Aller au contenu

Difference Nikon D40 et D70 pour astro ?

Otzi

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Il y a t il une difference entre les nikons D40 et D70 pour la photo astro ?

Ce serait pour l'utiliser avec un orion 200/1000 sur SVP ou un 130/650 sur SVP.

Posté

-Je crains qu'un D40 soit inutilisable au foyer d'un télescope: munis d'une bague T2, il ne déclenche pas, d'après l'essai que j'ai fait vite fait en magasin. A moins qu'il y ait une fonction spéciale, mais je doute...

Posté

Je lis sur le manuel (je ne dispose pas d'un D40, j'ai téléchargé le manuel sur le net) que le boitier ne déclenche pas avec un objectif sans microprocesseur autrement qu'en mode "M" (page 39).

Est-ce une piste ?

Posté

Merci pour vos réponses

Donc si le D40 se déclenche en mode M avec une bague T2, comme le D70s, a priori il conviendrait pour l'astro. Personne n'en utilise un ?

Posté
Merci pour vos réponses

Donc si le D40 se déclenche en mode M avec une bague T2, comme le D70s, a priori il conviendrait pour l'astro. Personne n'en utilise un ?

Désolé, moi c'est un D50, je débute aussi en astrophoto et encore je viens d'acquérir un Canon 300D (150€, état parfait) que je destine exclusivement à l'astro...

Mais d'une manière générale les Nikons ne sont pas vraiment ce qui se fait de plus adapté en astrophoto (et c'est un inconditionnel du Nikon qui te le dit): leur format RAW (*.NEF) ne sont pas réellement brute (il faut ruser pour évité de que l'appareil la traite), il faut passer par un logiciel payant pour le contrôler par PC, il n'existe pas de télécommande par fil comme pour les Canon (qu'une télécommande IR -> il existe bien une boîte qui adapte ces dernières pour les commander par PC et soft non Nikon)... Donc à moin que ça aie changé depuis la sortie du D70/D50 c'est pas la joie pour notre hobby... Sans compter que avec Nikon c'est assez le désert côté expériences et conseils de la part d'autres usagés...

A+

André

Posté

Pour modérer les derniers propos (ce qui n'ôte rien de leur validité), tu PEUX aussi faire de l'astro avec autre chose qu'un Canon.

Pour ma part j'ai un minolta (ou konika ou sony je ne sais plus) D5D, qui partage d'ailleurs son capteur avec le D70 (6,3Mp d'origine Sony).

Avec (j'inclue ton D50) tu peux faire des plans larges de la lune ou des photos du CP avec des expositions là aussi restreinte (30" de toute façon dépendant de ta monture et de ton autoguidage).

Sur la lune, (et aussi en CP mais surtout en lunaire) il est primordial que tu puisse relever le miroir au préalable à l'exposition. Nota : avec 1500 de focale tu cadre la lune en entier. Avec 2000 tu a plein cadre un premier quartier lunaire.

Posté

Bonsoir a tous

Je confirme avec un D40 et un baque quelconque il ne fonctionne qu'en mode M "manuel". La fonction telecommande avec la ML-L3 fonctionne aussi.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.