Aller au contenu

petite ngc 2309

eric30

Messages recommandés

Posté

Histoire de finir la soirée avant que la lune ne vienne se promener dans ma petite partie de ciel accessible , j'ai fais 5 poses à 800 iso sur ngc 2309 , elle n'est pas cadré , mais je n'avais pas le choix pour pouvoir attraper une etoile guide.

5 x 8mn

800 iso

350d non defiltré

orion 200/1000

2309bcqc2.jpg

Posté

pas souvent imagée cette ngc2309 !!! tu as mm un petit abjet au sud de cette galaxie.

peut etre un petit bemol sur la map perfectible, mais en revenche y a une belle couleur.

bravo Eric, elle est toute mignonne !!!

Posté

Voilà la 1ere galaxie de la constellation du Lion.

Belle image dans un champ large.

Perso je pense que ton image souffre d'un défaut de MAP. Mais je me trompe peut être.

Objet large et lumineux avec une foule de détails dévoilés aux focales un peu plus longues. Galaxie trés active avec bcp de formation d'étoiles.

Trés bon souvenir, ce fut l'un de mes 1ers objets imagés en début d'année avec la Tique 16 et le PEC Boxdoerfer :

http://astrosurf.com/chd/images/grande/N2903.jpg

Hama, je te conseille de l'inscrire sur la liste de tes prochaines cibles, tu ne le regretteras pas !

Christian

Posté

tous les objets sont deja prevues sur ma liste, enfin tout ceux qui rentre sur mon capteur, et je t'avoue etre tres impatient de faire le Lion avec toutes ses galaxies, dans la famille des constellation a galaxie tel que le dragon ou pegase.

Posté
peut etre un petit bemol sur la map perfectible

Je suis pas sur que ce soit la map (quoi que ) ,depuis que je tente des poses plus longue je me suis rendu compte que j'ai beaucoup de comas du coté droit des photos et de plus en plus prononcé vers le bord droit , j'ai pensser a un probleme de collim , et apres reprise de la collim avec une belle figure d'airy bien reguliere le phenomene s'accentu.

la photo en integrale ou on voit bien la deformation s'accentuée sur la droite.

2309bjv0.jpg

Posté

Moi j'aime bien :) et je préfère l'image dans sa totalité avec la galaxie perdue dans l'immensité des étoiles.

Pour les webcameurs, effectivement c'est une galaxie qui passe bien à la webcam, j'en ai gardé aussi un bon souvenir, à tel point que je n'ai pas voulu la faire avec ma CCD. J'avais même osé une ondelette pour les détails du coeur.

Pour en revenir à l'image d'Eric, tu as probablement un petit défaut d'orthogonalité entre le capteur et l'axe optique car les étoiles sont plus déformées à droite qu'à gauche (du moins j'ai l'impression)

Posté

J'ai le probléme sur mon OMC et le 350D.

D'un cotée c'est nikel de l'autre de la coma.J'ai pas trouver le probléme.Pourtant le capteur semble bien équerre avec axe optique.

Si tu trouve une soluce je prend.

Posté

certe la coma est importante, mais je ne parle pas de ca mais bien de l'aspect general, reference sur les aigrettes. donc je persiste sur la map.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.