Aller au contenu

coordonnées

nen123

Messages recommandés

Posté

Desoler de poser toutes ces questions mais je suis un vrai debutant. j'aimerais savoir une chose au niveau des cercles gradué

par exemple les coordonnées de la Nébuleuse d'Orion AD 05h 35m 33.1s et DEC -05°26'58 pour AD les heures et les minutes sa va mais pour les secondes je comprend pas sur mon cercle je n'ai pas les secondes comment je fais? pareil pour la DEC exemple coordonnées de Jupiter AD 08h 59m 12.4s et DEC +18°00'38" pourquoi la DEC de la Nébuleuse d'Orion commence avec un -(moins) et la DEC de Jupiter avec un + mon cercle n'a pas de + ou de - sa part d'un coté de 0 a 90 puis cela se suit en descendant 80 70 ... jusqu'a 0est qu'il y a un coté ou c'est le + ensuite sa passe au -(moins) ???

:blush:

Posté
Tu es sur que le moteur tourne à la vitesse qu'il faut pour cette monture cela dépende la démultiplication. Sinon il est peut être possible de relier par une courroie le moteur et l'axe genre picastro.

Aaaah Dob!!!

Tu as l'argument ultime, là...

La dernière cartouche de Murphy...

Celle qu'il va me tirer en pleine tête une fois que tout semblera bien marcher!!!

Bon, je vais vérifier, mais il me semble bien que la roue dentée est la même sur les deux montures!

EDIT: le diamètre de l'axe d'entrainement est bien le même, les deux roues semblent identiques.

Quand à la roue dentée de la monture en AD, et bien elle avait l'air d'être également la même que l'autre, mais je n'ai pas le courage de redémonter la monture pour vérifier.

Advienne que pourra...

Allez, je vais dziiiingbzzzzer!

Posté

je laisse les "pros" des coordonnées te repondre car moi, la dessus j ai bien essayé de comprendre et j ai capté, mais c est quand j ai en effet essayé de pointer un bidule avec ses coordonnées apres une mise en station la plus mieux possible que j ai vite laisser tombé les coordonnées. ce n est pas indispensable pour débuter a mon humble avis, mieux vos savoir où (grace a une carte detaillée du ciel) par rapport a telle constellation, telles etoiles se trouve l objet de tes désirs......

les coordonnées différentielles sont plus simples a manier et plus utiles , mais bon.....

Posté

quand on a un moteur on peut entrer une coordonnée et il va dessus direct??? (voyez la le gros debutant:be:) mais alors c'est trop facile de voir les planetes, etoiles, nebuleuses...ou alors je me trompe?et quel est le prix d'un telescope avec moteur(toujours si je ne me trompe pas)

nen123 excuse moi de poser une question sur ton topic:confused::confused:

Posté

Lecrouneur tu parles du goto là. le moteur lui n'assure que le suivi des astres en compassant la rotation de la terre sur elle meme ( un goto coute beaucoup plus cher qu'un simple moteur et n'est pas très conseillé au débutant souhaitant faire du visuel )

nen123 pour commencer a utiliser les coordonné ne te préocupe pas trop des secondes enfin tout dépend de ta monture tu as quelle monture ?

Posté

...parce qu'il faut parfois s'aider un peu soi-même! Et utiliser un peu de bon sens: les graduations de la monture sont, au mieux, de 2 en 2 degrés et de 10 en 10 minutes. Il est donc difficlie d'apprécier deux minutes, alors les secondes.... sont clairement hors de portée de la précision d'une monture amateur.

D'autre part, l'oculaire avec le quel on regarde en premier donne au moins 1° de champ. Alors on se moque de quelques secondes, ou minutes, d'erreur.

Ensuite, il y a dans ce forum, en tête des rubriques Débutants, Observation et Matériel Général, des tutoriaux et des fiches d'apprentissage et d'explications qui ont été longuement mis au point. Il faut les lire, et sur la mise en station comme sur les coordonnées, notre ami trouvera tout ce qu'il veut!

Mais lire à sa place, on ne peut pas...

Après, s'il a des questions, la communauté est là!

:)

Posté

Jeff> Fiontus a bien résumé la situation: quand on passe des heures à obtenir le meilleur mouvement possible, on peut devenir chatoullieux:p

Mais étant douce et facifique, je passerai sous peu au dob, je pense...:D

GG> si j'ai d'acheter une monture, ça sera une EQ-6 et elle devra supporter mon futur gros tuyau qui sera d'abord un dob pour des raisons pratiques.

D'où peut-être l'idée de la construire... Et donc d'appendre en démontant les miennes;)

Sebtour et Patrick> J'ai osé amener Prunelle au réveillon, et il en est sorti un CROA;)

Et sinon, les vibrations viennent bien de la monture et non du trépied, tu peux me croire, c'est l'axe de déclinaison qui supporte le tube d'un côté et le contrepoids de l'autre qui oscille autour de sa position perpendiculaire à l'axe AD.

C'est mort, quoi... (t'en pense quoi, Prof. Fiontus?:()

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.