tête dans ton daube, et je te laisse le soin de faire pareil avec mon "bricolage" de 9kg500 sans contrepoids... Enfin, je t'aiderai un peu.:mad::mad:

'Spèce de littéraire va. (Si, pour un équatorialiste c'est une insulte).:cool:

Lasilla, vas-y, accroche toi, on va pas se laisser emm bêter par des bouts de métal!

Sûr qu'avec un peu plus d'équipement, une vraie équatoriale est tout à fait à ta portée.

Bon réveillon!

Posté
Oooh toi, Jeff, si je te croise sur le coin de Cairanne (ou toute starparty), je mets un gros coup de tête dans ton daube, et je te laisse le soin de faire pareil avec mon "bricolage" de 9kg500 sans contrepoids... Enfin, je t'aiderai un peu.:mad::mad:

Eh ben...:b: Il n'y avait pas de jugement de valeur de ma part entre "oeuvre" et "bricole" (que l'on peut assimiler au "travail". Le travail, l'oeuvre et l'action sont les trois composantes de ce que la philosophie antique désignait par Vita activa...qu'elle opposait à la Vita contemplativa...mais sans en contester la nécessité).

Cela dit, un dob est un instrument pacifique et désinvolte. Tu sembles dire par ton intervention qu'un équatorial est plus belliqueux. ;)

Posté
Ah oui, mais un dob c'est pour observer, pas pour bricoler :be:

Ouais, alors ça.... bon, passons!

Ceci dit, tu es maso ou aventurière dans l'âme, Lasilla! Une bonne monture neuve pour porter Prunelle coûte 200€!

Mais je sais, tu es amoureuse de ta Dremel, son cri dans le silence de la nuit te fait vibrer au plus profond de ton ââââme.... bon courage, Lasilla!

Bises plein!

:D

Posté
Cela dit, un dob est un instrument pacifique et désinvolte. Tu sembles dire par ton intervention qu'un équatorial est plus belliqueux.

Ah ben quand on bataille, comme Lasilla le montre, pendant des heures à usiner, assembler, démonter, graisser, remonter redémonter, régler, oui, on devient un peu "sensible" quand on nous chatouille ;)

Allez, sans rancune, passe une excellente fin d'année!!

Posté

Bonjour a tous,

Lasilla, j'espere que ton reveillon s'est bien passé, que le consul et les pianistes se sont passionnés pour prunelle, etc... (ça m'étonnerait mais sait on jamais!).

J'en reviens à un de tes derniers post où tu parlais de vibrations non amorties, et où tu envisageais de revenir à ta config de monture precedente, sauf pour le trepied que tu garderais de la bresser. Ben non, a mon avis, si tu n'avais pas de vibrations avec l'ancienne monture et que tu en as avec la nouvelle, c'est justement le trepied qui en est responsable. Qu'en pense le chef Fiontus ???

En attendant de meilleurs cieux, nos voeux t'accompagne dans ta delicate aventure mecanique, mais te sachant dremeliste aguerrie, on ne se fait pas de souci pour une issue heureuse....

bien amicalement,

patrick

NB Quand tu en auras marre de bricoler ta monture, tu peux toujours faire une soupe-aux-choux-party ???:p

Posté

Jeff> Fiontus a bien résumé la situation: quand on passe des heures à obtenir le meilleur mouvement possible, on peut devenir chatoullieux:p

Mais étant douce et facifique, je passerai sous peu au dob, je pense...:D

GG> si j'ai d'acheter une monture, ça sera une EQ-6 et elle devra supporter mon futur gros tuyau qui sera d'abord un dob pour des raisons pratiques.

D'où peut-être l'idée de la construire... Et donc d'appendre en démontant les miennes;)

Sebtour et Patrick> J'ai osé amener Prunelle au réveillon, et il en est sorti un CROA;)

Et sinon, les vibrations viennent bien de la monture et non du trépied, tu peux me croire, c'est l'axe de déclinaison qui supporte le tube d'un côté et le contrepoids de l'autre qui oscille autour de sa position perpendiculaire à l'axe AD.

C'est mort, quoi... (t'en pense quoi, Prof. Fiontus?:()

Posté

Lasilla, pour ta monture, je pense que le mieux eut été de laisser la graisse d'origine (pour une fois). Selon le diamètre de l'axe, tu peux malgré tout t'en sortir, en trouvant des paliers Glacier* du bon diamètre et en perçant un peu la monture pour pouvoir les monter.

*Ce sont des tubes fins en tôle roulée, revêtus à l'intérieur de Téflon. Ca se trouve facilement chez les marchands de roulements et fournitures industrielles, ne coûte pas très cher, et se nomme par D int x D ext x long (par exemple 12x14x20). Brammer (par ex) doit fournir ça dans toute la France.

Posté
GG> si j'ai d'acheter une monture, ça sera une EQ-6 et elle devra supporter mon futur gros tuyau qui sera d'abord un dob pour des raisons pratiques.

D'où peut-être l'idée de la construire... Et donc d'appendre en démontant les miennes;)

J'aurais parié un sac de Bounty!

Bientôt on va te voir le chalumeau à la main, des escardes plein les mains et le visage.... t'être même un doigt en moins :(

Prends soin de toi, on veut te garder, tu sais...

:b:

Posté

Fiontus> Je n'ai pas de regrets d'avoir enlevé la vieille graisse car:

1°) Elle était tellement raide que même à température ambiante, il fallait forcer pour tourner les axes (j'ai l'habitude de tourner Prunelle avec 2 doigts, moi!)

2°) Je n'ai pas essayé, mais si ça se trouve, elle branlait de même dès l'origine, car une fois remontée, elle a l'air extrêment solide... Mais elle ne supporte pas le poids et oscille sans beaucoup d'amortissement avec mon scope, alors qu'elle amortit de suite pour la lulu.

GG> je n'y suis pas encore, t'inquiète!:D

Pour le doigt en moins, je ferais gaffe, promis! Surtout que ça me gênerait ensuite pour jouer du piano! ^^

Mais ils sont tellement petits qu'ils ne trainent pas n'importe où, en général...:D

Pour le reste, tu penses bien que j'ai de très bonnes crêmes réparatrices.:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.