Aller au contenu

choix oculaire courte focale pour un dobson

merlin

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voila j'ai fait l'acquisition d'un Dobson XT8 et je voudrais être conseillé pour l'achat d'un oculaire en courte focale ( genre 6 mm) pour un grossissement correct.

Bien sur pas trop chère non plus, je pensais à ça

Antares W70 Series UltraWide Multi-Coated 1.25" Eyepieces en 6 mm (70° de champ)

Voila, merci de vos conseil

Bon ciel à tous ( quoi quand ce moment c'est pas le top :angry: )

Posté
Message écrit par merlin@Dec 1 2004, 09:59 AM

Bonjour

Voila j'ai fait l'acquisition d'un Dobson XT8 et je voudrais être conseillé pour l'achat d'un oculaire en courte focale ( genre 6 mm) pour un grossissement correct.

Bien sur pas trop chère non plus, je pensais à ça

Antares W70 Series UltraWide Multi-Coated 1.25" Eyepieces en 6 mm (70° de champ)

Voila, merci de vos conseil

Bon ciel à tous ( quoi quand ce moment c'est pas le top :angry: )

Salut Merlin,

écoutes je me balade souvent sur des sites américains et canadiens et d'après ce que j'en ai entendu la marque Antares est très bien. D'ailleurs je ne vais pas tarder à acquérir un plossl 6 mm de marque Antares (dommage qu'ils aient pas de 4mm, là il faut plutôt aller voir chez Scopetronix). 70° ....Vu le champ en plus pour un Dob, ça à l'air plutôt nickel. Au feeling, car pas expert en oculaires...je pense que ton choix est plus que raisonnable.......maintenant les avis sont partagés mais en tous cas outre-atlantique ils adorent ! en plus ceux-là ne sont pas fabriqués en Chine, histoire de changer un peu :mdr:

Galiléen.

Posté

Salut,

J'ai peur que sur un dobson( avec un petit f/d) les oculaires grand champ "produits blancs" ne donnent pas d'images très nettes sur les bords: à quoi cela sert alors d'avoir du grand champ (70°) si seulement 50° sont bon, autant acheter un Plossl.

Avec des oculaires hauts de gamme du style Panoptic ou Nagler ce n'est pas le cas mais ils sont plus chers et ne sont pas non plus totalement sans défauts( légère coloration, distorsion...).

J'aurais plus confiance dans des focales aux alentours des 15-20mm plutôt que 6mm(d'après aussi ce que j'ai lu).

Posté
Message écrit par babar001@Dec 1 2004, 02:18 PM

Salut,

J'ai peur que sur un dobson( avec un petit f/d) les oculaires grand champ "produits blancs" ne donnent pas d'images très nettes sur les bords: à quoi cela sert alors d'avoir du grand champ (70°) si seulement 50° sont bon, autant acheter un Plossl.

Avec des oculaires hauts de gamme du style Panoptic ou Nagler ce n'est pas le cas mais ils sont plus chers et ne sont pas non plus totalement sans défauts( légère coloration, distorsion...).

J'aurais plus confiance dans des focales aux alentours des 15-20mm plutôt que 6mm(d'après aussi ce que j'ai lu).

Merci à vous deux et des renseignements, je voulais un champ assez grand car avec le dobson je ne fais que du visuel et observer les planètes deviens vite sportif, merci encore

bye

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.