Aller au contenu

M33 : Superbe et Mars plus compliqué !

acsutoros

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Le titre parait un peu présomptueux, mais là, j'avoue être particulièrement satisfait de moi.

Ci-dessous une image de M33 réalisée dans la nuit du 16 Décembre. L'image a été réalisé avec l'EOS en // du LX avec l'objectif Sigma 70/300 à 70mm (très grand champ). J'ai particulièrement soigné la mise au point qui n'est pas évidente car cela ce joue à quelques millimètres.

Pas de dark pour cette image, addition de 49 images à 800ISO de 180 secondes avec DeepSkyStacker. Le retrait du gradient (maintenant je sais ce que sais depuis peu !) a été réalisé avec Iris (http://lespetitsecrets.armorik.net/Astronomie-AstronomiePratique_pollution.htm voir Full Iris)

Sur cette image avec un tel équipement (plutôt modeste) on voit les bras de M33. Je ne pensais pas être capable de faire cela avec un tel équipement.

La CROA de la soirée avec les images Full : http://lespetitsecrets.armorik.net/CROA071215.htm

Je vous invité également à voir l'ensemble des observations qui ont été revue pour vous permettre une balade agréable :

M33-151207-1crop.jpg

ci-dessous une planche de Mars cette même soirée

planchemars071205-1.jpg

La tentative de carto avec un superbe outil : CalSky

planchemars071205-1c.jpg

Alexandre

Posté

Alexandre, jolie petites Mars mais tu as une forte dominante bleue et un léger manque de rouge. Ce sont des images à la taille d'acquisition ou réduites (quand je vois que tu empiles une barlow 2x et 3 x sur un télescope à F/D 10, la taille me surprend un peu !) ???

Albéric

Posté

Salut,

Non, les 2 petites sont acquisent avec une barlow 2x Celestron, les autres Antares.

La barlow Antares accentue le décalage des couches bleues notamment.

Cette nuit là, la turbulence était de la partie et à chaque fois, j'obtiens ce genre d'images.

Je prépare d'autres planches de mars et sur les autres, le décalage des couches est résorbé.

Je vais les poster dans le courant de la journée ou demain....

A+

Posté

je pense qu'il te demandait si m33 etait un crop car les etoiles sont plutot grosses et manquent de piqué, mais en voyant ta full y a effectivement un petit soucis de map. tu as soustrait des darks, car il reste des derives de pixels chauds et un vignetage qui forme un halo plus claire sur ta full

pour mars j'ai pas mieux fait cette année, pouarfff, la tienne est tout de mm pas mal du tout. ;)

Posté

Salut Hama,

Je suis d'accord avec tes remarques. Il faut aussi regarder avec quel matériel cela a été fait. L'image est le centre de l'image à taille d'acquisition. Je l'ai réalisé avec mon sigma 70/300 à 70mm. Je vais bientôt changer d'optique car dans certaines conditions, il manque de piqué.

Ce que l'on ne voit pas sur cette image c'est que de la brume était présente et l'image marron (voir le post sur Tuttle).

Je n'ai pas fait de dark donc on peux voir des pixels chauds et dérives associés. Cette image est un test. J'attends des conditions favorables en terme de seeing pour refaire M33 et M42/IC434.

Alexandre

Posté

C'est tout de même pas mal avec ton matériel. On fait avec ce qu'on possède.

M33 est assez réussie, effectivement on voit bien les spirales et la couleur n'est pas désagréable

Posté
Salut Hama,

Je suis d'accord avec tes remarques. Il faut aussi regarder avec quel matériel cela a été fait. L'image est le centre de l'image à taille d'acquisition. Je l'ai réalisé avec mon sigma 70/300 à 70mm. Je vais bientôt changer d'optique car dans certaines conditions, il manque de piqué.

Ce que l'on ne voit pas sur cette image c'est que de la brume était présente et l'image marron (voir le post sur Tuttle).

Je n'ai pas fait de dark donc on peux voir des pixels chauds et dérives associés. Cette image est un test. J'attends des conditions favorables en terme de seeing pour refaire M33 et M42/IC434.

Alexandre

oki merci pour les infos

Posté

ha ok c'est un CROP m33 je me disais à 70mm ya comme un hic!

en effet c'est tres chouette au vue du matos, ta full est tres belle, le crop fait perdre un peu en esthétique... tu compte acheter un 300L d'occaz? j'ai un 70-200 L d'occaz qui marche tres bien!

comment fais tu ta map?

ta photo de M42 (a 135mm de focale)est sympa comme tout

a+

Posté

Salut Bodyboy,

La map, je l'a fais manuellement avec Remote de Canon. Je fais des photos de 30 secondes à 800 et je règle manuellement l'objectif. Maintenant, j'ai mis une marque pour arriver plus rapidement au résultat. Par contre, je bloque l'objectif avec un velcro pour que ce dernier ne bouge pas, surtout quand le télescope pointe au zénith.

Je vais acheter un Canon 400D ou 40D ??? mon EOS 300D je vais le défiltrer. Pour l'objectif, je pense acheter un canon 100 Macro, car je fais de ma photo aussi. Je compte l'utiliser également en grand champ. Je possède un 80/400 mais je dois faire des contre-poids.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.