Aller au contenu

Métiers d'Astrophysique

destroyed

Messages recommandés

Posté

Bonjours depuis un certain temps (4-5mois) j' ais développer un gout pour l'astrophysique jais seulement 14 ans j' habite au canada et dans mes cours jais une trés bonne moyen style 80%+ en francais et anglais mais en math j' ais une moyen de 93% sans meme a avoir a étudier en géographie (meme si je croit ses pas tellement utile en astrophisique jais 89% moyen) et en science et tecnologie jais 98% (bien quoi on parlait de l'univers, de la gravite, de notre systéme solaire allors s'était du gateaux :cool: ),en plus de cela j'apprends trés vite et je n,est pas de myséres a comprendre des chose qui me dépacce (quands ses bien expliquer).

Bon voilla pour ma présentation!

Je voudrais savoir l'accecibiliter de l'astrophysique au canada et quel moyen ( si possibles) ils faut pour avoir une bonne chance d'être accepter dans ces cours (si bien sur ils en a). Je voudrais savoir aussi se quand globe l'astrophisique (je veut dire par la si on se contente seulement de regarder les étoile, de chercher des moyens d' améliorer notre compréension de l'univers)

Merci de bien vouloir me répondre

Posté

80% en Français ? :be: Je rigole hein :p

Je voudrais savoir aussi se quand globe l'astrophisique (je veut dire par la si on se contente seulement de regarder les étoile, de chercher des moyens d' améliorer notre compréension de l'univers)

L'astrophysique c'est comprendre (l'univers).

Les observations en astrophysiques sont là juste pour appuyer une hypothèse, si je ne me trompe.

En tout cas je peux t'assurer qu'un astrophysicien ne passe pas son temps à contempler les étoiles, en tout cas pas pendant ses heures de travail. L'astrophysique c'est un peu la partie théorique de l'astronomie.

Pour tes études, j'y connais rien, j'ai presque ton age.

Posté

ouais ses sa je m'en doutais et en plus ses une des partit j'aime le plus faire la théorie j'ais toujours aimer travailler(et oui je suis bizzare :p). Pour mon écriture plus haut j'ais plus écrit en msn que d'autre chose si j' écrit pas trop vite et en me forcent un peut a corriger mais erreur et bien j'ais une trés bon écriture.

Mais sa compléte pas totalement se que je veut savoir car moi ses plus l'accéssibilté de se métier au Cananda et dans quoi je doit avoir des bonne note (plutot si je continu a avoir ses note) est que j' ais de bonne chance de pouvoir faire se métier.

J'ais oublier de dire plus pésifiquement où j'habite allors voilà j'habite au Canada dans le Bas-Saint-Laurent à Riviére-Du-Loup ses appeut prés a 2 heure de route de québec et 4 heure de route de montréal. Je suis pas obliger de rester dans la régions du Bas-Saint -Laurent pour faire mais étude pour se métier (si il faut je déménages allors je le ferais mais seulement a mais 18 ans :p )

Posté
si j' écrit pas trop vite et en me forcent un peut a corriger mais erreur et bien j'ais une trés bon écriture.

Bah, si tu le dis...;)

Je suis passé à Rivière-Du-Loup lors d'un voyage au Québec. Ben c'est une vraie ville, quoi. Moi, j'imaginais un truc genre James-Oliver Curwood, avec des trappeurs, le froid, la forêt, les caribous...:rolleyes:

Mais le coin est pas mal quand même...;) (sauf les moustiques :mad:).

Posté

Mais le coin est pas mal quand même...;) (sauf les moustiques :mad:).

Ce sont des maringouins les piqueurs du coin non ?

Posté

Quand on est astrophysicien, on n'observe jamais. Il s'agit de recherche fondamentale : tenter de comprendre l'univers à partir de ce que l'on sait déjà et des données venant des grands observatoires.

Je ne suis pas Canadien, donc je ne peux pas t'aider pour le cursus scolaire, mais les études sont longues (environ bac +8) et la concurrence est rude (peu de postes). Aussi, je précise qu'astrophysicien, c'est un métier de passion : le salaire salaire est plutôt faible par rapport au niveau de formation exigé, mais par contre, on exerce sa passion toute sa vie!

Aussi, tu as pou rl'instant de bons résultats, mais tu n'es qu'en 3ème : si pour l'instant tu peux avoir facilement de bonnes notes sans travailler, il faut que, lorsque tu en auras besoin, tu aies la motivation nécessaire pour te mettre au travail ;)

Et hop, j'en profites pour m'automotiver xD

Enfin, si tu dis que tu aimes travailler, pas de problèmes :p

Le plus important, c'est que tu aimes ce que tu fais. Si en plus de l'astronomie, tu aimes les mathématiques et la physique (et je suppose que c'est le cas, c'est pour ça que tu as de bonnes notes facilement), ça devrait aller si tu t'accroches ;)

PS: essaies quand même de t'améliorer en orthographe, pour que cela soit naturel : en examen, tu n'auras pas de temps à perdre à faire attention à ton orthographe! Par exemple, en lisant des bouquins d'astrophysique:rolleyes:

• 1 année plus tard...
Posté

Salut,

Je ne sais pas si tu fréquentes toujours se site mais je viens de tomber sur ton post et étant un Québecois en route vers le métier d'astrophysicien (j'ai 18ans, j'ai un intéret dans le domaine depuis que j'ai 8ans). Pour commencé je ne suis pas très à l'aise avec la réforme scolaire je ne peux donc pas t'éclairer au niveau secondaire mais après le secondaire, le trajet n'est pas très dur(à mon avis).

Tu dois commencer par t'inscrire dans un CEGEP en volet science nature, en sc. nature tu a deux profil, sciences santé ou science pure. Le profil science pure est de mise puisqu'il sagit de celui qui touche la physique et les mathématiques plutôt que la bio et la chimie. Le D.E.C. est d'une durée de deux ans, par la suite le meilleur chemain (à mon avis) est de t'inscrire pour un bac en physique avec une concentration astrophysique dans une université ( l'université Laval à Québec offre des études en astrophysique très intéressant). Après l'obtention d'un BAC en physique, la maitrise en astrophysique s'offre à toi. Par la suite le chemin est tout tracé jusqu'au DOC.

Dans ton intéret je te suggère de t'intéresser le plus tot possible à des sujet qui a mon avis son passionnant comme la relativité générale, la physique quantique, etc...

Pour conclure, je l'avoue, mon français écrit a toujours été ma bête noire

En espérant t'avoir aidé et en avoir aidé d'autres

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.