Aller au contenu

Lunette et image inversée + problème de mise au point


turing34

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir à tous ;-)

 

J'ai acquis récemment une lunette astro pour débuter (Sky Watcher Equinox 80/500 + renvoie coudé + pied vidéo + 2 oculaires 14 et 38).

 

J'ai deux petites questions :

 

Alors que je m'attendais à ce que l'image soit complètement inversée (gauche/droite et haut/bas) j'ai constaté qu'il y avait seulement une inversion gauche/droite.

Quelqu'un a-t-il une explication ?

 

Je me suis demandé si la réponse à la question précédente venait du renvoie coudé. J'ai essayé de l'enlever et de mettre l'oculaire 14mn directement sur la lunette. Je n'ai jamais réussi à faire une mise au point (en plein jour sur un immeuble éloigné).

Une explication ?

 

Merci à tous par avance,

 

Turing de Montpellier (34).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, l'inversion est due au renvoi coudé, qui inverse à nouveau l'axe haut/bas. Si tu ne peux pas faire la mise au point sans, c'est tout simplement parcequ'une lunette est conçue pour être utilisée avec un renvoi coudé, et que la longueur de celui-ci est prise en compte lors de l'élaboration de la formule opitique : si tu l'enlèves, tu rapproches l'oculaire de la lunette et le point focale est hors d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise au point, a verifier, sur un objet celeste. C'est considérablement plus lointain que ton immeuble, la MAP devrait être possible. sinon il te faudra utiliser un tube allonge (1" sur 1" de long devrait te permettre de compenser un renvoi coudé en 1").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.